ActualitésPUBLICATIONS
  • THESE

    Volonté du salarié et subordination juridique : étude sur les intérêts des parties au contrat de travail, soutenue en 2023 à Paris 1 sous la direction de Grégoire Loiseau présidée par Pascal Lokiec, membres du jury : Arnaud Martinon (Rapp.), Gilles Auzero (Rapp.), Charlotte Goldie-Genicon   

  • Jean-Eudes Maes-Audebert, Volonté du salarié et subordination juridique: étude sur les intérêts des parties au contrat de travail, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2025, Bibliothèque de droit social, 610 p.  

    Historiquement, le droit du travail a limité la portée de la volonté du salarié dans une optique protectrice. Aujourd'hui, cette volonté connaît une ascension fulgurante. Cette promotion recèle une contradiction. L'approche contemporaine de la volonté du salarié l'enferme dans une logique formelle. Elle la réduit à un simple consentement, qui peut mettre de côté des pans entiers du droit du travail. Cette approche éclipse un élément essentiel : la subordination de la volonté du salarié. Tout contrat de travail implique un lien de subordination juridique, qui permet à l'employeur de diriger la volonté du salarié. Face à cette dissimulation, comment évaluer la promotion de la volonté du salarié ? Certaines limites ne seraient-elles pas infranchissables ? La subordination de la volonté du salarié n'implique-t-elle pas des exigences fondamentales ? La présente étude s'attache à réinvestir ce phénomène propre au droit du travail. Elle est l'occasion de déterminer la nature des intérêts des parties au contrat de travail, dont la rencontre par mutuus consensus donne naissance à la subordination de la volonté du salarié. De profondes évolutions dans la compréhension du travail subordonné sont ainsi mises en évidence. Du contenu du contrat de travail à la finalité des relations collectives de travail, investiguer la subordination de la volonté du salarié permet d'identifier les exigences inhérentes au travail subordonné.

  • Jean-Eudes Maes-Audebert, « A Contratualização do Direito », le 17 avril 2023  

    Organisé par l'Universidade Cândido Mendes - Rio de Janeiro, le Procurador-Geral do Estado - Rio de Janeiro, les Universités de Nîmes et Cote d'Azur, le GREDEG, CHROME, la SLC et le CIEC.