ActualitésPUBLICATIONS
  • Natasa Danelciuc-Colodrovschi, Chloë Geynet-Dussauze, Marthe Fatin-Rouge Stefanini, Repenser l’initiative législative dans et en dehors du Parlement , 2025, 508 p. 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, Maria Gudzenko, Patrick Gaïa (dir.), Juges nationaux et Convention européenne des droits de l'homme, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2023, Collection de l'Institut Louis Favoreu, 254 p.  

    La mise en œuvre de la Convention européenne des droits de l’homme, qui implique une interaction permanente entre les institutions européennes et nationales, peut induire de véritables rapports de force et nuire au dialogue attendu. La Cour européenne des droits de l’homme repousse en permanence les limites de l’interprétation de certains droits, entraînant le mécontentement, parfois la confrontation assumée des États membres. Or, le caractère discrétionnaire des choix dont ils disposent pour trouver les moyens appropriés d’exécution des arrêts, pouvant permettre de concilier leur droit interne avec les obligations conventionnelles, s’avère en pratique limité, le refus d’exécuter un arrêt ou son exécution imparfaite étant considérés comme une violation du texte conventionnel. Une telle situation met en exergue l’inégalité des positions de chacune des parties au dialogue, qui s’est d’ailleurs accentuée ces deux dernières décennies grâce au développement exponentiel de la jurisprudence de la Cour de Strasbourg et au renforcement, en conséquence, de son autorité. Dans ce dessein, de nombreuses questions se posent. Comment les acteurs concernés doivent-ils gérer les risques générés par les interférences entre les systèmes constitutionnel et conventionnel de protection des droits et libertés ? Est-il toujours pertinent de parler de complémentarité et de « déverticalisation » des rapports, supposant le recours à des techniques et méthodes axées sur le principe de la coopération et de la conciliation ou, au contraire, le prisme hiérarchique doit désormais être vu comme la nouvelle perspective de régulation afin de garantir l’efficacité du système conventionnel ? Les contributions réunies dans le présent ouvrage, issues d’une journée d’étude organisée à Aix-en-Provence le 23 avril 2021, mettent en exergue la présence d’un véritable tournant, au niveau des rapports entre les systèmes normatifs nationaux et conventionnels, de la question de l’autorité du droit conventionnel et de la disposition des États parties à en tenir compte comme preuve d’adhésion au projet commun de défense des droits et libertés.

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, Philippe Claret (dir.), Les partis politiques dans les pays d'Europe centrale et orientale, 8e éd., Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2021, Les cahiers de l'Institut Louis Favoreau, 150 p. 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, Aurélie Duffy-Meunier, Magali Baer, Rhita Bousta, Dominique Custos, Quels espaces pour la démocratie participative ?: perspectives comparées, Mare & Martin, 2021, Droit & science politique, 208 p.  

    La crise des "Gilets jaunes", le Grand Débat National et la Convention citoyenne pour le climat témoignent d'une crise de la démocratie représentative et d'une demande corrélative de participation des citoyens en France. Ce phénomène existe aussi à l'étranger. Le droit comparé éclaire d'un jour nouveau l'analyse de la démocratie participative, son articulation avec les autres formes de démocratie représentative, semi-directe et délibérative ainsi que l'espace, national ou local, dans lequel elle trouve à s'appliquer. Il contribue ainsi à situer l'expérience française par rapport à celle d'autre pays afin de mesurer si la démocratie participative est un véritable vecteur de renouvellement démocratique.

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi (dir.), Dettes, équilibres et constitutions en Europe, 111e éd., Institut francophone pour la justice et la démocratie, 2020, Colloques et essais, 240 p.  

    Les principales questions traitées dans le présent ouvrage portent sur la nécessité d'introduire la règle d'or dans les textes constitutionnels ou d'autres textes, ainsi que sur l'utilité et l'efficacité d'une telle mesure. Les études effectuées dans une perspective de droit comparé ont également permis de s'interroger sur les nouveaux rapports institutionnels et normatifs institués, avec notamment un renforcement constaté de la place des institutions internationales et de la soft law dans la régulation des dettes publiques des Etats et des équilibres budgétaires. Ces nouveaux facteurs soulèvent une série d'interrogations en ce qui concerne notamment la limitation de la souveraineté étatique tout comme les limites de la solidarité entre les Etats membres mise en oeuvre au niveau européen. Au regard des constats qui ont pu être faits dans les différents pays étudiés, les auteurs sont parvenus à la conclusion qu'au lieu d'imposer une règle généralisée, pourrait être envisagée une solution alternative, telle que l'introduction d'une une norme aÌ géométrie variable et aÌ texture ouverte, avec comme point de départ l'analyse des effets du droit sur l'économie et non pas de celle des effets de l'économie sur le droit

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, Jean-Pierre Massias, Jean-Louis Debré, Nathalie Bernard-Maugiron, Antoine Garapon, Justice constitutionnelle et transition démocratique, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2019, Transition & Justice, 168 p. 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi (dir.), Évolutions et limites du contrôle de constitutionnalité. Regards croisés entre les expériences française et Est-européennes: regards croisés entre les expériences française et est-européennes, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2018, 86 p. 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, Xavier Philippe (dir.), Religions et transitions , Institut universitaire Varenne, 2015, Collection Transition & justice, 158 p.  

    L'ouvrage que nous avons le plaisir de présenter au lecteur s'inscrit dans la continuité des travaux réalisés dans le cadre du programme de recherche portant sur Identités nationales et nouvelles constitutions : quels défis après le " Printemps arabe " ? financé par le Labex-Med (géré par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du projet Investissement d'avenir A*MIDEX). Respectant la même approche d'ouverture, cette publication réunit les travaux de chercheurs venant d'horizons divers (juristes, sociologues, historiens) et de zones géographiques différentes afin de mieux cerner et comprendre le rôle joué par la religion musulmane durant les processus de transition dans les pays du Maghreb. La question centrale de la réflexion engagée consistait à s'interroger sur la nécessité d'intégrer la référence à l'Islam dans les textes constitutionnels. Dans l'affirmative, quels doivent être les degrés de référence à l'Islam et au droit islamique dans une Constitution ? Quelle est la signification exacte de la reconnaissance de la religion par la Constitution ? S'agit-il d'un aspect formel ou d'un aspect substantiel ? Comment réussir à conserver l'ancrage de l'Islam et de la Charia, tout en consacrant les valeurs constitutionnelles libérales ? La religion est elle le seul facteur de légitimation des nouveaux textes constitutionnels ? Enfin, peut-on parler de l'émergence d'une normativité constitutionnelle spécifique dans cette partie du monde ? Tous ces questionnements ont donné lieu à des études originales et innovantes qui ont été complétées par un deuxième axe de recherche dédié au rôle des religions dans le cadre des processus de justice transitionnelle. En effet, par-delà les questions juridiques qui se posent durant ces périodes charnières de l'histoire des peuples, les problèmes éthiques - et notamment les valeurs morales prônées par les religions, telles que le pardon, l'apaisement, la réconciliation - peuvent revêtir une portée symbolique forte et fondamentale dans la quête de la paix sociale.

