Tatiana Gründler

Maître de conférences
Droit public.
UFR de Droit et  Science politique
Centre de Théorie et Analyse du Droit
Centre de Recherches et d’Etudes sur les Droits Fondamentaux
Spécialités :
Droit des libertés.
  • THESE

    La santé publique au regard des droits fondamentaux, soutenue en 2006 à Paris 10 sous la direction de Danièle Lochak 

  • Tatiana Gründler, Yannick Lécuyer, Libertés et droits fondamentaux: tout sur le cadre juridique de la protection des libertés et droits fondamentaux, 6e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2024, En poche, 46 p.   

    Tout sur les sources et la mise en œuvre de la protection des libertés et droits fondamentaux. 11 fiches sur les sources et la protection des libertés et droits fondamentaux : -origines, définitions -sources internes et sources externes - la protection des libertés par le juge judiciaire, par le juge administratif, par le juge constitutionnel, par le juge européen, par le juge international. Le Conseil constitutionnel n'a pas conféré de valeur constitutionnelle en tant que telle à la loi constitutionnelle du 8 mars 2024 sur la liberté faite aux femmes de recourir à l'IVG. La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) et la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) ne l'ont pas davantage consacrée. Points forts : en 48 pages, découvrir tous les aspects liés aux sources et à la mise en application de la protection des libertés et des droits fondamentaux.

    Tatiana Gründler, Yannick Lécuyer, Régimes des libertés et droits fondamentaux: les points clés de la protection juridique des principaux droits et libertés, 5e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2024, En Poche, 48 p.   

    Les points clés juridique, historique, politique et idéologique de chaque liberté et droit. 10 fiches sur l'ensemble des lois, normes et pratiques régissant et garantissant les libertés et droits fondamentaux des individus au sein d'une société ou d'un État. Ces libertés et droits peuvent être regroupés par type de famille : Droits individuels : les droits de la personne physique, du justiciable, à la vie privée et familiale ou les libertés de l'esprit. Participation sociale et politique : les droits des acteurs sociaux, politiques et économiques. Solidarité et environnement. Égalité et non-discrimination Points forts 48 pages pour connaître l'ensemble des lois, normes et pratiques régissant et garantissant les libertés et droits fondamentaux des individus. Les "régimes des libertés et droits fondamentaux" désignent les ensembles de lois, de normes et de pratiques qui régissent et garantissent les libertés et droits fondamentaux des individus au sein d'une société ou d'un État. Ces régimes établissent les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels qui sont protégés et promus par les institutions juridiques et politiques. Ils comprennent souvent des dispositifs de protection tels que les constitutions, les lois spécifiques, les traités internationaux, les mécanismes de contrôle et de recours judiciaires, ainsi que les institutions chargées de veiller au respect de ces droits.

    Tatiana Gründler, Belén María Andreu Martínez, Basak Bak, Bénédicte Bévière-Boyer, Camille Bourdaire-Mignot, Acceptabilité sociale et mutations des droits de la biomédecine et de la santé: actes du colloque international pluridisciplinaire des 28 et 29 juin 2023, Université de Lille, faculté des sciences juridiques, politiques et sociales, LEH édition et LEH édition, 2024, Actes et séminaires    

    La notion d’acceptabilité sociale, concept émergent, apparaît ces dernières années dans les travaux de droit français associée aux interrogations sur la faisabilité des politiques de santé publique. Pour éviter les résistances individuelles ou collectives, une dimension d’acceptabilité est dorénavant consubstantielle aux mutations des droits de la biomédecine et de la santé. Des outils juridiques et des stratégies sont mis en place pour faire évoluer le niveau de tolérance aux nouvelles technologies, présentées comme pouvant améliorer les « soins » et leur accès, et également aux revendications dites « sociétales » : démocratie participative, compromis, pédagogie, disparition des interdits, mutation sémantique, « nudge », régulation, déplacement des frontières (homme-femme, humain-animal, homme-machine, mort), renouvellement des valeurs éthiques. L’acceptabilité de la société civile ou de certains de ses acteurs est obtenue dans d’autres pays avec des stratégies et des outils juridiques différents voire semblables mis en lumière, dans une démarche de droit prospectif, dans les Actes de ce colloque international interdisciplinaire. La réflexion est menée, au-delà des aspects juridiques, de droit français, de droit comparé et de droit européen, par les apports d’autres disciplines (philosophie, politique, sociologie, médecine) car la mutation des normes sociales et juridiques ne peut s’élaborer sans le regard interdisciplinaire. Cet événement scientifique s’est tenu à la Faculté des sciences juridiques politiques et sociales de l’Université de Lille, les 28 et 29 juin 2023, avec les soutiens du Centre de recherche Droits et perspectives du droit, de l’Université de Lille et de l’Espace de réflexion éthique des Hauts-de-France

