Anne-Blandine Caire, Sylwia Castillo-Wyszogrodzka, Aurélia Fautré-Robin, Philippe Bletterie, Vincent Bonnet [et alii],  Petits mensonges en famille, mare & martin, 2024, Droit privé & sciences criminelles, 217 p.   
Il est des mensonges plus graves que d’autres, du moins au regard des considérations de chacun. Le droit lui-même distingue les bons et mauvais mensonges. Par exemple, les fameux bonus dolus et malus dolus en droit des contrats. Quid en droit de la famille ? Dans un contexte de permissivité et de recul de l’ordre public, y compris de l’ordre public de protection, quelle place occupe le mensonge en cette matière ? Le défi du présent ouvrage est de déterminer comment le droit appréhende, voire orchestre le mensonge à l’intérieur de la famille. Au delà de l’analyse intrinsèque du mensonge apparaissent de véritables mutations du droit de la famille.
Anne-Blandine Caire, Vincent Bonnet, Lionel Bosc, Hubert Bosse-Platière, Anne-Sophie Brun-Wauthier,  Dictionnaire de droit des biens, Bruylant, 2024, Collection Paradigme ( Vocabulaire ), 751 p.   
Plus qu'un simple répertoire de vocabulaire cet ouvrage est un dictionnaire de type encyclopédique qui présente les grandes notions du droit des biens à travers leur définition, mais aussi des éléments de droit positif, d'histoire, de théorie juridique, organisés selon un ordre d'approfondissement progressif. Il s'adresse aux étudiants qui cherchent des éléments d'explication sur les mécanismes et les concepts élémentaires de la matière, mais aussi aux juristes confirmés qui souhaitent approfondir leurs connaissances et trouver des pistes de recherche pour les compléter. Outil de travail pour tout juriste, le Dictionnaire de droit des biens, grâce aux entrées rédigées par les meilleurs spécialistes, révélera ainsi toute la richesse d'une matière particulière qui entretient les liens les plus étroits avec toutes les autres disciplines juridiques.
Anne-Blandine Caire, Christine Lassalas, Rose-Marie Borges, Jean-Étienne Bazin, Marc Behrendt,  Ce que le cinéma dit (ou ne dit pas) de la bioéthique et du droit, Centre Michel de L'Hospital, 2023, Centre Michel de l'Hospital, 291 p.    
"Que peut nous dire le cinéma du droit et de la bioéthique ? C'est l'objet de cet ouvrage qui se propose d'aborder différents thèmes de bioéthique à travers des films choisis par les auteurs pour ce qu'ils peuvent montrer de la manière de concevoir la libre disposition de soi. L'essor des biotechnologies et le progrès scientifique conjugués offrent des possibilités de plus en plus étendues et posent des questions nouvelles. Les choix face à ce qu'il est possible de faire relèvent de l'intime, mais concernent également le droit, car ils peuvent entraîner une modification de la société. Quelle décision individuelle et/ou collective doit-on prendre face au champ des possibles ? Quel doit être le rôle du droit face aux évolutions proposées ? C'est à travers le cinéma que juristes, philosophes, éthiciens, médecins examinent des thématiques bioéthiques. Cet ouvrage est l'occasion de présenter des questionnements et des argumentations éthiques, d'analyser les réponses juridiques apportées par les États concernant l'aide active à mourir, le don d'organes, les chimères homme/animal, l'intelligence artificielle, les modifications apportées à l'homme pour le réparer ou l'améliorer, etc. En croisant des films français ou étrangers avec la dimension juridique, éthique, philosophique ou médicale, il s'agira de mettre en perspective les spécificités, les évolutions et les enjeux du droit de la bioéthique pour le citoyen français du XXIe siècle."
Anne-Blandine Caire,  Criminologie, Ellipses et Numérique Premium, 2022, Tout-en-un ( Droit ), 200 p.     
Cet ouvrage fournira aux étudiants en droit toutes les clés pour maîtriser la Criminologie. Il vise 4 objectifs :      Apprendre : des fiches de cours pédagogiques et exhaustives -     Approfondir : des éléments pour aller plus loin sur un point spécifique du sujet -     Appliquer : des exercices d'application corrigés -     Réviser : des fiches sur les notions essentielles à connaître.  Un ouvrage essentiel pour maîtriser et approfondir son cours de Criminologie
Anne-Blandine Caire  (dir.),  Les présomptions, Centre Michel de l'Hospital, 2020, Centre Michel de l'Hospital, 196 p.   