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, Xavier Philippe (dir.), Transitions constitutionnelles et constitutions transitionnelles , Institut universitaire Varenne et LGDJ-Lextenso éditions, 2014, Collection Transition & justice, 234 p. 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, La justice constitutionnelle dans les pays de la CEI: évolutions et perspectives, Fondation Varenne et diff. L.G.D.J., 2013, Collection des thèses, 688 p. 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, André Roux, La justice constitutionnelle dans les pays de la CEI: évolutions et perspectives, 2011, 681 p.  

    Dans les États de la CEI, on ne saurait sûrement négliger aujourd'hui la dimension jurisprudentielle née du développement croissant des Cours constitutionnelles. La jeunesse des Cours ne les a pas empêchées de marquer de leurs empreintes la pratique politique et institutionnelle de leurs pays. Elles ont contribué de manière active à la concrétisation et à une réelle traduction dans les faits des principes de l'État de droit. Cependant, alors que les Cours constitutionnelles sont désormais un des éléments du système politique et, qu'aujourd'hui, on conçoive difficilement qu'il puisse fonctionner sans elles, l'audace du juge constitutionnel est en permanence confrontée à la résistance des pouvoirs politiques. Sans doute, plus que leurs homologues européennes, les juridictions constitutionnelles postsoviétiques ont besoin de se forger une légitimité sociale, car leur autorité repose, de manière ultime, sur la confiance publique, laquelle ne pourra être détruite ou changée aussi simplement par la volonté et les ambitions personnelles des dirigeants politiques

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, Elena Varzari, Liuba Tomailî, Angela Bordeianu, English for Law Students (Part 1), 2003, 120 p. 

  • Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « La participation de la Cour européenne des droits de l’homme à la garantie d’une justice indépendante : entre engagement proactif et résistances nationales », in C.E. Popa Tache, E.N. Vâlcu, C.-S. Sararu, dir. (dir.), Droit international et intégration européenne. Perspectives de l’Europe centrale et orientale, L'Harmattan, 2025 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, Chloë Geynet-Dussauze, Marthe Fatin-Rouge Stefanini, « L’initiative législative de la Cour constitutionnelle et de la Cour suprême russes. Une pratique à degrés variables et sujette à débat », in N. Danelciuc-Colodrovschi, M. Fatin-Rouge Stefanini, Ch. Geynet-Dussauze (dir.), Repenser l’initiative législative dans et en dehors du Parlement : approche comparée, PUAM, 2025, pp. 8-11 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Les lois de „désoligarchisation”, une solution pour protéger la démocratie et l’État de droit à l’Est ? », in PUAM (dir.), Droit(s) et politique(s). Mélanges en hommage à Richard Ghevontian, 2024 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, Marie-Elisabeth Baudoin, « "L'influence du populisme sur les changements constitutionnels en Russie" », in DICE Éditions (dir.), L’influence du populisme sur les changements constitutionnels. Approche de droit comparé, Actes du colloque de Toulouse des 17 et 18 mars 2022, A. Duffy-Meunier et N. Perlo (dir.), Aix‑en‑Provence, DICE Éditions (Droits International, Comparé, Européen UMR DICE 7318, CNRS, Aix-Marseille Université, Université de Toulon, Université de Pau et des pays de l’Adour), [En ligne], 2024, 236 p., 2024   

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Trente ans de contrôle de constitutionnalité à l'Est : entre résistance, activisme et capitulation politique », in LGDJ (dir.), Pouvoir et contre-pouvoirs. Mélanges en l'honneur du Professeur Bertrand Mathieu, 2023 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Protecția independenței justiției de către Curtea Europeană a Drepturilor Omului în contextul ranforsării iliberalismului politic », in USARB (dir.), Justiția - pilon fundamental al edificării statului de drept, 2023 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Le statut juridique de l'opposition politique en Moldavie et en Roumanie », in A. Di Gregorio, A. Angeli (ed.) (dir.), The legal status of political opposition in Eastern European countries, EUT, 2023 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, Maria Filatova, « Les juges nationaux et la Convention européenne des droits de l’homme face à la crise du paradigme hiérarchique. Propos introductifs », in PUAM (dir.), Les juges nationaux et la Convention européenne des droits de l’homme : analyse des rapports à travers les expériences russe et française, 2023, pp. 7-14   