    Tatiana Gründler, Camille Bourdaire-Mignot (dir.), Autonomie des personnes âgées et mesures de protection juridique: quelle place dans le champ médical pour la volonté des personnes âgées juridiquement protégées ?, Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice, 2023, Rapport de recherche, 104 p. 

    Tatiana Gründler, Yannick Lécuyer, Libertés et droits fondamentaux: tout sur le cadre juridique de la protection des libertés et droits fondamentaux, 5e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2022, En poche, 48 p.  

    Pour toujours avoir à portée de main les points clés qu'il faut connaître et comprendre. 11 fiches sur les libertés et droits fondamentaux : Les origines philosophiques des libertés. Les définitions et typologies. Les sources internes et externes des libertés fondamentales. La protection non juridictionnelle des libertés. La protection des libertés par les juges judiciaire, administratif et constitutionnel. La protection des libertés par les juges européen et international...

    Tatiana Gründler, Yannick Lécuyer, Régimes des libertés et droits fondamentaux: les points clés de la protection juridique des principaux droits et libertés, 4e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2022, En poche, 48 p. 

    Tatiana Gründler, Hélène Geurts, Camille Bourdaine-Mignot, Vieillir libres et égaux: [dossier], Éditions La Découverte, 2022, 89 p. 

    Tatiana Gründler, Camille Bourdaire-Mignot, AMP, cellules souches, génétique.. ce que change la loi de bioéthique de 2021: 8 fiches pour présenter les apports majeurs de la loi du 2 août 2021 relative à la bioéthique, Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2021, Droit en poche, 52 p. 

    Tatiana Gründler, Fernando Mussa Abujamra Aith, Philippe Henri Louis Amiel, Julien Ancelin, Olivier Andriollo [et alii], Mélanges en l'honneur de Michel Bélanger: modernité du droit de la santé, Les Etudes Hospitalières éditions et Les Etudes Hospitalières éditions, 2017, Mélanges   

    Tatiana Gründler, Jean-Marc Thouvenin (dir.), La lutte contre les discriminations à l'épreuve de son effectivité: les obstacles à la reconnaissance juridique des discriminations, Mission de recherche Droit et justice, 2016, 132 p. 

    Tatiana Gründler, Béatrice Adam-Ferreira, Sarah Benichou, Kristenn Le Bourhis, Jacques Chevallier [et alii], Mutations de l'État et protection des droits de l'homme, Presses universitaires de Paris Ouest et OpenEdition, 2013   

    Tatiana Gründler, Sarah Benichou, Jean-Sébastien Boda, Béatrice Delzangles, Thomas Dumortier [et alii], À la recherche de l'effectivité des droits de l'homme, Presses universitaires de Paris Ouest et OpenEdition, 2012   

    Tatiana Gründler, Danièle Lochak, La santé publique au regard des droits fondamentaux,, 2006, 531 p.  

    Entendue comme l'action des pouvoirs publics en faveur de la santé des populations, la santé publique a d'abord été fondée sur l'ordre public, donnant lieu à des mesures de police administrative restrictives des droits fondamentaux. Puis, l'énoncé, notamment dans le Préambule de la Constitution de 1946, du droit-créance à la protection de la santé, a offert un nouveau fondement à la santé publique qui s'est concrétisée davantage par des prestations de service public et est devenue plus respectueuse des droits fondamentaux. Cet équilibre entre l'individuel et le collectif est néanmoins fragile. Il est désormais menacé par l'importance prise par les impératifs économiques. Ainsi, trois temps - le temps de l'Etat, le temps des droits, le temps de l'économie - caractérisent les différentes étapes de la confrontation entre santé publique et droits fondamentaux.

    Tatiana Gründler, Danièle Lochak, La santé publique face aux droits fondamentaux, 2006, 531 p.  

