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Parution : 10/2017
Editeur : Presses Universitaires de France
ISBN : 978-2-1306-3214-6
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Les spectres du Bon Gouvernement

Rosa-Maria Dessi

Présentation de l'éditeur

Les fresques dites du « Bon Gouvernement », peintes au XIVe siècle par Ambrogio Lorenzetti sur trois des murs de la salle de la paix du palais communal de Sienne ont nourri le récit national italien exaltant l’âge des Communes libres et démocratiques : le bon gouvernement d’une ville s’oppose au mauvais gouvernement du tyran. 

Déstabilisant les présupposés des interprétations traditionnelles de ces fascinantes réalisations de l’art gothique, en y réveillant des spectres, Rosa Maria Dessì nous fait le récit d’un moment méconnu de l’histoire italienne et nous reconte la vie de quelques œuvres transformées et manipulées au cours des siècles. Chacun de ces gestes, de ces traits disparus ou remaniés, façonne une autre histoire de l’art et, par là, une autre histoire des hommes.

Professeure d’histoire du Moyen Âge à l’université Nice Sophia Antipolis, Rosa Maria Dessì est chercheuse au Cepam (Cultures et environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge), laboratoire du CNRS et de l’UCA.

 

Sommaire

PREMIÈRE PARTIE – LA BRÈVE SEIGNEURIE EN TOSCANE DE CHARLES DUC DE CALABRE, PRINCE ANGEVIN

Chapitre 1 – Négociations à Sienne : honneurs, méfiance, largesse et courtoisie

I. Charles de Calabre à Sienne, garant du pacificus status (été 1326)
II. L'adoubement de Francesco di Sozzo Bandinelli (Noël 1326)

Chapitre 2 – L'« illustre prince et seigneur » de Florence

I. Gouvernement et finances
II. Tresses postiches, gonnelle corte et barbe longue

Chapitre 3 – Des intellectuels dans l'entourage du prince

I. Francesco da Barberino, le juriste iconographe
II. Cecco d'Ascoli, l'astrologue

DEUXIÈME PARTIE – LABORATOIRES DE LA COMMUNICATION PAR LA PAROLE ET PAR LES IMAGES

Chapitre 4 – Des orateurs au temps de la seigneurie angevine

I. Le Dicerie de Filippo Ceffi
II. Angelo da Porta Sole, un prédicateur dans les affaires des Communes
III. Bartolomeo de Capoue et Paolino de Venise

Chapitre 5 – Une culture visuelle d'images éphémères et de palimpsestes

I. De quelques spectres de l'art en Toscane
II. Le tombeau de Guido Tarlati, évêque d'Arezzo

Chapitre 6 – Cinq artistes à l'épreuve de la propagande angevine

I. Simone Martini, Lippo Memmi et leurs deux Maestà
La Maestà de Simone Martini : images, inscriptions et palimpsestes
La Maestà de Lippo Memmi et les repeints de Bartolo di Fredi et Benozzo Gozzoli
Simone Martini familier de Robert d'Anjou ? À propos d'une discussion ancienne

II. Giotto di Bondone, peintre entrepreneur
La chapelle de la Madeleine au Bargello

III. Ambrogio Lorenzetti, huomo di grande ingegno
Les peintures de la salle capitulaire du couvent Saint- François à Sienne
La Vierge à trois bras de Montesiepi
La Vierge en majesté et les légendes de sainte Catherine
Ambrogio Lorenzetti peintre de la Commune de Sienne

IV. Tino di Camaino à la cour de Naples

TROISIÈME PARTIE – LE BON GOUVERNEMENT DU PRINCE ET DE LA COMMUNE

Chapitre 7 – La mort de Charles de Calabre

I. Célébrer un jeune prince défunt
II. Libertas comme bien céleste

Chapitre 8 – Les fresques du Bon Gouvernement d'Ambrogio Lorenzetti

I. Devant l'image
II. Devant le palimpseste
III. Devant les inscriptions

Chapitre 9 – Sur la trace des spectres

I. Sous le char du Soleil : le pacificus status
II. Sienne : « vivre dans une sûreté heureuse et sans peur »
III. Grosseto : subir le « régime de la tyrannie »
IV. Images narratives et transferts d'autorité

Épilogue – Vie des spectres et Pathosformeln
Table des figures et illustrations
Légendes des figures dans le texte
Légendes des illustrations du cahier
Bibliographie
I. Documents inédits
II. Documents édités
III. Travaux
Index

Hors collection , 448 pages.  29€