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Le juge constitutionnel en Europe et le contrôle des lois constitutionnelles », in Mare&Martin (dir.), Le constitutionnalisme abusif en Europe, 2023 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « La contribution du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe à la formation d'une culture de participation citoyenne », Constitutions, peuples et territoires. Mélanges en l'honneur d'André Roux, 2022, pp. 37-46 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Le contentieux des partis politiques devant les juridictions supranationales », in Ph. Claret, N. Danelciuc-Colodrovschi (dir.), Les partis politiques dans les pays d’Europe centrale et orientale : entre droit, politique et culture, PUAM, 2021 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Les enjeux de la démocratie participative locale dans les pays d’Europe de l’Est », in Aurélie Duffy-Meunier (dir.), Quels espaces pour la démocratie participative ? Perspectives comparées, Mare&Martin, 2021, pp. 39-62 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Dettes, équilibres et constitutions : le début de l’éclaircie ? Propos conclusifs », in IFDJ (dir.), Dettes, équilibres et constitutions en Europe, 2020 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Les procédures de plainte constitutionnelle dans les pays de l’Est », in L. Gay, C. Severino (dir.), Du « droit constitutionnel au juge » vers un « droit au juge constitutionnel » ? Perspectives de droit comparé, IFDJ, 2020 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Impératifs de sécurité nationale et garantie des droits fondamentaux : quel rôle pour les juges dans la Fédération de Russie ? », in Ch. Vallar, X. Latour, P. Türk, M.-A. Diemer (dir.), Le juge et la sécurité nationale, Mare&Martin, 2019 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Le juge constitutionnel et la transition constitutionnelle. L’exemple russe », in IFDJ (dir.), Justice constitutionnelle et transition démocratique, 2019, pp. 45-60 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, Polina Kuraleva-Kazals, « Les finances publiques en Russie », Les finances publiques autour du Pacifique, 2019 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Les questions électorales dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme », Est-Europa, numéro spécial "25 ans d’élections démocratiques à l’Est : quels acquis, quels défis ?", 2018 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Le juge constitutionnel peut-il se faire constituant ? Quelques interrogations quant aux limites de créativité des juges constitutionnels moldaves », in PUAM (dir.), Évolutions et limites du contrôle de constitutionnalité. Regards croisés entre les expériences française et Est-européennes, 2018, pp. 51-67 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Droit constitutionnel et linguistique », in PUAM (dir.), La perméabilité du droit constitutionnel aux autres sciences, 2017, pp. 38-48 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « EU-Moldova Association Agreement: what are the effects on State reformation? », in Eleven International Publishing (dir.), The Eurasian Economic Union and the European Union: moving toward a greater understanding, 2017 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « “Règle d’or” et dérives budgétaires : interrogations au sujet des missions et du rôle du Haut conseil des finances publiques français », in Institut Universitaire Varenne (dir.), Droits fondamentaux, équilibre budgétaire et protection juridictionnelle, 2017, pp. 71-96 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Enjeux et défis de la reconstruction de l’identité nationale après l’instauration de nouvelles frontières », in Institut Universitaire Varenne (dir.), La frontière revisitée : un concept à l’épreuve de la globalisation, 2016 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Înaltul Consiliu al Finanțelor Publice și echilibrul bugetar în Franța », in Hamangiu (dir.), Echilibrul bugetar. Impact normativ și instituțional. Efecte asupra protecției drepturilor fundamentale, 2015 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « L’exceptionnalisme dans les droits procéduraux », in Bruylant (dir.), Libertés et exceptionnalismes nationaux, 2015 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « L’impact de la religion sur les transitions et la reconstruction constitutionnelles. Propos conclusifs », in Institut Universitaire Varenne (dir.), Religions et transitions. Quels défis après les révolutions arabes ?, 2015 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « L’autorité persuasive des décisions de la justice internationale », in PUAM (dir.), Internationalisation des constitutions et constitutionnalisation du droit international : réflexions sur quelques interactions entre droit constitutionnel et droit international, 2015, pp. 51-69 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Enjeux politiques et composition des juridictions constitutionnelles durant les périodes de transition », in Bruylant (dir.), La composition des juridictions. Perspectives de droit comparé, 2014 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Les modalités de réparation des préjudices de l’histoire : l’exemple des pays de la CEI », in Institut Universitaire Varenne (dir.), La justice face à la réparation des préjudices de l’histoire : approche nationale et comparée, 2013 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « L’apparition et l’évolution du concept de contrôle juridictionnel des lois dans l’espace de l’ex-URSS comme forme de garantie des droits fondamentaux », in Pontos (dir.), Problèmes actuels dans le domaine de la protection des droits de l’homme, Actes du Colloque international dédié à la Journée internationale des droits de l’homme, 2007 

  • Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Éditorial Lettre de l'Est n° 38-2024 », La lettre de l'Est, Institut Louis Favoreu GERJC CNRS UMR 7318 (DICE), 2024, n°38, pp. 1-3   

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « The citizens’ participation in the development of public policies as a way of continuous adaptation of the administrative action to societal changes and the challenges of its implementation », International Journal of Legal and Social Order, , 2024, n°1  

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Éditorial Lettre de l'Est n° 37-2024 », Lettre de l'Est (Aix-en-Provence), Association francophone des chercheurs sur les pays de l'Est, 2024, n°37, pp. 1-2   

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Le contrôle de constitutionnalité des lois : mise en œuvre ou mise en cause de la séparation des pouvoirs ? », Cahiers du centre universitaire francophone, Frankof. Egy. Köz, 2024, n°12, pp. 12-32 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « The role of Courts in times of crises and the question of the effective operation of the Rule of Law », CIVIS letter, Institut Louis Favoreu, 2024, n°2 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Éditorial Lettre de l'Est n° 36-2024 », Lettre de l'Est (Aix-en-Provence), Association francophone des chercheurs sur les pays de l'Est, 2024, n°36, pp. 1-2   

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Le développement des dispositifs participatifs dans les pays de l’Est : une solution à la crise de la démocratie représentative? », Nuovi Autoritarismi e Democrazie: Diritto, Istituzioni e Società, Observatorio NAD, 2024, n°1 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Quand la Cour constitutionnelle moldave s’efforce d’éteindre le feu qu’elle a elle-même allumé. À propos de l’arrêt n° 9 du 26 mars 2024 », La lettre de l'Est, Institut Louis Favoreu GERJC CNRS UMR 7318 (DICE), 2024, n°35, pp. 49-58   

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Éditorial Lettre de l'Est n° 35-2024 », Lettre de l'Est (Aix-en-Provence), Association francophone des chercheurs sur les pays de l'Est, 2024, n°35, pp. 1-2   

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, Mariana Spatari, « Le parcours européen instrumentalisé au profit des ambitions électoralistes de la présidence. Analyse au regard de la nouvelle initiative de révision de la Constitution moldave », Lettre de l'Est (Aix-en-Provence), Association francophone des chercheurs sur les pays de l'Est, 2024, n°37, pp. 39-47   

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Éditorial Lettre de l'Est n° 34-2023 », La lettre de l'Est, Institut Louis Favoreu GERJC CNRS UMR 7318 (DICE), 2023, n°34, pp. 1-2 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Interrogations quant à la santé de la démocratie moldave et aux conséquences de l’arrêt de la Cour constitutionnelle du 19 juin 2023 », Lettre de l'Est (Aix-en-Provence), Association francophone des chercheurs sur les pays de l'Est, 2023, n°34   

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Éditorial Lettre de l'Est 33-2023 », La lettre de l'Est, Institut Louis Favoreu GERJC CNRS UMR 7318 (DICE), 2023, n°33, pp. 1-2 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « What Role for Independent Agencies in Times of Crises? An Analysis Through the French Experience », CIVIS letter, Institut Louis Favoreu, 2023, n°1   

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « L’alignement de la Moldavie sur l’acquis de l’Union européenne : quels progrès à l’issue d’un an de candidature à l’adhésion ? », Lettre de l'Est (Aix-en-Provence), Association francophone des chercheurs sur les pays de l'Est, 2023, n°33   

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Éditorial Lettre de l'Est 32-2023 », La lettre de l'Est, Institut Louis Favoreu GERJC CNRS UMR 7318 (DICE), 2023, n°32, pp. 1-2 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « L’affaire Zhablyanov c. Bulgarie : nouvelle illustration de la subtilité d’arbitrage entre les impératifs de défense de la société démocratique et la liberté d’expression », Lettre de l'Est (Aix-en-Provence), Association francophone des chercheurs sur les pays de l'Est, 2023, n°32   

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Éditorial Lettre de l'Est 31-2023 », La lettre de l'Est, Institut Louis Favoreu GERJC CNRS UMR 7318 (DICE), 2023, n°31, pp. 1-2 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « La Cour constitutionnelle moldave est-elle (vraiment) passée du côté de la Russie? Brèves réflexions autour de l'arrêt du 11 avril 2023 », Lettre de l'Est (Aix-en-Provence), Association francophone des chercheurs sur les pays de l'Est, 2023, n°31   

