Présentation de l’éditeur
L’ouvrage explore les mécanismes de la manipulation sur les réseaux sociaux sous deux aspects : le premier est celui de la manipulation des personnes physiques qui peuvent être influencées, incitées à commettre des délits ou victimes d’aigrefins ou de prédateurs… ; le second est la manipulation de l’information sous plusieurs formes (comme création de fausses informations, faux émetteurs, modification de données…).
Après une présentation des textes et organismes dédiés à l’appréhension du phénomène, l’ouvrage organise les développements au regard des victimes de cette manipulation : personne physique, entreprise et État.
Il met en lumière les enjeux contemporains liés à la multiplicité des sources et à la rapidité de diffusion des contenus, au phénomène amplificateur des réseaux sociaux. Il offre ainsi une réflexion critique sur l’articulation entre droit et technologies numériques, entre sécurité et liberté.
Destiné aux professionnels du droit, aux universitaires ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent aux enjeux de la régulation numérique, ce livre s’adresse, plus largement, aux professionnels des médias, à ceux de la communication, aux décideurs politiques et aux chercheurs soucieux de comprendre les objectifs et les moyens d’un encadrement légal de l’activité sur les réseaux sociaux et des différentes plateformes, dans le but de lutter contre les manipulations.
Préface de Roch-Olivier Maistre, magistrat à la Cour des comptes, ancien président de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM).
Thibault du Manoir de Juaye est avocat à la Cour. Il a déjà publié plusieurs ouvrages sur le thème du droit et de l’intelligence économique et du secret des a aires.