    Entendue comme l'action des pouvoirs publics en faveur de la santé des populations, la santé publique a d'abord été fondée sur l'ordre public, donnant lieu à des mesures de police administrative restrictives des droits fondamentaux. Puis, l'énoncé, notamment dans le Préambule de la Constitution de 1946, du droit-créance à la protection de la santé, a offert un nouveau fondement à la santé publique qui s'est concrétisée davantage par des prestations de service public et est devenue plus respectueuse des droits fondamentaux. Cet équilibre entre l'individuel et le collectif est néanmoins fragile. Il est désormais menacé par l'importance prise par les impératifs économiques. Ainsi, trois temps - le temps de l'Etat, le temps des droits, le temps de l'économie - caractérisent les différentes étapes de la confrontation entre santé publique et droits fondamentaux.

  • Tatiana Gründler, « La lutte contre les discriminations », in Joseph Salamon (dir.), Les politiques publiques,, 4e éd., 2023, p. 134-148, La documentation française, 2023 

    Tatiana Gründler, Camille Bourdaire-Mignot, « Existe-t-il des droits et des principes fondamentaux propres aux personnes vulnérables ? », in Augustin Boujeka, Marjolaine Roccati (dir.), La vulnérabilité en droit international, européen et comparé, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2022 

    Tatiana Gründler, « Quelle effectivité de la lutte contre les discriminations ? Les enseignements du système de la Charte sociale européenne », in T. Gründler, J.-M. Thouvenin (dir.), La lutte contre les discriminations à l’épreuve de son effectivité, 2016   

    Tatiana Gründler, « L'approche innovante du Comité européen des droits sociaux sur le droit à la santé », in Brosset, Estelle (dir.), Droit européen et protection de la santé: bilan et perspectives, Bruylant, 2015, pp. 267 

    Tatiana Gründler, « La nécessité médicale comme condition d'atteinte à l'intégrité corporelle, entre modernité et désuétude (du principe) », in Mondielli, Éric and Vialla, François and Cadeau, Emmanuel and Bélanger, Michel (dir.), Mélanges en l'honneur de Michel Bélanger: modernité du droit de la santé, LEH Édition, 2015, pp. 483 

    Tatiana Gründler, « Le droit à la santé », in Jean-Marc Thouvenin, Anne Trebilcock (dir.), Droit international social, Bruylant, 2013   

    Tatiana Gründler, Isabelle Boucobza, Marc Pichard, Diane Roman, « Frasiz öğretisi söyleminde sosyal haklar : inkâr ve kabul arasinda (Les droits sociaux dans le discours de la doctrine française : entre relégation et réception) », in Kaboglu, Ibrahim (dir.), Anayasal sosyal haklar, Legal, 2012, pp. 71 

    Tatiana Gründler, « La doctrine des libertés fondamentales à la recherche des droits sociaux », in Diane Roman (dir.), Rapport: Droits des pauvres, pauvres droits ? Recherches sur la justiciabilité des droits sociaux , 2009   

    Tatiana Gründler, « La discrimination sur l'origine sociale, entre mythe et réalité », in Véronique Champeil-Desplats, Nathalie Ferré (dir.), Frontières du droit, critique des droits : billets d'humeur en l'honneur de Danièle Lochak, LGDJ, 2007, pp. 63-74 

  • Tatiana Gründler, Amandine Cayol, Camille Bourdaire-Mignot, « Chronique Ethique et droit du vivant », Revue générale de droit médical, Les Études hospitalières éditions , 2025, n°95 

    Tatiana Gründler, Amandine Cayol, Camille Bourdaire-Mignot, « [Chronique] Éthique et droit du vivant », Revue générale de droit médical, Les Études hospitalières éditions , 2025, n°94 

    Tatiana Gründler, Amandine Cayol, Camille Bourdaire-Mignot, « [Chronique] Éthique et droit du vivant », Revue générale de droit médical, Les Études hospitalières éditions , 2024, n°90 

    Tatiana Gründler, Camille Bourdaire-Mignot, « Directives anticipées en Ehpad : Entre autonomie et dépossession », Droit, Santé et Société , Eska , 2024, n°3, pp. 23-30 

    Tatiana Gründler, Camille Bourdaire-Mignot, « Autonomie et droit médical spécial : les désillusions du majeur protégé », La Revue des droits de l'Homme, CTAD-CREDOF (Centre de recherche et d'études sur les droits fondamentaux) , 2024, n°26 