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « “The citizens’ participation in the development of public policies as a way of continuous adaptation of the administrative action to societal changes and the challenges of its implementation” », International Journal of Legal and Social Order, , 2023, n°1, pp. 64-79 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, «  Mediation in administrative litigation in France: what results after five years of implementation and what possible lessons for the Republic of Moldova?   (avec M. Orlov) », Administratie publica si politici sociale, , 2023, n°3, pp. 16-32 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Éditorial Lettre de l'Est 30-2022 », La lettre de l'Est, Institut Louis Favoreu GERJC CNRS UMR 7318 (DICE), 2022, n°30, pp. 1-2 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « La modification de la Constitution lituanienne: l'épilogue d'une décennie d'affrontements nés à l'issue de l'affaire Paksas », Lettre de l'Est (Aix-en-Provence), Association francophone des chercheurs sur les pays de l'Est, 2022, n°30, pp. 13-21   

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Éditorial Lettre de l'Est 29-2022 », La lettre de l'Est, Institut Louis Favoreu GERJC CNRS UMR 7318 (DICE), 2022, n°29, pp. 1-2 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « La déclaration d'inconstitutionnalité d'un parti politique. Quand la Cour constitutionnelle moldave cherche l'appui légitimant auprès de la Commission de Venise », Lettre de l'Est (Aix-en-Provence), Association francophone des chercheurs sur les pays de l'Est, 2022, n°29, pp. 34-42   

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Éditorial Lettre de l'Est 28-2022 », La lettre de l'Est, Institut Louis Favoreu GERJC CNRS UMR 7318 (DICE), 2022, n°28, pp. 1-2 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « La perspective d’adhésion de la Moldavie et de l’Ukraine à l’Union européenne : quelles chances au regard des réalités juridiques, politiques et économiques ? », Lettre de l'Est (Aix-en-Provence), Association francophone des chercheurs sur les pays de l'Est, 2022, n°28, pp. 17-25   

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Les systèmes de justice face à la pandémie de Covid-19 », Les Cahiers de l'OPPEE, Université de Bordeaux, 2022, n°1, pp. 58-67 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Éditorial Lettre de l'Est 27-2022 », La lettre de l'Est, Institut Louis Favoreu GERJC CNRS UMR 7318 (DICE), 2022, n°27, pp. 1-2 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, Marc Verdussen, Mustapha Afroukh, Véronique Boillet, Paolo Passaglia, « Chronique de jurisprudence constitutionnelle comparée. Les cours constitutionnelles vues depuis Strasbourg – L’européanisation des procédures, de l’interprétation des dispositions conventionnelles et constitutionnelles, et du test de proportionnalité », Revue trimestrielle des droits de l'homme, Éditions Nemesis , 2022, n°131 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Des réformes sans progrès visibles dans le domaine de l’État de droit : le constat sévère de la Cour des comptes européenne à l’issue de l’évaluation de l’efficacitédu soutien financier apporté aux pays des Balkans occidentaux », Lettre de l'Est (Aix-en-Provence), Association francophone des chercheurs sur les pays de l'Est, 2022, n°27, pp. 37-44   

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Éditorial Lettre de l'Est n° 26-2021 », La lettre de l'Est, Institut Louis Favoreu GERJC CNRS UMR 7318 (DICE), 2021, n°26, pp. 1-2 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Les relations familiales au cœur des oppositions entre Strasbourg et Moscou. À propos de l’arrêt Fedotova et autres c. Fédération de Russie du 13 juillet 2021 », La lettre de l'Est, Institut Louis Favoreu GERJC CNRS UMR 7318 (DICE), 2021, n°26, pp. 24-34 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « The reform of criminal justice in France: the problem of the balance between the formalism of fundamental rights and efficiency », Journal of Belarussian State University. Law, Belarussian State University, 2021, n°2, pp. 17-30 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Éditorial Lettre de l'Est n° 25-2021 », La lettre de l'Est, Institut Louis Favoreu GERJC CNRS UMR 7318 (DICE), 2021, n°25, pp. 1-2 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « La réforme du système judiciaire en Albanie en vue d’éradiquer la corruption, un modèle pour les autres pays de l’Est ? », La lettre de l'Est, Institut Louis Favoreu GERJC CNRS UMR 7318 (DICE), 2021, n°25, pp. 39-56 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « L'état d'exception, nouveau régime de droit commun des droits et libertés? Du terrorisme à l'urgence sanitaire. Rapport de la Fédération de Russie », Annuaire International de Justice Constitutionnelle, Économica : Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2021 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Éditorial Lettre de l'Est n° 24-2021 », Lettre de l'Est (Aix-en-Provence), Association francophone des chercheurs sur les pays de l'Est, 2021, n°24, pp. 1-2 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Inconstitutionnalité du contrôle de l’activité juridictionnelle. Une réponse ferme de la Cour constitutionnelle moldave aux attaques subies de la part des parlementaires », Lettre de l'Est (Aix-en-Provence), Association francophone des chercheurs sur les pays de l'Est, 2021, n°24, pp. 18-24 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Éditorial Lettre de l'Est n° 23-2021 », Lettre de l'Est (Aix-en-Provence), Association francophone des chercheurs sur les pays de l'Est, 2021, n°23, pp. 1-2 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Quel rôle pour les juridictions constitutionnelles en temps de crises ? Entretien avec la présidente de la Cour constitutionnelle de la République de Moldova », Lettre de l'Est (Aix-en-Provence), Association francophone des chercheurs sur les pays de l'Est, 2021, n°23, pp. 3-11 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Fédération de Russie », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2021, pp. 357-380  

    Danelciuc-Colodrovschi Natasa. Fédération de Russie. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 36-2020, 2021. L'état d'exception, nouveau régime de droit commun des droits et libertés? Du terrorisme à l'urgence sanitaire- L'opinion publique aujourd'hui. Regards pluridisciplinaires. pp. 357-380.

