Présentation de l’éditeur
Être notaire aujourd’hui, c’est conjuguer deux réalités : officier public et chef d’entreprise. Cet ouvrage aborde ainsi l’entreprise notariale, en articulant droit, stratégie et management.
Le cadre de l’entreprise notariale permet tout d’abord de comprendre le contexte – déontologie notariale, comptabilité, tarif des notaires, droit social notarial – dans lequel elle évolue, ainsi que les choix auxquels les notaires sont confrontés : structure d’exercice, fiscalité, organisation de l’association, pilotage et gestion financière.
La démarche impose ensuite de définir une stratégie : poser un diagnostic, analyser ses forces et faiblesses, choisir un modèle de développement en formalisant son projet d’entreprise notariale, conduire le changement, prévenir les risques et s’engager dans une démarche RSE. La stratégie de l’entreprise notariale inclut également sa stratégie de communication : présence sur les réseaux sociaux, référencement du site internet, voire sollicitation personnalisée.
Une fois la direction fixée, il reste à aborder le management dans l’entreprise notariale : fluidifier la communication interne, organiser la gouvernance, recruter et fidéliser les talents, enrichir la relation client, instaurer une démarche qualité, optimiser l’organisation et la gestion du temps et enfin intégrer le numérique et l’intelligence artificielle (IA).
Cet ouvrage couvre le programme de la 3e période du DESN (diplôme d’études supérieures de notariat) sur le notaire entrepreneur. Sa lecture sera également utile à tout notaire à l’heure de l’installation par association ou création d’office, mais aussi à ceux qui, après quelques années de pratique, voudraient réinterroger leur organisation et clarifier leur projet.
Il constitue ainsi le premier guide complet pour penser son office notarial comme une entreprise.
Céline Chwartz diplômée d’HEC Paris (H.00), est notaire à Toulouse, chargée d’enseignement et membre de l’Institut d’études juridiques (IEJ) du Conseil supérieur du notariat.