Afin de poursuivre ces réflexions consacrées aux artifices du droit, lesquels peuvent être présentés comme des moyens habiles et ingénieux au service du droit, une troisième manifestation a été consacrée aux présomptions le 16 novembre 2018. Le rôle du mécanisme présomptif dans le champ juridique est en efffet majeur : pérenne, ledit mécanismeest par ailleurs omniprésent. Pour s'en convaincre, il suffit de constater que les présomptions sont à la fois susceptibles d'être légales ou jurisprudentielles et qu'elles peuvent avoir un impact probatoire, substantiel et procédural. En tant que mode de preuve, les présomptions sont au coeur de l'activité des praticiens du droit. En tant que raisonnement logique, elles préoccupent également les théoriciens du droit. En tant que procédé utile à la manifestation de la vérité, elles sont fondamentales pour l'activité juridictionnelle. Pour toutes ces raisons, elles méritent qu'on leur consacre une étude approfondie. Afin de mesurer leur force et leur importance, cet ouvrage envisage les présomptions à travers une approche historique et théorique dans un premier temps, à travers une approche technique et pratique dans un second temps.
Anne-Blandine Caire, Cyrille Dounot  (dir.),  Les définitions, Centre Michel de l'Hospital et Diffusion Lextenso / LGDJ, 2018, Centre Michel de l'Hospital, 184 p. 
Anne-Blandine Caire  (dir.),  Les nouveaux pouvoirs. Approche pluraliste des foyers de création du droit. Actes du colloque de Clermont-Ferrand du 20 novembre 2015. Bruylant, 2017, 200 p: approche pluraliste des foyers de création du droit, Éditions Bruylant, 2017, Penser le droit, 200 p. 
Anne-Blandine Caire  (dir.),  Les nouveaux pouvoirs: approche pluraliste des foyers de création du droit, Éditions Bruylant, 2017   
Anne-Blandine Caire  (dir.),  Les fictions en droit: actes du colloque intitulé Les artifices du droit : les fictions et organisé par Marie Bassano et Anne-Blandine Caire le 20 mai 2014 à Clermont-Ferrand, 9e éd., Centre Michel de l'Hospital et Diffusion Lextenso / LGDJ, 2015, Centre Michel de l'Hospital, 194 p. 
Anne-Blandine Caire,  Relecture du droit des présomptions à la lumière du droit européen des droits de l'homme, Editions A. Pedone, 2012, Publications de l'Institut international des droits de l'homme, 436 p.  
Anne-Blandine Caire,  Liberté des marginaux et convention européenne des droits de l'Homme: les privations de liberté des marginaux au sens de l'article 5 § 1 e) de la convention européenne des droits de l'Homme, Editions universitaires européennes, 2012, 158 p. 
Anne-Blandine Caire,  Relecture du droit des présomptions à la lumière du droit européen des droits de l'homme, Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille 3, 2011, Lille-thèses 
Anne-Blandine Caire, Jean-Pierre Marguénaud,  Relecture du droit des présomptions à la lumière du droit européen des droits de l'homme, SCD de l'Université, 2010, 507 p.     
Le  droit  des  présomptions  fait  à  l’heure  actuelle  l’objet  d’une  certaine méconnaissance :  le  terme de présomption semble recouvrir des notions diverses n’ayant en commun que leur appellation.  Mais  le  droit  européen  des  droits  de  l’Homme,  dont  le potentiel  comparatiste  est hors  du  commun,  permet de relire cette branche du droit.   Tout  d’abord,  relire  le  droit  des  présomptions  à  la  lumière  du  droit  européen des  droits  de  l’Homme  consiste  à définir  son  objet :  les  présomptions. Dans  cette  optique,  on  s��aperçoit  que,  s’il  existe bien des présomptions de diverses natures, elles correspondent toutes à un même mouvement de  pensée.  Plus  précisément,  trois  catégories  de  présomptions,  les  présomptions-preuves,  les  présomptions-postulats  et  les  présomptions-concepts  jouent  un  rôle  juridique  précis :  les  premières  allègent la charge de la preuve en déplaçant son objet, les deuxièmes attribuent la charge de la preuve  et les troisièmes constituent les raisons d’être d’une jurislation. Mais toutes trois correspondent à des  principes d’orientation cognitifs, c’est-à-dire des sources de connaissance préorientée par  les buts de  celui qui les met en œuvre.  Ensuite, relire le droit des présomptions à la lumière du droit européen des droits de l’Homme  permet de  revaloriser  le  rôle des présomptions. Celles-ci occupent  en  effet une place  importante  au  sein du système juridique. Non seulement elles participent à sa cohésion, car ce sont des techniques de  réalisation  et  de  régulation,  mais  encore  elles  participent  à  son  évolution,  entendue  dans  un  sens  progressiste.  En définitive, elles apparaissent comme des techniques juridiques profondément légitimes qui  peuvent quitter  leur  statut dépréciatif de pis-aller pour  celui, plus  lumineux, de  figures  tutélaires du  Droit.
