Lauren Bakir

Docteur, Droit.
Centre National de la Recherche Scientifique

Droit, Religion, Entreprise et Société
Liberté religieuse et valeurs de la République : contribution à l'étude d'une articulation en tension, soutenue le 06 décembre 2018 à Strasbourg (Université Strasbourg), sous la direction de Vincente Fortier.
Le jury était composé de Anne Levade, Gérard Gonzalez, François Saint-Bonnet et Anne Fornerod.

Depuis la loi interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public adoptée le 11 octobre 2010 jusqu’à aujourd’hui, la tension entre la liberté religieuse et les valeurs de la République est prégnante. Les valeurs de la République, qui renvoient stricto sensu à la devise « Liberté, Égalité, Fraternité », sont conjuguées avec d’autres notions. Dans le processus d’élaboration de la loi de 2010, elles sont articulées à la dignité et l’égalité des sexes. Depuis, elles sont conjuguées avec, voire identifiées à la laïcité, érigée en valeur, et les citoyens sont appelés à adhérer à cet ensemble axiologique. Cette évolution des cadres de référence dans la prise en compte du religieux par l’État, et la tension qu’elle emporte entre la liberté religieuse et les valeurs de la République, doivent être interrogées.

ACTUALITÉS RECHERCHE

Ouvrage

Lauren Bakir et Charles-Edouard Aubert (dir.), L'opposition doctrinale : [actes du 5e colloque des doctorants et jeunes docteurs de l'École doctorale des Sciences juridiques (ED 101), Strasbourg, 8 décembre 2017], mare & martin, 2019, Droit & science politique, 258 p.

Articles

Lauren Bakir, « Femmes musulmanes et port de signes religieux : la liberté, la grande oubliée ? », Revue du droit des religions, N° 15, 2023, pp. 179-185

Lauren Bakir, « Le traitement médiatique de la loi interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public du 11 octobre 2010. Une distorsion entre contenu juridique et compte rendu journalistique », in Anne Lancien; Anaël Lévy (dir.), Faits religieux et médias, Presses universitaires de Rennes, 2023, pp. 73-82

Lauren Bakir, Françoise Curtit, Vincente Fortier et Ugo Lozach, « Les diplômes universitaires de formation civile et civique : retours d’expérience sur un cursus singulier », Revue du droit des religions, N° 13, 2022, pp. 191-206