Administrations publiques comparées

Administrations publiques comparées
De gauche à droite et de haut en bas : Conseil d'Etat (France), Palais du Conseil d'Etat (Espagne), Palais Spada (Italie), Pentagone (Etats-Unis)

Auteur :  Olivier Nay
Spécialités :  Administration publique, Droit administratif, Droit comparé, Droit public, Politiques comparées, Science politique, Sociologie et anthropologie du droit
Niveaux :   Master 1 | Master 2
Date de mise à jour : Septembre 2024

  • La leçon 1 revient sur les différentes approches permettant d’étudier l’administration comme un objet des sciences sociales, tandis que la leçon 2 étudie le phénomène bureaucratique dans sa dimension socio-historique, en s’intéressant tout particulièrement aux conditions d’émergence des administrations publiques en Europe et à la diversité des théories explicatives de la croissance bureaucratique.
    Les leçons 3 à 5 s’intéressent à l’organisation et aux règles de l’administration moderne. Elles s’appuient sur tout un ensemble d’hypothèses et d’interprétations développées par la science politique, le droit constitutionnel et l’histoire des institutions. On analysera notamment le système administratif français comme étude de cas, puis la question des sommets de l’Etat en s’intéressant aux relations étroites entre la haute administration et le système politique.
    Les leçons 6 et 7 s’intéressent plus particulièrement aux agents de l’administration. Elles s’interrogent sur les changements qui affectent l’organisation de la fonction publique. Elles développent également des hypothèses sur les modes de recrutement et les profils sociaux des agents publics.
    Les leçons 8 à 10 étudient les transformations actuelles des organisations publiques des pays occidentaux, en s’interrogeant tout particulièrement sur les défis auxquels elles sont confrontées depuis une vingtaine d’année. On verra que l’administration est un système en pleine mutation, concurrencé par le secteur privé et soumis à de nouvelles exigences d’efficacité nécessitant l’adaptation de ses règles et de ses modes de fonctionnement. La leçon 8 analyse les remises en question du modèle bureaucratique classique et la redéfinition des rôles de l’Etat dans le cadre du tournant néolibéral des années 80-90. Les leçons 9 et 10 se concentrent sur la réforme actuelle visant à impulser ou accompagner le changement des administrations : la recherche de la transparence, le développement de procédures participatives, l’adoption de règles de gestion des organisations publiques proches de celles du secteur privé, ou encore la généralisation de l’évaluation, font l’objet de développements dans ces leçons.

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