Bon-Etudes-Soc-300x125


Parution : 07/2012

Les Études Sociales


Information transmise par Fr. Audren:Les Études Sociales n°152 Éducation et rééducation en situation coloniale (Maghreb, XIXe-XXe siècles) dossier coordonné par Samuel Boussion et Sylvie Thénault183 p., 19€Les Études Sociales – 20, rue Notre-Dame-de-Nazareth, 75 003 Paris Tél. : 01 40 29 96 29. E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : http://www.science-sociale.org
Sommaire
Dossier:Éducation et rééducation en situation coloniale(Maghreb, XIXe-XXe siècles)
  • Samuel BOUSSION et Sylvie THÉNAULT, Introduction
Éducation correctionnelle et éducation «intégrée»: le temps de la colonisation
  • Eric PIERRE, Mettray-Alger-Mettray (1839-1937): allers et retours sur fond d’éducation correctionnelle
  • Antoine SAVOYE, Éducation «intégrée» et colonisation en Tunisie: l’orphelinat agricole de Sainte-Marie du Zit (1892-1920)
Entre calque métropolitain et adaptation: panoramas institutionnels (1945-1965)
  • Samuel BOUSSION, «Des données particulières à ce territoire». Le paysage de la rééducation en Algérie (1945- 1962)
  • Lise FRÉVAL, Des prémices à la réforme: les premières années de l’éducation surveillée marocaine (1949- 1969)
Permanence d’une distinction: européens et musulmans
  • Mathias GARDET, Les frontières indicibles de la délinquance juvénile ou l’étiologie de l’enfant musulman
  • Roger BELLO, Oran, Bône (Annaba), Epinay-sur-Seine: parcours d’un éducateur du cru Éducateurs aux prises avec l’Algérie et sa «guerre sans nom»
  • Samuel BOUSSION, La «vocation algérienne» contrariée de l’ANEJI (1951-1962)
  • Patricia BESSAOUD-ALONSO, Des éducateurs à contre-courant: entre mémoire et histoire
BON DE COMMANDE (à imprimer)Source: http://www.science-sociale.org/