    Tatiana Gründler, Amandine Cayol, Camille Bourdaire-Mignot, « [Chronique] Éthique et droit du vivant », Revue générale de droit médical, Les Études hospitalières éditions , 2023, n°86 

    Tatiana Gründler, « Access to health care: is age a criterion which can exclude you ? The peaks and troughs of ethical recommendations during Covid », Retraite et société, Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) / La Documentation Française, 2023, n°2 

    Tatiana Gründler, Olivier Lesieur, Camille Bourdaire-Mignot, Franck Jodelais, « Le majeur protégé et la présomption de non-opposition au prélèvement d’organes », Revue générale de droit médical, Les Études hospitalières éditions , 2023, n°87, pp. 63-79 

    Tatiana Gründler, Marie Mercat-Bruns, « Personnes âgées, discriminations et citoyenneté : quels enjeux juridiques spécifiques à la lumière du droit du handicap au niveau national et international ? », Aequitas. Revue de développement humain, handicap et changement social/Journal of human development, disability, and social change, Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH), 2023, n°2, p. 8 

    Tatiana Gründler, Amandine Cayol, Camille Bourdaire-Mignot, « [Chronique] Éthique et droit du vivant », Revue générale de droit médical, Les Études hospitalières éditions , 2022, n°82 

    Tatiana Gründler, Marie Mercat-Bruns, Camille Bourdaire-Mignot, « Avant-propos », Retraite et société, Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) / La Documentation Française, 2022, n°1, pp. 13-25 

    Tatiana Gründler, Camille Bourdaire-Mignot, « Revisiter l’accompagnement des vieux en fin de vie, une ambition à portée de main ? », La Revue des droits de l'Homme, CTAD-CREDOF (Centre de recherche et d'études sur les droits fondamentaux) , 2021 

    Tatiana Gründler, Amandine Cayol, Camille Bourdaire-Mignot, Noël-Jean Mazen, Mathias Couturier, « [Chronique] Éthique et droit du vivant », Revue générale de droit médical, Les Études hospitalières éditions , 2021, n°80 

    Tatiana Gründler, « Le juge comme remède à la défiance en santé ? », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2021, p. 109 

    Tatiana Gründler, Camille Bourdaire-Mignot, « L’accès aux soins des personnes âgées dépendantes : de la difficulté d’adapter sans exclure », Lexbase Social, Lexbase , 2021, n°872 

    Tatiana Gründler, Camille Bourdaire-Mignot, « La fin de vie des personnes âgées : l’impensé du droit ? », Gérontologie et Société, Caisse nationale d'assurance vieillesse , 2021, n°164 

    Tatiana Gründler, Camille Bourdaire-Mignot, « Covid-19 ou la malédiction d’être vieux », Revue générale de droit médical, Les Études hospitalières éditions , 2020, n°77 

    Tatiana Gründler, Camille Bourdaire-Mignot, « Le rapport Libault Concertation Grand âge et autonomie : le temps de l’action », Revue générale de droit médical, Les Études hospitalières éditions , 2019, n°71, pp. 49-71   

    Tatiana Gründler, Camille Bourdaire-Mignot, « La bioéthique de demain : Un CCNE plus fort et des lois moins bloquantes », Lettre Actualités Droits-Libertés, CTAD-CREDOF (Centre de recherche et d'études sur les droits fondamentaux), 2018   

    Tatiana Gründler, « Quand le juge vient en soutien de David contre Goliath - Note sous TGI de Paris, ord. 23 février 2018, n° 18/51341 », Le Droit ouvrier, Confédération générale du travail (CGT), 2018, n°845   

    Tatiana Gründler, Camille Bourdaire-Mignot, « Dis-moi comment tu traites tes vieux et je te dirai dans quelle société tu vis », Lettre Actualités Droits-Libertés, CTAD-CREDOF (Centre de recherche et d'études sur les droits fondamentaux), 2018   

    Tatiana Gründler, Camille Bourdaire-Mignot, « Arrêt des soins d’un mineur : intérêt supérieur de l’enfant versus bienfaisance à l’égard des parents ? », Lettre Actualités Droits-Libertés, CTAD-CREDOF (Centre de recherche et d'études sur les droits fondamentaux), 2018   

    Tatiana Gründler, Camille Bourdaire-Mignot, « Le médecin, les parents et le juge. Trois regards sur l’obstination déraisonnable », Lettre Actualités Droits-Libertés, CTAD-CREDOF (Centre de recherche et d'études sur les droits fondamentaux), 2017   