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Éditorial Lettre de l'Est n° 22-2020 », Lettre de l'Est (Aix-en-Provence), Association francophone des chercheurs sur les pays de l'Est, 2020, n°22, pp. 1-2 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « La première présidente de Moldavie : un début de mandat semé d’embûches », Lettre de l'Est (Aix-en-Provence), Association francophone des chercheurs sur les pays de l'Est, 2020, n°22, pp. 15-23 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Éditorial Lettre de l'Est n° 21-2020 », Lettre de l'Est (Aix-en-Provence), Association francophone des chercheurs sur les pays de l'Est, 2020, n°21, pp. 1-2 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Constitution et environnement. Rapport de la Fédération de Russie », Annuaire International de Justice Constitutionnelle, Économica : Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2020 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Les institutions européennes appelées à la rescousse de la justice : le mal systémique qui ronge l’État de droit à l’Est », Lettre de l'Est (Aix-en-Provence), Association francophone des chercheurs sur les pays de l'Est, 2020, n°20, pp. 25-37 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Éditorial Lettre de l'Est n° 20-2020 », Lettre de l'Est (Aix-en-Provence), Association francophone des chercheurs sur les pays de l'Est, 2020, n°20, pp. 1-3 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « The principle of equality in the French Constitutional Council's case-law: what changes after ten years of ex post review implementation? », Problems of Legality, Yaroslav Mudryi National Law University, 2020, n°150 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « The advisory opinion mechanism before the European Court of Human Rights: prelude to establishing a delicate balance in the relationship between French and European judges? », Journal of the Belarusian State University. Law, Belarusian State University, 2020, n°1, pp. 44-53 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « La “présidence suspendue” de Moldavie : les risques pour la démocratie et l’État de droit lorsque l’exception anormale devient la norme », Lettre de l'Est (Aix-en-Provence), Association francophone des chercheurs sur les pays de l'Est, 2020, n°19, pp. 19-25 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Éditorial Lettre de l'Est n° 19-2020 », Lettre de l'Est (Aix-en-Provence), Association francophone des chercheurs sur les pays de l'Est, 2020, n°19, pp. 1-3 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Fédération de Russie », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2020, pp. 277-299  

    Danelciuc-Colodrovschi Natasa. Fédération de Russie. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 35-2019, 2020. Constitution et environnement- La justice prédictive. pp. 277-299.

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « La démission in corpore des juges constitutionnels moldaves et la saga des nouvelles nominations », Lettre de l'Est (Aix-en-Provence), Association francophone des chercheurs sur les pays de l'Est, 2019, n°1718, pp. 27-33 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Éditorial Lettre de l'Est n° 17/18-2019 », Lettre de l'Est (Aix-en-Provence), Association francophone des chercheurs sur les pays de l'Est, 2019, n°1718, pp. 1-3 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Égalité, genre et Constitution. Rapport de la Fédération de Russie », Annuaire International de Justice Constitutionnelle, Économica : Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2019 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « La procédure de recours en manquement devant la Cour européenne des droits de l’homme : gadget ou parachèvement du système conventionnel ? », Lettre de l'Est (Aix-en-Provence), Association francophone des chercheurs sur les pays de l'Est, 2019, n°1516, pp. 32-41 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Éditorial Lettre de l'Est n° 15/16-2019 », Lettre de l'Est (Aix-en-Provence), Association francophone des chercheurs sur les pays de l'Est, 2019, n°1516, pp. 1-3 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Fédération de Russie », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2019, pp. 241-257  

    Danelciuc-Colodrovschi Natasa. Fédération de Russie. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 34-2018, 2019. Égalité, genre et constitution - Populisme et démocratie. pp. 241-257.

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Éditorial Lettre de l'Est n° 14-2018 », Lettre de l'Est (Aix-en-Provence), Association francophone des chercheurs sur les pays de l'Est, 2018, n°14, pp. 1-3 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Les pays de l’Est devant la Cour européenne des droits de l’homme : une confirmation de leur place de plus gros pourvoyeurs pour l’année 2018 », Lettre de l'Est (Aix-en-Provence), Association francophone des chercheurs sur les pays de l'Est, 2018, n°13, pp. 3-15 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Laïcité et pluralisme religieux dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel », Droit et Religions, , 2018 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « La Pologne épinglée pour la qualité de son air : à propos de l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne du 22 février 2018 », Lettre de l'Est (Aix-en-Provence), Association francophone des chercheurs sur les pays de l'Est, 2018, n°1112, pp. 26-32 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, Bartrand Mathieu, Xavier Philippe, « 25 ans d'élections démocratiques à l'Est: quels acquis, quels défis? », Est Europa : Revue d'études politiques et constitutionnelles, Institut Universitaire Varenne, 2018, p. 270 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « La lutte contre la traite des êtres humains en Biélorussie et en Bosnie-Herzégovine : que disent les rapports du groupe d’experts européen spécialisé en la matière ? », Lettre de l'Est (Aix-en-Provence), Association francophone des chercheurs sur les pays de l'Est, 2017, n°910, pp. 14-20 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Migrations internationales et justice constitutionnelle. Rapport de la Fédération de Russie », Annuaire International de Justice Constitutionnelle, Économica : Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2017 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « L'élection présidentielle en Moldavie: nouvelle confirmation d'une politique à deux vitesses », Politeia, Centre d’études et de recherches autour de la démocratie (CERAD) (Rennes) , 2017, n°31, pp. 35-55 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Fédération de Russie », Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2017, pp. 293-306  

    Danelciuc-Colodrovschi Natasa. Fédération de Russie. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 32-2016, 2017. Migrations internationales et justice constitutionnelle - Référendums et justice constitutionnelle. pp. 293-306.

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Femmes victimes de violences conjugales : la Moldavie sous le viseur des juridictions supranationales », Lettre de l'Est (Aix-en-Provence), Association francophone des chercheurs sur les pays de l'Est, 2016, n°8, pp. 17-20 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Le choix de la cohérence au détriment de l’équité et de la justice. Considérations sur l’arrêt de la Cour constitutionnelle russe du 20 octobre 2016 », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2016, n°4 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Les résultats des élections présidentielles en Bulgarie, Moldavie et Ouzbékistan : confirmation de la réussite des politiques d’influences russes », Lettre de l'Est (Aix-en-Provence), Association francophone des chercheurs sur les pays de l'Est, 2016, n°7, pp. 4-7 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, Bertrand Mathieu, Xavier Philippe, Jean-Pierre Massias, « L'invocabilité des principes constitutionnels par les citoyens dans les pays de l'Est de l'Europe », Est Europa : Revue d'études politiques et constitutionnelles, Institut Universitaire Varenne, 2016, p. 144 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Constitution et droits sociaux. Rapport de la Fédération de Russie », Annuaire International de Justice Constitutionnelle, Économica : Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2016 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Le Tadjikistan entre laïcité, islamisation et manoeuvres politiques », Politeia, Centre d’études et de recherches autour de la démocratie (CERAD) (Rennes) , 2016, n°29 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « L’élargissement du droit de saisine de la Cour constitutionnelle moldave : quels changements en perspective ? », Lettre de l'Est (Aix-en-Provence), Association francophone des chercheurs sur les pays de l'Est, 2016, n°5, pp. 7-9 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Quelle politique jurisprudentielle pour sauver le dialogue des juges? Interrogation(s) autour de la lecture de l'arrêt de la Cour constitutionnelle russe du 14 juillet 2015 », Revue française de droit constitutionnel, Presses universitaires de France (Puf) , 2016, n°105 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Notice bibliographique de l’ouvrage de B. Mathieu Justice et politique : la déchirure ? », Revue française de droit constitutionnel, Presses universitaires de France (Puf) , 2016, n°105, pp. 69-70 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Notice bibliographique de l’ouvrage de P. Cassia Conflits d’intérêts. Les liaisons dangereuses de la République », Revue française de droit constitutionnel, Presses universitaires de France (Puf) , 2016, n°105, pp. 63-64 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Fédération de Russie », Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2016, pp. 243-262  

    Danelciuc-Colodrovschi Natasa. Fédération de Russie. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 31-2015, 2016. Constitution et droits sociaux - Constitution et sécurité extérieure. pp. 243-262.

