Laura Viaut

Histoire du droit et des institutions.
École de Droit de la Sorbonne

Institut de Recherches Juridiques de la Sorbonne

Thèse

Les mécanismes de gestion des conflits dans l'espace aquitain au haut Moyen-Age (VIII-XIIe siècle). Thèse soutenue en 2018 à Limoges, sous la direction de Jacques Péricard.

Laura Viaut, Introduction historique au droit, Ellipses Éditions, 2023, 183 p.

Laura Viaut, Les écritures du droit romain au Haut Moyen Âge : le témoignage d'un épitomé du bréviaire d'Alaric, Éditions de la Sorbonne, 2023, Théorie et histoire du droit, 215 p.

Laura Viaut, L'aveu en justice : perspectives d'histoire comparée des droits français et traditionnels, Société de législation comparée, 2022, Collection Droits étrangers, 196 p.

Laura Viaut, Les écritures secrètes du droit : essai sur le cryptage des manuscrits juridiques altimédiévaux, Éditions universitaires de Dijon, 2022, Essais, 84 p.

Laura Viaut, Le Papien et la loi Gombette : Itinéraires de droit romano-barbare burgonde VIe-XIe siècles, Mare & martin, 2021, Histoire du droit et des institutions, 276 p.

Laura Viaut (dir.), Le cartulaire de l'abbaye du Palais Notre-Dame, XIIe et XIIIe siècles : édition critique, Ausonius éditions, 2021, Scripta Mediaevalia, 175 p.

Voir plus

Laura Viaut, Quand le vent se lève… : essai sur la crise institutionnelle et juridique de l'an mille, Éditions universitaires de Dijon, 2021, Essais, 116 p.

Laura Viaut, "Fecimus concordiam" : les mécanismes de gestion des conflits dans l'espace aquitain au haut Moyen-Age (VIII-XIIe siècle), Éditions De Boccard, 2020, Romanité et modernité du droit, 2 vol. , p.

Laura Viaut, Rénover la fonction de juger : les transformations de la justice saisies par l'histoire, Éditions universitaires de Dijon, 2020, Collection Essais, 112 p.

Laura Viaut, "Fecimus concordiam" : les mécanismes de gestion des conflits dans l'espace aquitain au haut Moyen-Age (VIII-XIIe siècle), 2018, 2 vol. , p.

Laura Viaut, Le cygne et l' ancolie : essai sur la pensée juridique d' Antoine Bruneau, [s.n.], 2014, 818 p.

Articles

Laura Viaut, « Du cartulaire au dossier de défense. Regards sur la fabrique d’un rouleau dans le Périgord du XIIIe siècle », in Jean-Baptiste Renault (dir.), Le cartulaire-rouleau dans la France médiévale (XIe – XVe siècles). Recueil de travaux du projet ROTULUS, 2023, p. NC

Laura Viaut, « La croisée des savoirs - L'aveu dans la procédure pénale », Les Cahiers de la justice, N° 1, 2021, p. 151

Laura Viaut, « Justice en situation - La médiation familiale et la théorie des deux conflits », Les Cahiers de la justice, N° 2, 2020, p. 335