    Tatiana Gründler, « La clause de conscience en matière d’IVG, un antidote contre la trahison ? », Droit et Cultures, Université de Paris X-Nanterre ; L'Harmattan , 2017, n°74   

    Tatiana Gründler, Camille Bourdaire-Mignot, « Choisir sa mort en France, en 2017 », Hommes & libertés, Ligue des droits de l'Homme, 2017, n°180, p. 55 

    Tatiana Gründler, « Tous discriminés ? », Revue des droits et libertés fondamentaux, Centre de recherches juridiques de Grenoble , 2017   

    Tatiana Gründler, Camille Bourdaire-Mignot, « La nouvelle loi française sur la fin de vie »: Premiers regards sur la loi du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie, BioLaw Journal - Rivista di BioDiritto, Università degli Studi di Trento, 2016, n°1   

    Tatiana Gründler, Thomas Dumortier, Frédéric Guiomard, Ismaël Omarjee, « Chronique de droit des discriminations (octobre 2014-avril 2015) », Lettre Actualités Droits-Libertés, CTAD-CREDOF (Centre de recherche et d'études sur les droits fondamentaux), 2015 

    Tatiana Gründler, Malik Boumediene, Marie-Xavière Catto, Véronique Champeil-Desplats, Céline Fercot, « Être Charlie », La Revue des droits de l'Homme, CTAD-CREDOF (Centre de recherche et d'études sur les droits fondamentaux) , 2015, n°7 

    Tatiana Gründler, « Les droits sociaux au sein de la Charte européenne des droits de l’homme », Annuaire international des droits de l'homme, Sakkoulas, 2013   

    Tatiana Gründler, « La protection des droits sociaux par le Comité européen : entre réticence des Etats et indifférence de l’Union européenne. Comité européen des droits sociaux, 23 juin 2010, Confédération générale du travail (CGT) c. France, récl. n° 55/2009 et Confédération française de l’encadrement CFE-CGC c. France, récl. n° 56/2009 », Revue trimestrielle des droits de l'homme, Éditions Nemesis , 2012   

    Tatiana Gründler, Corinne Desforges, Jean-Luc Pissaloux, Didier Supplisson, Frédéric Edel, « Une Europe protectrice ? », Plein Droit, GISTI, 2012, n°3, p. 22 

    Tatiana Gründler, « La réforme de l’Etat territorial vue à travers le prisme de la circulaire du 13 décembre 2010, ou l’influence des enjeux économiques sur l’organisation du territoire », G&FP - Gestion & finances publiques : la revue, Les Éditions Gestion et Finances Publiques / Lavoisier , 2011, n°11   

    Tatiana Gründler, Diane Roman, « L’éducation sexuelle et génésique, enjeu de santé publique et de lutte contre les discriminations sexuelles »: A propos de la réclamation collective International Center for the Legal protection of Human Rights (Interights) c. Croatie, Comité européen des Droits sociaux, 30 mars 2009, Revue trimestrielle des droits de l'homme, Éditions Nemesis , 2010, n°201083 

    Tatiana Gründler, « Le juge et le droit à la protection de la santé », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2010, n°5   

    Tatiana Gründler, « Autorités administratives indépendantes, cours constitutionnelles : quelle place dans la démocratie ? », Les Cahiers français : documents d'actualité, La Documentation Française, 2010, n°356, pp. 62-67   

    Tatiana Gründler, Diane Roman, « L’éducation sexuelle devant le Comité européen des droits sociaux : entre protection de la santé et lutte contre les discriminations (Comité européen des droits sociaux, 30 mars 2009, International Center for the Legal protection of Human Rights (Interights) c. Croatie, récl. n° 45/2007) », Revue trimestrielle des droits de l'homme, Éditions Nemesis , 2010   

    Tatiana Gründler, « Le droit au recours confronté au Secret. Note sous CE 31 juillet 2009, Aides et autres », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2009   

    Tatiana Gründler, « La condition d'urgence, obstacle à l'exécution d'une suspension de peine », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2007, n°25, p. 1367 

    Tatiana Gründler, « La République française, une et indivisible ? », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 2007   

    Tatiana Gründler, « La condition d’urgence, obstacle à l’exécution d’une suspension de peine Note sous CE 9 mars 2007, G et OIP », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2007   