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « La création de l’Association de justice constitutionnelle des États de la région des mers Noire et Baltique et le piège de la politisation », Lettre de l'Est (Aix-en-Provence), Association francophone des chercheurs sur les pays de l'Est, 2015, n°4, pp. 3-5 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « La mise en danger du système conventionnel de protection des droits et libertés par la crise ukrainienne », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2015, n°3 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « La justice constitutionnelle dans l’espace postsoviétique : une survie conditionnée ? Brèves réflexions à la suite des incidents relevées en Géorgie et en Ukraine », Lettre de l'Est (Aix-en-Provence), Association francophone des chercheurs sur les pays de l'Est, 2015, n°3, pp. 17-21 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « El aumento de las garantías y de los jueces en la protección de los Derechos fundamentales : ¿coexistencia o conflicto entre los sistemas constitucionales, internacionales y regionales? », Revista Jurídica Piélagus, Universidad Surcolombiana, 2015, n°1 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Juge constitutionnel et doctrine. Rapport de la Fédération de Russie », Annuaire International de Justice Constitutionnelle, Économica : Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2015 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Vers une protection accrue des personnes infectées par le VIH ? », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2015, n°2 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Les sanctions prononcées à l’encontre de la Fédération de Russie : un renouvellement coutumier », Lettre de l'Est (Aix-en-Provence), Association francophone des chercheurs sur les pays de l'Est, 2015, n°2, pp. 16-27 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « La légalisation des couples homosexuels à l’Est : entre évolutions, résistances et contraintes », Lettre de l'Est (Aix-en-Provence), Association francophone des chercheurs sur les pays de l'Est, 2015, n°1, pp. 15-21 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Fédération de Russie », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2015, pp. 327-343  

    Danelciuc-Colodrovschi Natasa. Fédération de Russie. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 30-2014, 2015. Juges constitutionnels et doctrine - Constitutions et transitions. pp. 327-343.

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « L’exécution des arrêts de la Cour de Strasbourg par la Fédération de Russie et leur incidence sur le droit interne », Est Europa : Revue d'études politiques et constitutionnelles, Institut Universitaire Varenne, 2014, n°1 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « La multiplication des garanties et des juges dans la protection des droits fondamentaux : coexistence, cohérence et articulation entre les systèmes constitutionnels, internationaux et régionaux ? Rapport de la Fédération de Russie », Annuaire International de Justice Constitutionnelle, Économica : Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2014 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Retour sur les vingt ans du constitutionnalisme russe. Entretien avec Jean-Pierre Massias », Est Europa : Revue d'études politiques et constitutionnelles, Institut Universitaire Varenne, 2014, n°1, pp. 11-26 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Pour avancer, la Russie doit arrêter de regarder en arrière. Entretien avec Richard Ghevontian », Est Europa : Revue d'études politiques et constitutionnelles, Institut Universitaire Varenne, 2014, n°1, pp. 27-36 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, Jean-Pierre Massias, « Les 20 ans de la Constitution russe », Est Europa : Revue d'études politiques et constitutionnelles, Institut Universitaire Varenne, 2014, p. 238 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Le juge administratif et les questions de constitutionnalité. Étude comparée à partir des cas français et ukrainien », JurisCour, Cour administrative d'appel de Marseille, 2014, n°4, pp. 34-47 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Fédération de Russie », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2014, pp. 197-220  

    Danelciuc-Colodrovschi Natasa. Fédération de Russie. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 29-2013, 2014. Pluralisme des garanties et des juges et droits fondamentaux - Les droits culturels. pp. 197-220.

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Le juge constitutionnel et l’équilibre des finances publiques. Rapport de la Fédération de Russie », Annuaire International de Justice Constitutionnelle, Économica : Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2013 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « L’influence de la Cour européenne des droits de l’homme sur le processus de démocratisation et de construction de l’État de droit dans l’espace postsoviétique », Revue belge de droit constitutionnel, Bruylant (Bruxelles, Belgique) , 2013, n°34 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Notice bibliographique de l’ouvrage de G. Esakov et F. Mélin-Soucramanien (dir.) Principes fondateurs des droits français et russe », Revue française de droit constitutionnel, Presses universitaires de France (Puf) , 2013, n°94 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Fédération de Russie », Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2013, pp. 245-264  

    Danelciuc-Colodrovschi Natasa. Fédération de Russie. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 28-2012, 2013. Le juge constitutionnel et l'équilibre des finances publiques - Constitutions et mécanismes d'intégration régionale. pp. 245-264.

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « La justice constitutionnelle postsoviétique : entre évolutions et dysfonctionnements », Annales de l’Université de Bucarest, Faculté de Droit de Bucarest, 2012 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Retour sur la question des limites aux révisions constitutionnelles. De la portée de leur contrôle durant la période de reconstruction étatique (l’exemple de la Moldavie et de l’Ukraine) », Revue française de droit constitutionnel, Presses universitaires de France (Puf) , 2012, n°92 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Chroniques jurisprudentielles (2008-2010) : Arménie, Géorgie, Moldova, Tadjikistan », Est Europa : Revue d'études politiques et constitutionnelles, Institut Universitaire Varenne, 2012, n°1, pp. 13-80 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Notice bibliographique de l’ouvrage de P. Mahon et A. Benoît Droit constitutionnel des États-Unis d’Amérique. Institutions et éléments de droits fondamentaux », Revue française de droit constitutionnel, Presses universitaires de France (Puf) , 2012, n°90 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Les juridictions constitutionnelles postsoviétiques et la doctrine : l’amorce d’un dialogue impératif », Revue française de droit constitutionnel, Presses universitaires de France (Puf) , 2012, n°91, pp. 1-12 

  • Natasa Danelciuc-Colodrovschi, L'annulation des résultats de l'élection présidentielle par la Cour constitutionnelle roumaine: les juges ont-ils sauvé la démocratie?, 2025 

  • Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « L’élection présidentielle de 2024 en Moldavie : faible soutien citoyen du parcours européen ou victoire de la propagande russe ? », Les résultats des élections en Bulgarie, en Géorgie, en Moldavie et en Roumanie : entre influence russe et désaveu européen, Aix-en-Provence, le 02 avril 2025  

    Webinaire organisé par l’AFCPE, et l'Institut Louis Favoreu, UMR DICE, Aix-Marseille Université - CNRS.

