1277888071


Parution : 07/2010
Editeur : Presses Universitaires de Rennes
ISBN : 978-2-7535-1061-6

La psychologie sociale: applicabilité et applications

Sous la direction de Pascal Morchain et Alain Somat

Pascal Morchain et Alain Somat (dir.)La psychologie sociale: applicabilité et applications PU Rennes (Psychologies), 2010, 322 p., ISBN : 978-2-7535-1061-6, 18€Présentation éditeur Cet ouvrage présente plusieurs champs de recherche issus de la psychologie sociale actuelle, choisis pour les applications existantes ou pour leur potentiel d’application : leur applicabilité. Il propose de réelles pistes pour l’action susceptibles de servir aussi bien le psychologue en apprentissage que le psychologue expérimenté et déjà en activité mais en recherche de dispositifs à développer pour répondre aux problématiques auxquelles il est confronté dans son quotidien professionnel. Sommaire
  • Alain SOMAT & Pascal MORCHAIN, Introduction: De la vitalité de la recherche en psychologie sociale appliquée
  • Ewa DROZDA-SENKOWSKA, Entre l’incompétence et l’imprudence
  • Dominique OBERLÉ & Benoît TESTÉ, Le groupe en psychologie sociale appliquée
  • Julien CESTAC & Thierry MEYER, Des attitudes à la prédiction du comportement: le modèle du comportement planifié
  • Nicolas GUÉGUEN & Robert-Vincent JOULE, L’engagement: de la technique du pied-dans-la-porte à la communication engageante
  • Laurent BÈGUE, Le comportement agressif
  • Candy SABATIER & Georges SCHADRON, Les déterminants des décisions des jurés
  • Gaëlle VILLEJOUBERT & Valérie LE FLOCH, Jugement et prise de décision: état de l’art et méthodes d’aide à la décision en milieu professionnel
  • Florence TERRADE, La psychologie de la santé. De la théorie aux applications
  • Pascal PANSU & Philippe SARRAZIN, Les théories de l’attribution appliquées à l’éducation: L’efficacité des programmes de reconversion attributionnelle à l’université
  • Dirk STEINER, Martine ROQUES, Nathalie PICHOT & Christelle MAISONNEUVE, Un champ d’application: les ressources humaines et l’insertion professionnelle
  • Gérard GUINGOUAIN & Jean-Luc HANNEQUIN, Conclusion: Une nouvelle approche de la création de valeur en sciences humaines et sociales
Les auteurs Téléchargements (site Internet des PUR):
  • Introduction (Fichier pdf, 269 Ko)
  • Table des matières (Fichier pdf, 153 Ko)
  • Les auteurs (Fichier pdf, 150 Ko)
  • 4e de couverture (Fichier pdf, 24 Ko)
Source: http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2389