    Tatiana Gründler, « Les droits des justiciables face au bon fonctionnement des juridictions administratives. Note sous CE 11 juillet 2007, USMA », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2007   

    Tatiana Gründler, « La théorie des accommodements raisonnables et sa réception en France », Délibérée, La Découverte, 2007, n°2, pp. 60-64   

  • Tatiana Gründler, « Accès aux soins », in Caroline Boyer-Capelle, Delphine Tharaud (dir.), Dictionnaire juridique de l’égalité et de la non-discrimination, L'Harmattan, 2021 

    Tatiana Gründler, « Motifs de discrimination », in Caroline Boyer-Capelle, Delphine Tharaud (dir.), Dictionnaire juridique de l’égalité et de la non-discrimination, L'Harmattan, 2021 

    Tatiana Gründler, « Origine sociale », in Caroline Boyer-Capelle, Delphine Tharaud (dir.), Dictionnaire juridique de l’égalité et de la non-discrimination, L'Harmattan, 2021 

    Tatiana Gründler, « Défenseur des droits », Encyclopædia Universalis, 2020 

  • Tatiana Gründler, Camille Bourdaire-Mignot, Autonomie des personnes âgées et mesures de protection juridique: Quelle place dans le champ médical pour la volonté des personnes âgées juridiquement protégées ?, 2023, 108 p.   

    Tatiana Gründler, Jean-Marc Thouvenin, La lutte contre les discriminations à l'épreuve de son effectivité : les obstacles à la reconnaissance juridique des discriminations, 2016, 470 p.   

    Tatiana Gründler, Aménagements raisonnables et non-discrimination, 2016   

  • Tatiana Gründler, « Les métamorphoses de la protection juridique des majeurs : regards prospectifs sur les 15 ans d’application de la loi du 5 mars 2007 », le 18 octobre 2024  

    Colloque organisé par le CTAD - CNRS et la Faculté de droit de l'UPEC, avec le concours de l'IERDJ et de la Cour de Cassation.

    Tatiana Gründler, « Penser le droit des majeurs vulnérables », le 27 septembre 2024  

    Séminaire organisé par le Centre Michel de L'Hospital CMH UR 4232-Université Clermont Auvergne et l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - IRJS, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne sous la direction de Sophie Prétot, CMH UR 4232-UCA - Florence Bellivier et Christophe Vernières, IRJS, Département Droit de la famille et du patrimoine - Emmanuel Jeuland et Xavier Lagarde, IRJS, Département Sorbonne - Justice et Procès

    Tatiana Gründler, « Vulnérabilité et relation médicale », le 20 septembre 2024  

    Table ronde organisée par le CRJ, Université Grenoble-Alpes sous la direction scientifique de Élise Roumeau

    Tatiana Gründler, « L'autonomie des personnes âgées : un défi pour le champ médical », le 04 décembre 2023  

    Séminaire organisé par l'IERDJ

    Tatiana Gründler, « Majeurs protégés âgés et décisions de santé », le 23 novembre 2023  

    Manifestation scientifique à destination des professionnels de la protection juridique et de la société civile organisée par l'IERDJ, Université Paris Nanterre sous la direction de Camille Bourdaire-Mignot, Maître de Conférences en droit privé et Tatiana Gründler, Maître de Conférences en droit public

    Tatiana Gründler, « Acceptabilité sociale et mutations des droits de la biomédecine et de la santé », le 28 juin 2023  

    Colloque international pluridisciplinaire organisé sous la direction scientifique de Bérengère Legros, Maître de conférences HDR en droit privé et sciences criminelles, Université de Lille - CRDP.

    Tatiana Gründler, « Le vieillissement à l’épreuve des choix », le 13 avril 2021  

    Organisé par le LEREDS, Université de Lille, sous la direction scientifique de Bérengère Legros, Maître de conférences HDR en droit privé et sciences criminelles

    Tatiana Gründler, « La vulnérabilité en droit international, européen et comparé », le 11 octobre 2019  

    Organisé par le CEJEC, Université Paris Nanterre sous la direction scientifique de Augustin Boujeka et Marjolaine Roccati

    Tatiana Gründler, « Regards croisés sur la juridictionnalisation de la fin de vie », le 23 septembre 2019  

    Conférence inaugurale des M2 Droits de l’homme, droit public général et financier.

