Christine Mengès-Le Pape

Professeur
Histoire du droit et des institutions.
Faculté de Droit et Science Politique

Centre Toulousain d'Histoire du Droit et des Idées Politiques

Thèse

La Cour des aides et finances de Montauban : 1642-1790. Thèse soutenue en 1991 à Toulouse 1, sous la direction de Germain Sicard.

Ouvrages

Christine Mengès-Le Pape (dir.), La loi de solidarité : vers une fraternisation selon la théologie et le droit [VIème rencontre internationale de Montauban], Presses de l'Université Toulouse Capitole, 2021, Publications du Centre Universitaire de Tarn-et-Garonne, 819 p.

Christine Mengès-Le Pape, Géraldine Cazals, Jean Bart, Jacques Krynen, Albert Rigaudière, Jean-Louis Halpérin, David Deroussin, Florent Garnier, Jacqueline Vendrand-Voyer, Jean-Philippe Agresti, Nicolas Leroy, Xavier Prévost et Béatrice Fourniel, Les décisionnaires et la coutume : Contribution à la fabrique de la norme, cPresses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2021

Christine Mengès-Le Pape (dir.), La réciprocité : dimensions théologiques, juridiques et autres, Presse de l'université de Toulouse, 2019, Publications du Centre universitaire de Tarn-et-Garonne, 658 p.

Christine Mengès-Le Pape, Jacques Viguier, Corinne Mascala, Philippe Nélidoff, Vincent Dussart, Xavier Bioy, Hugo Flavier, Mathilde Philip-Gay, Clément Benelbaz, Mathieu Touzeil-Divina, Valérie Rabault, Hiam Mouannès, Brigitte Barèges, Jean-Charles Jobart, Bertrand Sergues, Laura Barbier, Salim Daccache s.j et Vincent Sempastous, La territorialité de la laïcité : actes du colloque du 28 mars 2018, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2019

Christine Mengès-Le Pape (dir.), Enseigner la guerre ? : écrire la paix ? Hier et aujourd'hui, ici et ailleurs [actes du colloque international, Montauban, 17-18 novembre 2014], Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2016, Publication du Centre universitaire de Tarn-et-Garonne, 264 p.

Christine Mengès-Le Pape (dir.), La justice entre théologie et droit, Presses de l'Université Toulouse Capitole et de Centre toulousain d'histoire du droit et des idées politiques, 2016, Publications du Centre Universitaire de Tarn-et-Garonne, 702 p.

Voir plus

Christine Mengès-Le Pape (dir.), La dette, les religions, le droit ?, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2014, Les Publications du Centre universitaire de Tarn-et-Garonne, 618 p.

Christine Mengès-Le Pape (dir.), Face à une économie "sans foi ni loi" : les religions et le droit, Presses de l'Université de Toulouse 1-Capitole, 2012, Publications du centre universitaire de Tarn-et-Garonne, 669 p.

Christine Mengès-Le Pape et Bruno Béthouart (dir.), La transmission religieuse, entre continuité et rupture : actes de la XXe Université d'été du Carrefour d'histoire religieuse, Montauban, 9-12 juillet 2011, "Les Cahiers du littoral", 2012, Les cahiers du littoral, 339 p.

Christine Mengès-Le Pape (dir.), L'enseignement des religions : approches laïques et religieuses, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2010, Les publications du Centre universitaire de Tarn-et-Garonne, 378 p.

Christine Mengès-Le Pape, La Cour des aides et finances de Montauban : 1642-1790, [s. n.], 1991, 3 vol. , p.

Christine Mengès-Le Pape, La protection et la conservation des monuments historiques immobiliers, 1986, 140 p.

Christine Mengès-Le Pape, La conservation des monuments historiques au XIXe siècle, illustrée par des faits du Tarn et Garonne, 1985, 131 p.

Actualités Publications Communications