Anne-Blandine Caire,  Les privations de liberté des marginaux au sens de l'article 5 §1 e) de la convention européenne des droits de l'homme,, 2006, 130 p. 
Anne-Blandine Caire,  « "Préface" », in Mare & Martin (dir.), Elise Roumeau, Les sujets humains d’expérimentation face aux droits fondamentaux, thèse de doctorat, Mare & Martin, 2023, 690 p., 2023 
Anne-Blandine Caire,  « "La protection des droits de l'humain et du post humain à l'ère de l'homme augmenté" », in Mare & Martin (dir.), Droits des êtres humains et droits des autres entités. Une nouvelle frontière ?, C. Vial et J-P. Marguenaud (dir.), Mare & Martin, 2022, 300 p., 2022, pp. 53  
Anne-Blandine Caire,  « "Dangerosité criminelle et violences envers les animaux" », in Mare & Martin (dir.), Animal & Santé, F-X. Roux-Demare (dir.), Mare & Martin, 2021, 444 p., 2021, pp. 277  
Anne-Blandine Caire, Charles-André Dubreuil,  « "Préface" », in Mare & Martin (dir.), Ludovic Benezech, La fondamentalisation des droits dans l’ordre juridique interne sous l’influence de la CEDH, Mare & Martin, 2021, 782 p., 2021  
Anne-Blandine Caire,  « "Ingérences pour la procréation : interdiction de la contraception et de l'avortement", in: Sexualité et droit international des droits de l'homme, Actes du colloque d'Angers des 26 et 27 mai 2016, J. Cavala, Y. Lécuyer et B. Taxil (dir.), Pedone, Publications de l'Institut international des droits de l'homme, 2017, pp. 235-250 », in Pedone (dir.), Sexualité et droit international des droits de l'homme, Actes du colloque d'Angers des 26 et 27 mai 2016, J. Cavala, Y. Lécuyer et B. Taxil (dir.), Pedone, Publications de l'Institut international des droits de l'homme, 2017, 376 p., 2017 
Anne-Blandine Caire,  « "Avant-propos", in: Les nouveaux pouvoirs. Approche pluraliste des foyers de création du droit, Actes du colloque de Clermont-Ferrand du 20 novembre 2015, A-B. Caire (dir.), Bruylant, 2017, 194 p », in Bruylant (dir.), Les nouveaux pouvoirs. Approche pluraliste des foyers de création du droit, Actes du colloque de Clermont-Ferrand du 20 novembre 2015, A-B. Caire (dir.), Bruylant, 2017, 194 p, 2017, pp. 5-7 
Anne-Blandine Caire,  « "Biostase et science-fiction. Réflexions juridiques autour de l'animation suspendue", in: Le droit saisi par la science-fiction, F. Defferrard (dir.), Mare & Martin, 2017 », in Mare & Martin (dir.), Le droit saisi par la science-fiction, F. Defferrard (dir.), Mare & Martin, 2017, 270 p., 2017 
Anne-Blandine Caire,  « Trois questions autour de la victimisation secondaire », Recueil Dalloz, Dalloz , 2025, n°25, p. 1248  
Anne-Blandine Caire,  « La convergence européenne entre protection des droits fondamentaux et victimologie », Recueil Dalloz, Dalloz , 2025, n°24, p. 1189  
Anne-Blandine Caire,  « La reviviscence européenne de la casuistique : la Cour de Strasbourg face au cas limite de la procréation post mortem patris », Recueil Dalloz, Dalloz , 2024, n°3, p. 146  
Anne-Blandine Caire,  « Quand la victimologie dynamise la Cour européenne des droits de l'homme », Recueil Dalloz, Dalloz , 2023, n°21, p. 1098  
Anne-Blandine Caire,  « L'insémination post mortem patris devant la Cour européenne des droits de l'homme », Recueil Dalloz, Dalloz , 2023, n°14, p. 716  
Anne-Blandine Caire,  « La place des fictions dans les sciences juridiques et criminologiques », Actu-Juridique.fr, Lextenso, 2022, n°0053  
Anne-Blandine Caire,  « L’anthropotechnie procréative à l’aune de la loi de bioéthique du 2 août 2021 », Actu-Juridique.fr, Lextenso, 2022  
Anne-Blandine Caire,  « Du fait divers à l'arrêt de la CEDH : retour sur l'affaire Marina Sabatier, Recueil Dalloz, 2020, n° 37, p. 2108 », Recueil Dalloz, Dalloz , 2020, n°37, p. 2108  
