Arnaud Paturet, Florence Faberon, Corinne Benestroff (dir.), Mémoire(s), valeurs et transmission, Réseau de recherches sur la cohésion sociale, 2024, 266 p.
La 4e de couv. indique : "Nos travaux ont pour objet la Mémoire ou plutôt les mémoire(s) dans le champ public et il ne peut que mêler les disciplines en en appelant, à l’histoire, la géographie, le droit, la littérature, les langues et civilisations… Il montre l’immense étendue du sujet, tout en tâchant, dans son intitulé même, de définir l’entreprise mémorielle : c’est la transmission des valeurs. On part du même impératif que dans le sens de la mémoire dans le champ privé : ne pas oublier. Ne pas oublier, c’est appeler à ne pas renoncer, ne pas oublier, c’est appeler les jeunes générations à connaître l’histoire et à en tirer les enseignements pour une vie d’engagement, ne pas oublier et transmettre non pas seulement une histoire mais aussi une mémoire, une force de vie et de résilience, des valeurs. Il nous faut ne pas oublier et plus que jamais faire de cette entreprise une entreprise collective. Il nous faut pour ce faire établir, préserver et transmettre. Il nous faut y oeuvrer individuellement et collectivement. La mémoire de la France est globale et exprime la totalité des aspects de notre pays, comme c’est le cas de la mémoire individuelle à l’égard de l’être humain concerné : il y a tant à rappeler, y compris ce que l’on a enfoui plus ou moins consciemment. Les pays, comme les êtres humains qui les composent, ont une histoire et ils doivent toujours se remémorer d’où ils viennent pour savoir définir où ils veulent aller. C’est bien la mission que veut servir notre présent ouvrage et l’ensemble des partenaires qui permettent ces travaux. Notre combat est un combat pour l’humanisme et la tolérance, un combat pour les valeurs de la République et l’engagement, cet engagement qui nous lient aujourd’hui et demain"
Arnaud Paturet, Florence Faberon, Corinne Benestroff (dir.), Patrimoine, tourisme et mémoire, Editions Recherches sur la cohésion sociale, 2024, Recherches sur la cohésion sociale, 199 p.
Arnaud Paturet, Florence Faberon, Léon Wamytan, Ilaïsaane Lauouvea (dir.), Inégalités sociales & décolonisation, Éditions l'Épitoge, 2018, Collection L'unité du droit, 340 p.
Arnaud Paturet, « Handicap et sexualité », le 25 octobre 2023
Arnaud Paturet, « Commémoration de la rafle du 25 novembre 1943 », le 21 novembre 2022
Manifestations organisées sous la responsabilité de Florence Faberon, Professeure de droit public à l’Université de Guyane et chargée de projets Handicap et mémoire à l’Université Clermont Auvergne.
Arnaud Paturet, « Les régimes des autochtones et populations locales des outre-mers français », le 24 octobre 2022
Organisé par l'Université de Guyane avec le soutien de l’Institut d’études et de la recherche sur le droit et la justice
Arnaud Paturet, « Handicap, jeunesse et vie sociale », le 06 juillet 2022
Organisé par les universités de Guyane et Clermont Auvergne ainsi que le collectif handicap de Nouvelle-Calédonie
Arnaud Paturet, « Les valeurs de la République romaine », le 25 février 2022
Conférence organisée dans le cadre du cycle "Sociétés, cultures et politiques Transmission, citoyenneté et engagement", Université de Guyane
Arnaud Paturet, « Mémoire(s), valeurs et transmission », le 23 novembre 2021
Organisé par l’École de droit, Université Clermont Auvergne
Arnaud Paturet, « Luis de Molina et l'esclavage africain – Regards croisés », le 04 juin 2021
Organisée par Anne-Charlotte Martineau pour le CTAD, Université de Nanterre, CNRS Paris
Arnaud Paturet, « Sous le feu de la critique », le 01 avril 2021
Organisée par l’Université Paris Nanterre, Centre de théorie et Analyse du droit
Arnaud Paturet, « L'histoire des pandémies », le 31 mars 2021
Conférence organisée dans le cadre du cycle "Sociétés, cultures et politiques", débats en visioconférence de l’Université de Guyane.
Arnaud Paturet, « Le sujet de droit, les choses et la nature : résistances juridiques face à l'écologie », le 28 octobre 2020
Organisée dans le cadre du cycle « Sociétés, cultures et politiques », les débats en visioconférences de l’Université, Université de Guyane
Arnaud Paturet, « L’esclavage et la question de l’homme », le 30 avril 2020
Arnaud Paturet, « Droit et coronavirus », le 30 mars 2020
Colloque virtuel organisé avec le soutien du CESICE et du CRJ (Université Grenoble Alpes), du CRISS (Université polytechnique des Hauts de France), de l'IEDP (Université Paris-Saclay) et de l'ISJPS (Université Panthéon-Sorbonne - CNRS).
Arnaud Paturet, « Handicap, pauvreté et droit(s) », le 17 octobre 2019
Organisé par le CECOJI sous la direction de Monsieur Florian AUMOND, Maître de conférences à l’Université de Poitiers
Arnaud Paturet, « Handicap, emploi et insertion », le 13 novembre 2018
Organisé sous la direction de Florence Faberon, Université Clermont Auvergne ; Maria Fernanda Arentsen, Professeure titulaire, Université de Saint-Boniface, Manitoba, Canada et Thierry Morel, sociologue, formateur-chercheur, ITSRA de Clermont-Ferrand.
Arnaud Paturet, « Enjeux philosophiques du droit coutumier », le 14 mai 2018
Arnaud Paturet, « Liberté et interdictions dans les droits de l’Antiquité - Freedom and Prohibitions in the Law of Antiquity - La libertà e i divieti nei diritti dell’antichità », le 12 septembre 2017
Comitato direttivo : Emmanuelle Chevreau (Francia), Havva Karagöz (Turchia) et Filippo Briguglio (Italia)
Arnaud Paturet, « L'état d'urgence : de l'exception à la banalisation », le 24 novembre 2016
Organisé par l’UMR 7074 Centre de Théorie et Analyse du Droit avec la participation de Monsieur Jacques Toubon, Défenseur des droits.
Arnaud Paturet, « Gens de robe, gens de guerre. Ordre public et ordre social », le 06 mai 2016
Journées organisées par la Société d'histoire du droit et des institutions des pays flamands, picards et wallons et le Comité d’histoire du droit de l’Académie royale flamande de Belgique des Sciences et des Arts.
Arnaud Paturet, « La controverse. Etudes d’histoire de l’argumentation juridique », le 28 mai 2015
Arnaud Paturet, « Histoire des juristes et de l'enseignement du droit », le 19 avril 2013