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Les étrangers en France : quels droits ? Analyse des effets de huit décennies de frénésie législative et réglementaire », L’immigration et le droit des étrangers en Europe, Aix-en-Provence, le 26 mars 2025 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « La Convention européenne des droits de l’homme comme instrument de protection contre toutes les formes de violences faites aux femmes », Le rôle de la Cour européenne des droits de l’homme dans la protection des femmes face à la passivité des États membres, Aix-en -Provence, le 07 mars 2025 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Le système conventionnel de protection des droits et libertés face aux dérives antidémocratiques : quel niveau de protection ? quelle efficacité ? », Les systèmes supranationaux de protection des droits et libertés, Bucarest (Roumanie) Romania (RO), le 19 février 2025 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Les dérives du discours politique sur l’État de droit en France : quels risques ? quels garde-fous ? », Projet PHC BRÂNCUȘI, Cluj-Napoca Romania (RO), le 13 décembre 2024 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Le Président de la République française est-il tout-puissant ? Analyse à partir du texte constitutionnel et des pratiques institutionnelles récentes », Projet PHC BRÂNCUȘI, Cluj-Napoca Romania (RO), le 12 décembre 2024 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Le laboratoire constitutionnel des pays de l’Est et la dynamique de leur évolution démocratique dans le temps. Propos introductifs », Le laboratoire constitutionnel des pays de l'Est et la dynamique de leur évolution démocratique dans le temps. Regard particulier sur la restauration démocratique en Pologne, Aix - en - Provence, le 27 novembre 2024 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Quels instruments européens pour contrer l’illibéralisme ? Propos introductifs », L’importance de l’Europe pour défendre les principes et les droits contre les „les vents mauvais de l’illibéralisme”, Aix-en -Provence, le 07 novembre 2024 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « L’impact des élections au Parlement de l’Union européenne sur les politiques nationales. Propos introductifs », L’avenir du projet européen à l’Est de l’Europe : analyse des défis et perspectives à la lumière des résultats des élections au Parlement de l’Union européenne, Aix-en -Provence, le 24 octobre 2024 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Les concrétisations du droit au bonheur et du droit au développement durable. Vers une transition juste ? », Université d’automne de l’ILF « Droit au bonheur et au développement durable », Aix-en-Provence, le 25 septembre 2024 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « L’alignement de la Moldavie sur l’acquis européen : quelles réformes envisageables en matière de participation citoyenne au processus décisionnel ? », Le parcours européen de la République de Moldova, Balti Moldova (MD), le 28 juin 2024 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Le parcours européen de la Moldavie : le défi de la réforme de la justice », Le parcours européen de la République de Moldova, Balti Moldova (MD), le 27 juin 2024 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Élections européennes : quels sont les enseignements à tirer du scrutin ? », Le parcours européen de la République de Moldova, Balti Moldova (MD), le 26 juin 2024 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « La dissolution de l’Assemblée Nationale française et ses conséquences », Les régimes politiques européens, Balti Moldova (MD), le 25 juin 2024 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Confrontations et dialogues entre la Cour européenne des droits de l’homme et les pays de l’Est : cadre, enjeux et défis », "Confrontations et dialogues entre la Cour européenne des droits de l’homme et les pays de l’Est", 1ère édition du Colloque des étudiants publicistes, Aix-en-Provence, le 19 juin 2024 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Le défi de l’Europe unifiée, un projet réussi ? », 20e anniversaire du premier élargissement de l’Union européenne vers l’Est : quels bilans du chemin parcouru ensemble ?, Aix-en -Provence, le 29 mai 2024 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « La répression des opposants à Vladimir Poutine et le recours devant la Cour européenne des droits de l’homme », Droit et contestation du chef de l’État, Aix - en - Provence, le 24 avril 2024 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « La crise de la démocratie libérale, un constat généralisé ? Propos introductifs », La crise de la démocratie libérale : diagnostics et thérapies, Aix-en-Provence, le 01 mars 2024 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Les instruments participatifs dans les pays de l’Est : une solution à la crise de la démocratie représentative? », Participation, inclusion and the rule of law: for a supportive and participatory vision of constitutional democracy, Milan Italy (IT), le 31 janvier 2024 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Moldova, Georgia and Ukraine : towards an European Future? », Model United Nations, Aix-en-Provence, le 26 novembre 2023 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Les régimes d’exception en France : quelle réglementation, quelles conditions et limites ? », Régimes d'exception et État de droit, Szeged et Budapest Hungary (HU), le 23 novembre 2023 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « La Cour européenne des droits de l’homme face aux dangers de la société numérique. Quels encadrements pour assurer une protection efficace des droits fondamentaux ? », Journées juridiques francophones « Droit et révolutions », Sofia Bulgaria (BG), le 11 octobre 2023 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, Maxime de la Bruyère, « Modalities, difficulties and practices of constitutional revisions in France », Constitutional reform processes in Ireland, Iceland and France : methods, difficulties and potential to institutionalize citizen empowerment, Aix-en-Provence, le 12 mai 2023 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Les révolutions arabes comme nouveau point de départ dans la réflexion sur la place du citoyen dans les régimes démocratiques », Intervention dans le cadre de l’Académie des talents méditerranéens, Aix-en-Provence, le 06 février 2023 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « La naissance de la démocratie et son implantation dans le bassin méditerranéen », Intervention dans le cadre de l’Académie des talents méditerranéens, Aix-en-Provence, le 04 janvier 2023 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « La notion de démocratie : Réflexions à partir des approches retenues par les institutions européennes et internationales », Les enjeux constitutionnels des nouvelles formes de participation citoyenne, Aix-en-Provence, le 05 décembre 2022 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Domestic violence in the ECHR case law and its influence on national legislations », ERASMUS+ Project CRIMHUM, Odessa Ukraine (UA), le 22 novembre 2022 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « The impact of the constitutional review in transposing European fundamental values into national criminal legislation. Analysis through the case of France », International Dissemination Conference « European fundamental values and criminal justice », ERASMUS+ Project CRIMHUM, Aix-en -Provence, le 25 octobre 2022 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « The procedure for appointment of judges: what possible reforms to improve the Constitutional Courts’ legitimacy? », ERASMUS+ Project CRIMHUM, Kharkiv Ukraine (UA), le 05 octobre 2022 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « La recherche en droit et les enjeux de l’interdisciplinarité », Diversité et interdisciplinarité des sciences humaines et sociales, Aix-en-Provence, le 29 juin 2022 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Le rôle du juge constitutionnel dans la défense des équilibres institutionnels face aux nouvelles modalités de participation citoyenne », Table ronde franco-hongroise « Le juge constitutionnel face aux mutations démocratiques : quelle place et quel rôle ? », Szeged Hungary (HU), le 20 juin 2022 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « La protection efficace des droits fondamentaux devant la Cour européenne des droits de l’homme : un élément essentiel mais perfectible de la démocratie en Europe », Journées juridiques francophones « L’Europe souveraine : défis, nécessités, solutions », Sofia Bulgaria (BG), le 10 mai 2022 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « La criée des mutations dans la zone de la Méditerranée : passé, présent et avenir. Propos conclusifs », Journée d’étude « La criée des mutations : passé, présent », Aix - en - Provence, le 22 mars 2022 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Le recours aux instruments participatifs pour la mise en place du gouvernement ouvert au niveau des collectivités territoriales. Analyse à partir des expériences relevées dans les pays membres du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe », Journée d’études internationale, « La participation des citoyens à l’élaboration des politiques publiques : quelles modalités de participation citoyenne ? », Projet PHC BALATON, Aix-en-Provence, le 09 décembre 2021 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, Audrey Bachert-Peretti, Servane Le Dû, « Presentation of the French Situation », Judicial Constraints on Legislatures in Europe 1990-2020 (first meeting), Budapest, le 19 novembre 2021 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Les nouvelles formes de participation citoyenne : leurre ou véritable remède à la crise de la démocratie représentative ? », Table ronde franco-hongroise « Crise de la représentation et revendications citoyenne : quels constats ? », PHC BALATON, Szeged Hungary (HU), le 06 septembre 2021 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Le laboratoire de justice constitutionnelle et la pratique de la recherche. Approche méthodologique », La méthodologie en droit, Fortaleza Brazil (BR), le 26 août 2021 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « La démocratie constitutionnelle : un concept promouvant le dépassement de la démocratie élective », Atelier de travail dans le cadre du projet « Balaton » France-Hongrie « La notion de démocratie et de crise de la représentation », Aix-en-Provence, le 09 juillet 2021 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Constitutional law teaching in France », OSCE project Supporting legal education reform and sustainable human rights school education, School on the methodology of teaching disciplines of the public law, Kyiv Ukraine (UA), le 06 juillet 2021 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « La place du juge dans la protection de l’État de droit. Quels moyens pour faire face aux pressions nationalistes et populistes », Table ronde internationale « L’importance de l’approche interdisciplinaire dans la valorisation du principe de l’État de droit et de la protection des droits de l’homme », Iasi Romania (RO), le 29 avril 2021 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « L’impact de la crise sanitaire due à la Covid-19 sur le processus de numérisation de l’administration publique française », VIIIe Forum juridique de Moscou « Le concept moderne du développement de la législation en Russie et en France à l’ère des innovations numériques », Moscou Russia (RU), le 08 avril 2021 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Rejoindre la fonction publique : quelles chances pour les profils atypiques ? », Web conférence Rejoindre la fonction publique : avons-nous tous les mêmes chances ?, Aix-en-Provence, le 18 mars 2021 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « La procédure pénale en France et le respect du droit au procès équitable », ERASMUS+ Project CRIMHUM, Minsk Belarus (BY), le 04 mars 2021 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « The role of the judges during the state of emergency », ERASMUS+ Project CRIMHUM, Odessa Ukraine (UA), le 14 novembre 2020 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « La justice fiscale et les rapports des systèmes juridiques », Journée d’études « Le juge constitutionnel face à la justice fiscale. Approche comparée entre les expériences roumaine et française », Aix-en--Provence, le 31 janvier 2020 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « French Constitutional Council : organization and functioning », ERASMUS+ Project CRIMHUM, Kharkiv Ukraine (UA), le 27 septembre 2019 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « French judges and judges of the European Court of Human Rights : dialogue or competition ? », ERASMUS+ Project, Erevan Armenia (AM), le 05 juillet 2019 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « The particularity of the judicial organization in France with regard to its dualisme », ERASMUS+ Project, Erevan Armenia (AM), le 04 juillet 2019 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « French Constitutional Council and its role in guaranteeing fundamental rights », ERASMUS+ Project, Erevan Armenia (AM), le 03 juillet 2019 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Le juge et la sécurité nationale », le 25 octobre 2018  