Anne-Blandine Caire,  « La Cour européenne des droits de l'homme face à l'opacité du monde carcéral », Recueil Dalloz, Dalloz , 2020, n°11, p. 644  
Anne-Blandine Caire,  « Que penser de la greffe d'utérus ?, The Conversation, 02/05/2017 », The Conversation France, The Conversation Media Group , 2017 
Anne-Blandine Caire,  « La magie du verbe juridique. Réflexions sur la force du langage du droit, RTD Civ., Dalloz, 2017, 9 p », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2017, p. 9 
Anne-Blandine Caire,  « La greffe d'utérus : pour un encadrement juridique prospectif, RDSS Revue de droit sanitaire et social, Dalloz, 2017, p. 269 sq », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2017, p. 269 
Anne-Blandine Caire,  « L'ultime condamnation de la France par la Cour européenne des droits l'homme en matière de filiation des enfants issus d'une gestation pour autrui ?, Recueil, Dalloz, 2017, n° 21, p. 1229 », Recueil Dalloz, Dalloz , 2017, n°21, p. 1229 
Anne-Blandine Caire,  « Vers un réexamen des décisions civiles définitives rendues en matière d'état des personnes après une condamnation de la CEDH ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2016, n°36, p. 2152  
Anne-Blandine Caire,  « Le corps gratuit : réflexions sur le principe de gratuité en matière d'utilisation de produits et d'éléments du corps humain », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2015, n°05, p. 865  
Anne-Blandine Caire,  « Les présomptions par-delà l'article 1349 du code civil », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2015, n°02, p. 311  
Anne-Blandine Caire,  « Liberté des marginaux et Convention européenne des Droits de l'Homme », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey  - Dalloz , 2012 
Anne-Blandine Caire,  « La fin annoncée de la garde à vue à la française, étrange compromis entre progrès et stabilité du droit. », Revue de la Recherche Juridique - Droit prospectif, Presses Universitaires d'Aix-Marseille (PUAM) , 2011, n°13720112, p. 733 
Anne-Blandine Caire, « L’article 515-14 du Code civil », le 21 février 2025   
Colloque organisé sous la direction de François-Xavier ROUX-DEMARE, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’Université de Brest, et sous le parrainage du sénateur Arnaud BAZIN.
Anne-Blandine Caire, « Vulnérabilité et relation médicale », le 20 septembre 2024   
Table ronde organisée par le CRJ, Université Grenoble-Alpes sous la direction scientifique de Élise Roumeau
Anne-Blandine Caire, « Le Régime juridique des reliques à la période actuelle et dans l’histoire », le 22 juin 2023   
Colloque organisé à l’occasion du dixième anniversaire de l’inscription des ostensions septennales limousines au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO et dans le cadre des Ostensions de 2023
Anne-Blandine Caire, « Petits mensonges en famille », le 12 mai 2023   
Organisé par le Centre Michel de l'Hospital - CMH, Université Clermont Auvergne sous la direction d'Aurélia Fautré-Robin et Sylwia Wyszogrodzka, MCF en droit privé et sciences criminelles
Anne-Blandine Caire, « Mémoires : humaine et numérique », Débat "Mémoires", Cournon, le 10 janvier 2023 
Anne-Blandine Caire, « Réflexions sur les droits génésiques grâce au cinéma chinois : “So long my son” et “Balloon” », colloque Ce que le cinéma dit (ou ne dit pas) de la bioéthique et du droit, Clermont-Ferrand, le 24 novembre 2022   
Organisé par le CMH, Université Clermont-Auvergne sous la direction de Christine Lassalas et Rose-Marie Borges, MCF HDR en droit privé, dans le cadre du projet Le CiD (Le Cinéma et le Droit : Investigation comparative des dilemmes bioéthiques) soutenu par la MSH de Clermont-Ferrand.