    Tatiana Gründler, « Touche pas à nos vieux ! », le 24 janvier 2019  

    Organisé pour l’UFR-DSP, Université Paris Nanterre par Camille Bourdaire-Mignot et Tatiana Gründler

    Tatiana Gründler, « Le carnet de santé numérique (dossier médical partagé) », le 08 janvier 2019  

    table ronde organisée par Marie Bastian, Doctorante ATER en droit public - Université de Paris-Nanterre

    Tatiana Gründler, « L’acceptation vaccinale. Regards croisés », le 27 septembre 2018  

    Colloque pluridisciplinaire organisé sous la responsabilité scientifique de Renaud Bouvet et Laurent Rousvoal.

    Tatiana Gründler, « Discriminations & Fait religieux », le 30 mars 2018  

    Journée de formation des acteurs de la justice - GIP La Laïcité dans la Justice organisée par l’Équipe de droit public de Lyon sous la direction scientifique de Marie-Laure Basilien-Gainche

    Tatiana Gründler, « Multiplication des critères de discrimination. Enjeux, effets et perspectives », le 18 janvier 2018  

    Organisé par le Défenseur des droits et la Mission de recherche Droit et Justice

    Tatiana Gründler, « Le droit administratif de l’état d’urgence », le 28 septembre 2017 

    Tatiana Gründler, « Le droit des libertés en question », le 24 novembre 2016  

    Colloque organisé par : Xavier Dupré de Boulois Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Sébastien Milleville, Maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes Romain Tinière, Professeur à l’Université Grenoble Alpes

    Tatiana Gründler, Isabelle Boucobza, Marc Pichard, Diane Roman, « Les droits sociaux dans le discours de la doctrine française : entre relégation et réception », Les droits sociaux constitutionnels et la Charte sociale européenne, Istanbul Turkey (TR), le 15 octobre 2009 

  • Tatiana Gründler, Présentation du Master SJDH : Parcours droits de l'homme 

ActualitésPublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Moein Montazeri, La recherche en génétique du comportement et la protection des droits fondamentaux, thèse soutenue en 2018 à Paris 10 sous la direction de Diane Roman présidée par François Vialla, membres du jury : Philip Gorwood (Rapp.)    

    La démonstration de la participation des gènes dans la formation des comportements humains est l’une des plus grandes découvertes récentes pour les sciences humaines. La nécessité de trouver une raison génétique et héréditaire comme cause des comportements humains a conduit à l’émergence d’une nouvelle branche de la génétique scientifique baptisée « Génétique du Comportement ». La recherche en génétique du comportement ne limite pas à la simple démonstration de l’importance des facteurs génétiques dans l’étude du comportement, et permet de poser la question de l’action des gènes et des facteurs environnementaux sur le comportement. Pour les sciences humaines, les sciences sociales et la psychologie, l’influence des gènes sur les activités mentales, comportementales et cérébrales de l’homme est un objet d’étude. Ainsi, depuis l’émergence de la génétique du comportement, il est devenu plus facile d’expliquer la manifestation des comportements humains et des maladies mentales. Le domaine très étendu de la génétique du comportement a engendré une multitude de préoccupations morales et sociales ainsi que juridiques. Bien que nombre de ces préoccupations ne soient pas spécifiques à la génétique du comportement, ou même à la génétique, il y a toujours de bonnes raisons d'être conscients d'eux. Les implications politiques d'une base génétique pour les comportements sont très répandues et s’étendent au-delà de la clinique dans les domaines socialement importants de l'éducation, la justice pénale, la procréation et le travail. La nouveauté et le développement considérable de ce nouveau domaine de la génétique expliquent en partie pourquoi les spécialistes de l’éthique sont peu au fait des questions éthiques et juridiques y afférant, notamment en termes de conséquences et de recherches. Cela démontre l’existence de failles profondes, tant au niveau national et international, que dans la protection des participants vulnérables aux examens et aux recherches en génétique comportementale. Le but dans cette thèse est de vérifier juridiquement les risques de discrimination et de stigmatisation, les défis juridiques et les encadrements nécessaires dans le champ d’application des recherches génétiques comportementales à l’égard du public, des droits fondamentaux des sujets concernés et des participants vulnérables ayant des maladies mentales ou une tendance aux comportements qualifiés d’ « antisociaux ».