Pierre Esplugas-Labatut

Faculté de Droit et Science Politique

Institut Maurice Hauriou

Thèse

Conseil constitutionnel et service public. Thèse soutenue en 1993 à Toulouse 1, sous la direction de Henry Roussillon.

Ouvrages

Pierre Esplugas-Labatut, Le Conseil constitutionnel, Lefebvre Dalloz, 2023, 10e éd., Connaissance du droit, 215 p.

Pierre Esplugas-Labatut, Le service public, Dalloz, 2023, 5e éd., Connaissance du droit, 178 p.

Pierre Esplugas-Labatut, Stéphane Caporal, Philippe Ségur, Sylvie Torcol et Lencka Popravka, Droit constitutionnel, Ellipses, 2022, 3e éd., Spécial droit

Pierre Esplugas-Labatut, Stéphane Mouton, Jordane Arlettaz, Julien Bonnet et Pierre-Yves Gahdoun (dir.), Représentation et gouvernement : quels modèles électoraux ?, Mare & Martin, 2022, Droit public, 268 p.

Pierre Esplugas-Labatut, Le Conseil constitutionnel, Dalloz, 2020, 9e éd., Connaissance du droit, 213 p.

Pierre Esplugas-Labatut, Stéphane Caporal, Philippe Ségur et Sylvie Torcol, Droit constitutionnel, Ellipses, 2019, 2e éd., Spécial droit, 415 p.

Voir plus

Pierre Esplugas-Labatut, Xavier Bioy, Nicole Belloubet-Frier, Yves Gaudemet, Valéry Giscard d'Estaing, Michel Verpeaux, Stéphane Baumont, Jean-Paul Costa, Bertrand Mathieu, Michel Charasse, Michel Degoffe, Frédéric Rouvillois, Robert Badinter, Joël Andriantsimbazovina, Anémone Cartier-Bresson, Pascal Mbongo, Jean-Pierre Machelon, Thierry Rambaud, Diane Roman, Alain Laquièze, Stéphane Mouton, Claude Guéant et Pierre Égéa, Le président de la Ve République et les libertés, CNRS Éditions, 2019

Pierre Esplugas-Labatut, Le service public, Dalloz, 2018, 4e éd., Connaissance du droit, 172 p.

Pierre Esplugas-Labatut, Stéphane Caporal, Philippe Ségur et Sylvie Torcol, Droit constitutionnel, Ellipses, 2017, Spécial droit, 397 p.

Pierre Esplugas-Labatut (dir.), Le droit public du travail : actes du colloque de Clermont-Ferrand, 26 novembre 2014, Éditions L'Épitoge et de diff. Lextenso, 2016, Unité du droit, 182 p.

Pierre Esplugas-Labatut, Xavier Magnon et Wanda Mastor (dir.), Les pouvoirs d'instruction des juridictions constitutionnelles et la formation de l'intime conviction des juges constitutionnels : actes de la journée d'études "Question sur la question (QsQ5)", Toulouse, 5 juin 2015, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2016, Les cahiers de l'Institut Louis Favoreu, 107 p.

Pierre Esplugas-Labatut et Henry Roussillon, Le Conseil constitutionnel, Dalloz, 2015, 8e éd., Connaissance du droit, 220 p.

Pierre Esplugas-Labatut, Xavier Magnon et Wanda Mastor (dir.), L'office du juge constitutionnel face aux exigences supranationales, Bruylant, 2015, À la croisée des droits

Pierre Esplugas-Labatut, Xavier Magnon, Wanda Mastor et Stéphane Mouton (dir.), Question sur la question 3 (QsQ) : de nouveaux équilibres institutionnels? actes du colloque organisée le 14 juin 2013, à l'Université de Toulouse 1 Capitole, LGDJ, 2014, Collection Grands colloques, 219 p.

Pierre Esplugas-Labatut, Christophe Euzet et Stéphane Mouton, Droit constitutionnel, Ellipses, 2012, 6e éd., Tout le droit, 396 p.

Pierre Esplugas-Labatut, Le service public, Dalloz, 2012, 3e éd., Connaissance du droit, 154 p.

Pierre Esplugas-Labatut et Xavier Bioy (dir.), Faut-il adapter le droit des campagnes électorales ? : actes du colloque organisé le 14 avril 2011 par l'Université Toulouse 1 Capitole, Institut Maurice Hauriou, Montchrestien, Lextenso éditions, 2012, Collection Grands colloques, 205 p.

Pierre Esplugas-Labatut et Henry Roussillon, Le Conseil constitutionnel, Dalloz, 2011, 7e éd., Connaissance du droit, 218 p.

Pierre Esplugas-Labatut, Christophe Euzet, Stéphane Mouton et Jacques Viguier, Droit constitutionnel, Ellipses, 2010, 5e éd., Tout le droit, 412 p.

Pierre Esplugas-Labatut (dir.), Le Conseil constitutionnel, Dalloz, 2008, 6e éd., Connaissance du droit, 181 p.

Pierre Esplugas-Labatut, Christophe Euzet et Stéphane Mouton, Droit constitutionnel, Ellipses, 2008, 4e éd., Tout le droit, 381 p.

Pierre Esplugas-Labatut, Droit constitutionnel, Ellipses, 2006, 3e éd., Tout le droit, 366 p.

Pierre Esplugas-Labatut, Christophe Euzet et Stéphane Mouton, Droit constitutionnel, Ellipses, 2004, 2e éd., Tout le droit, 363 p.

Pierre Esplugas-Labatut, Christophe Euzet et Stéphane Mouton, Droit constitutionnel, Ellipses, 2002, Tout le droit, 355 p.

Pierre Esplugas-Labatut, Le service public, Dalloz, 2001, 2e éd., Connaissance du droit, 132 p.

Pierre Esplugas-Labatut et Vincent Dussart (dir.), L'ordonnance organique du 2 janvier 1959 : 40 ans après, Presses de l'Université des sciences sociales de Toulouse, 2000, Études de l'IREDE, 289 p.

Pierre Esplugas-Labatut, Le service public, Dalloz, 1998, Connaissance du droit, 138 p.

Pierre Esplugas-Labatut, Le président de la cinquième République, Presses universitaires de France, 1996, 224 p.

Pierre Esplugas-Labatut, Conseil constitutionnel et service public, LGDJ, 1994, Bibliothèque constitutionnelle et de science politique, 321 p.

Pierre Esplugas-Labatut, Conseil constitutionnel et service public, [s. n.], 1993, 2 vol. , p.

Articles

Pierre Esplugas-Labatut, « L'exercice du droit de grève dans les transports de voyageurs », Actualité juridique Droit administratif, N° 26, 2023, p. 1372

Pierre Esplugas-Labatut, « Le Conseil constitutionnel et les retraites : dans le droit fil de sa jurisprudence ! », Recueil Dalloz, N° 18, 2023, p. 889

Pierre Esplugas-Labatut, « A propos du rôle de l’élu local : les tourments d’un élu en charge de politiques culturelles », 40 regards sur 40 ans de décentralisation, L'Epitoge-Lextenso, 2022, pp. 291-298