Anne-Blandine Caire, « L'effectivité du provisoire en droit international et européen », le 07 octobre 2022   
Organisé pour le CMH par Ludovic Benezech, maître de conférences en droit public, Université Clermont Auvergne
Anne-Blandine Caire, « L'éclairage fictif des évolutions juridiques et criminologiques », conférence Les sources de la science du droit, Clermont-Ferrand, le 10 juin 2022 
Anne-Blandine Caire, « La procréation médicalement assistée : l'avènement de l'anthropotechnie procréative ? », colloque Regards croisés portant sur le début de la vie et la fin de vie, Clermont-Ferrand, le 19 novembre 2021   
Organisé par le Centre Michel de l'Hospital, Université Clermont-Auvergne sous la direction de Christine Lassalas, MCF HDR en droit privé et Elise Roumeau, Docteur en droit privé, associée
Anne-Blandine Caire, « Dangerosité criminelle et violences envers les animaux », colloque Animal et santé, Brest, le 23 septembre 2021   
Organisé par l’UBO, Université de Bretagne Occidentale sous la direction de François-Xavier Roux-Demare, Doyen honoraire de la Faculté, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, Responsable du Diplôme universitaire de Droit animalier
Anne-Blandine Caire, « Santé et Droit de choisir », le 28 novembre 2019   
Organisé sous la direction de Rose-Marie Borges et Christine Lassalas, MCF HDR en droit privé et sciences criminelles, Centre Michel de l'Hospital EA 4232-UCA
Anne-Blandine Caire, « Droits des êtres humains et droits des autres entités : une nouvelle frontière ? », le 16 mai 2019 
Anne-Blandine Caire, « Le transhumanisme, Homme augmenté ou Humanité trahie ? », le 02 avril 2019   
Organisé par le CRJP dans le cadre du Cycle "Sciences et conscience" sous la Direction scientifique de Carine Laurent Boutot et Corinne Leveleux-Texeira
Anne-Blandine Caire, « La robotisation de la justice », le 22 mars 2019   
Colloque organisé par le Master 2 Droit civil et le  Master 2 Carrières judiciaires, Université Clermont Auvergne
Anne-Blandine Caire, « Les artifices du droit (III). Les présomptions », le 16 novembre 2018   
Organisé sous la direction d'Anne-Blandine Caire, Professeur de droit privé et de sciences criminelles
Anne-Blandine Caire, « Le droit bancaire et financier à la lumière des droits fondamentaux », le 16 mars 2018   
Organisé sous la direction d'Anne-Blandine Caire, Pr de droit privé et de sciences criminelles et Anthony Maymont, MCF en droit privé et en sciences criminelles
Anne-Blandine Caire, « Quelles limites pour les technosciences en santé ? », le 13 mars 2018   
Organisé sous la direction de R-Marie Borges, MCF HDR en droit privé et en sciences criminelles et Christine Lassalas, MCF en droit privé et en sciences criminelles
Anne-Blandine Caire, « Refonder les droits de l’homme. Des critiques aux pratiques », le 18 janvier 2018   
12ème colloque international du C.R.D.H. organisé en partenariat avec la Fondation René Cassin
Anne-Blandine Caire, « La protection des animaux d’élevage », le 22 septembre 2017   
Colloque organisé par Anne-Blandine Caire et Allison Fiorentino
Anne-Blandine Caire, « Les artifices du droit (II) », le 07 juin 2017   
Organisé par Anne-Blandine Caire, Professeur de droit privé et de sciences criminelles, Université Clermont-Auvergne et Cyrille Dounot, Professeur d’histoire du droit, Université Clermont-Auvergne
Anne-Blandine Caire, « Droit international et européen des droits de l’Homme et bioéthique », le 01 juin 2017 
Anne-Blandine Caire, « Droits de regard sur l’abattage des animaux d’élevage », le 07 avril 2017 
Anne-Blandine Caire, « La transsystémie », le 12 décembre 2016   
Sous la direction de J-François Riffard, Pr de droit privé et de sciences criminelles et Sylwia Wyszogrodzka, MCF en droit privé et en sciences criminelles avec McGill University, Canada
Anne-Blandine Caire, « Les liens entre éthique et droit - L’exemple de la question animale », le 10 novembre 2016   
Responsables scientifiques : Lucille Boisseau-Sowinski et Delphine Tharaud, Maîtres de conférences en droit privé à l’Université de Limoges
Anne-Blandine Caire, « Les reliques en action », le 20 octobre 2016   
Organisé par l’OMIJ (Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques ) EA 3177 sous la responsabilité scientifique de Jacques PERICARD (PR, FDSE, UL) et Xavier PERROT (MCF HDR, Directeur de l’OMIJ, FDSE, UL).
Anne-Blandine Caire, « Sexualité et droit international des droits de l’homme », le 26 mai 2016   
Colloque annuel de l’Institut international des droits de l'homme
Anne-Blandine Caire, « Science-fiction et science juridique. Intervention sur la cryogénisation. », Science fiction et science juridique. Intervention sur la cryogénisation., Limoges, le 13 octobre 2011