Jean-Philippe Bras

Faculté de Droit,Sciences Economiques et Gestion

Centre Universitaire Rouennais d'Études Juridiques

Thèse

Les approches theoriques de la fonction publique. Thèse soutenue en 1985 à Paris 1, sous la direction de Gérard Timsit.

Ouvrages

Jean-Philippe Bras et Dominique Maillard Desgrées Du Loû (dir.), L'administration locale au Maghreb après les printemps arabes : Algérie, Maroc, Tunisie, l'Harmattan, 2023, Droit des collectivités territoriales, 286 p.

Jean-Philippe Bras, Faire l'histoire du droit colonial : Cinquante ans après l’indépendance de l’Algérie, Karthala, 2022, Terres et Gens d'Islam

Jean-Philippe Bras (dir.), La mort de guerre lasse : les carnets de Paul Foucard (1914-1917), L'Harmattan, 2022, 411 p.

Jean-Philippe Bras et Aude Signoles (dir.), États et territoires du politique : la décentralisation en débat dossier, CNRS éd., 2017, 400 p.

Jean-Philippe Bras (dir.), Faire l'histoire du droit colonial : cinquante ans après l'indépendance de l'Algérie, Karthala et de IISMM, 2015, Terres et gens d'islam, 322 p.

Jean-Philippe Bras et Nathalie Bernard-Maugiron, La charia, Dalloz, 2015, À savoir, 238 p.

Voir plus

Jean-Philippe Bras, Dominique Thomas, Makram Abbès, Sana Ben Achour, Moncef Cheikh-Rouhou, Nadine Picaudou, Moussa Khedimellah, Abdelmajid Charfi, Andrée Feillard et Hamit Bozarslan, Islams d'aujourd'hui : dix conférences de l'Université de tous les savoirs du 1er au 13 octobre 2007, Frémeaux & associés et de distrib. Nocturne, 2008

Jean-Philippe Bras (dir.), L'institution : passé et devenir d'une catégorie juridique actes du colloque organisé le 22 et 23 juin 2006, l'Harmattan, 2008, 301 p.

Jean-Philippe Bras (dir.), La fabrique de la mémoire : variations maghrébines dossier, CNRS éd., 2008, 532 p.

Jean-Philippe Bras et Gérald Orange (dir.), Les ports dans l'acte II de la décentralisation, L'Harmattan, 2007, 205 p.

Jean-Philippe Bras et Larbi Chouikha (dir.), Médias et technologies de communication au Maghreb et en Méditerranée : mondialisation, redéploiements et "arts de faire" actes du séminaire organisé par l'IRMC, Tunis, 6-7 octobre 2000, IRMC, 2002, 158 p.

Jean-Philippe Bras, Taux d'intérêt et formation de capital, sn, 1986, 80 p.

Jean-Philippe Bras, LES APPROCHES THEORIQUES DE LA FONCTION PUBLIQUE, [Éditeur inconnu], 1985, 483 p.

Jean-Philippe Bras, Chantal Fermaud et Ariel Richard-Arlaud, Thésaurus de science administrative, Centre d'études et de recherches de science administrative, Université Paris II, 1982, 213 p.

Jean-Philippe Bras, Les Forces politiques et les problèmes de l'environment en France, sn, 1975, 186 p.

Actualités Publications Communications