    Organisé dans le cadre de la commission du procès administratif, Université Nice Sophia-Antipolis, par le CERDACFF EA7267

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « L’Europe de l’Est entre l’Est et l’Ouest : du rapprochement juridique au dilemme des choix géopolitiques », Conférence, Hossegor, le 26 mai 2017 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Les interventions des tiers dans le procès constitutionnel », L'invocabilité des principes constitutionnels par les citoyens dans les pays de l'Est de l'Europe, Paris, le 06 novembre 2016 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Les politiques de réparation des préjudices de l’histoire : quel rôle pour les juges nationaux et internationaux ? », Université d’été "Justice transitionnelle et mémoire", Aix-en-Povence, le 06 juillet 2015 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « L’impact des décisions des juridictions internationales sur le travail des juridictions constitutionnelles », Université d’été "Cours constitutionnelles et internationales", Nancy, le 29 juin 2015 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Le pouvoir décisionnel du peuple à l’ère du numérique : naissance de nouvelles alternatives de gouvernement ou véritable illusion ? », IXe Congrès mondial de droit constitutionnel Défis constitutionnels : globaux et locaux, Oslo Norway (NO), le 16 juin 2014 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « L’évolution du constitutionnalisme dans les pays postsoviétiques », Conférence Master 2 Droit public « État & Europe », Louvain Belgium (BE), le 13 novembre 2013 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « La légitimité des juridictions constitutionnelles dans les pays de la CEI », Conférence Master 2 Droit public général, Aix-en-PRovence, le 21 février 2012 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Élections et opposition dans la Fédération de Russie », Conférence Institut d'Études Politiques d'Aix-en-Provence, Aix-en-Provence, le 14 février 2012 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « La fraude électorale », Campagne de formation des observateurs électoraux, Balti Moldova (MD), le 06 mars 2005 

    Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Les standards internationaux en matière d’élections démocratiques », Campagne de formation des observateurs électoraux, Balti Moldova (MD), le 04 février 2005 

  • Natasa Danelciuc-Colodrovschi, Le cas russe, Marie-Elisabeth BAUDOIN, Professeure, Université Clermont-Auvergne, et Natasa DANELCIUC-COLODROVSCHI, Docteur, Assistante de recherches ILF-GERJC, Aix-Marseille Université