Yves Mausen

Histoire du droit et des institutions.
Université de Fribourg - Faculté de droit

Institut d’Histoire du Droit Edmond Meynial

Thèse

Veritatis adiutor : la procédure du témoignage dans le droit savant et la pratique française (XIIe-XIVe siècles). Thèse soutenue en 2002 à Paris 2, sous la direction de Jean-Marie Carbasse.

Ouvrages

Yves Mausen, Pierre-Clément Timbal et André Castaldo, Histoire des institutions publiques et des faits sociaux, Dalloz, 2020, 13e éd., Précis, 698 p.

Yves Mausen et Pascal Pichonnaz (dir.), Devoirs, promesses et obligations : actes des Journées internationales de la Société d'histoire du droit à Fribourg, 2 au 4 juin 2016, Schulthess, 2020, 445 p.

Yves Mausen et André Castaldo, Introduction historique au droit, Dalloz, 2019, 5e éd., Précis, 815 p.

Yves Mausen, Samantha Besson et Pascal Pichonnaz (dir.), Le consentement en droit, Schulthess Éditions romandes, 2018, Programme doctoral romand de droit, 348 p.

Yves Mausen (dir.), La culture judiciaire anglaise au Moyen Age, mare & martin, 2017, Histoire du droit et des institutions, 269 p.

Yves Mausen, Bernard Durand, Paul-Henri Antonmattei et Pascal Vielfaure (dir.), Juger et préjugés : colloque, Faculté de droit et de science politique de Montpellier, 2016, Actes de colloque, 252 p.

Voir plus

Yves Mausen et Gilduin Davy (dir.), La Normandie, terre de traditions juridiques : [actes du colloque organisé à l'abbaye de Royaumont, 4-7 juin 2013], Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2016, 256 p.

Yves Mausen et Adriaan Johan Boudewijn Sirks (dir.), Æquitas, équité, equity, Dynamiques du Droit, 2015, Actes de colloques, 202 p.

Yves Mausen, Orazio Condorelli, Franck Roumy et Mathias Schmoeckel (dir.), Der Einfluss der Kanonistik auf die europäische Rechtskultur, Bö̈hlau, 2014, Norm und Struktur, 361 p.

Yves Mausen et André Castaldo, Introduction historique au droit, Dalloz, 2013, 4e éd., Précis Dalloz, 785 p.

Yves Mausen et Laurent Pfister (dir.), La construction du droit d'auteur : entre autarcie et dialogue, Presse de la faculté de droit et science politique de Montpellier, 2013, actes de colloque, 203 p.

Yves Mausen, Emmanuelle Chevreau et Claire Bouglé-Le Roux, Histoire du droit des obligations, LexisNexis, 2011, 2e éd., Objectif droit, 310 p.

Yves Mausen, Pierre-Clément Timbal et André Castaldo, Histoire des institutions publiques et des faits sociaux, Dalloz, 2009, 12e éd., Précis Dalloz, 702 p.

Yves Mausen, Emmanuelle Chevreau et Claire Bouglé-Le Roux, Introduction historique au droit des obligations, Litec, 2007, Objectif droit, 286 p.

Yves Mausen, Veritatis adiutor : la procédure du témoignage dans le droit savant et la pratique française (XIIe-XIVe siècles), A. Giuffrè ed., 2006, Pubblicazioni dell'Istituto di storia del diritto medievale e moderno, 866 p.

Yves Mausen, Officium testis : témoins et témoignages dans la procédure des XIIème et XIIIème siècle à partir des ordines iudiciarii, l'auteur, 1997, 185 p.

Articles

Yves Mausen, « Gesetzgebung und Systemdenken bei Zeiller und Portalis », Zeitschrift für Neuere Rechtsgeschichte, N° 32, 2010, pp. 161-178

Yves Mausen, « A demonio merediano ? Le droit savant au Parlement de Paris », Droits : Revue française de théorie juridique, N° 48, 2009, pp. 159-177

Yves Mausen, « Der durch Verträge ich Herr, den Verträgen bin ich nun Knecht. Le modèle du gouvernement contractuel dans l'Anneau du Nibelung de Richard Wagner », Le droit figure du politique. Études offertes au Professeur Michel Miaille, Presses de la Faculté de droit de Montpellier, 2009, pp. 45-61