festivaldautomnedunumerique

Festival d’Automne du Numérique

Adresse

Université Paris Diderot – Paris 7
16 rue Françoise Dolto – 75013 Paris

Programme

Programme en cours de finalisation

La journée du 08 novembre sera consacrée à UNIT et AUNEGE.
La journée du 10 novembre sera consacrée à UOH et UNISCIEL.

Programme de la journée du 9 novembre : « Dopez votre transformation pédagogique avec les UNT ! »

Un grand témoin pour la journée : Torunn Gjelsvik de l’ICDE

  • 11h15 – 12h : Le développement de l’Open Education et les REL à l’international, Rory Mc Greal
  • 10h15-11h15 : Retour sur le rapport de l’IGAENR concernant les UNT
    Intervention de Jean Delpech de Saint Guilhem et Sonia Dubourg-Lavroff (30 mn)
    Questions et débat avec la salle (30 mn)
  • 10h-10h15 : Ouverture et annonce de la journée
  • 12h – 13h30 : Déjeuner
  • 13h30 – 14h30 : REL et Formation initiale
    Intervenant à définir (20 mn)
    Concrétisant la cinquième proposition faite en matière de numérique par la CPU, à savoir « inciter les enseignants à investir de nouvelles pédagogies pour les étudiants avec facilités de service, carrière et formation continue », ce temps posera la question du passage à une autre échelle que celle des expérimentations militantes.
    Seront abordés : la mutualisation des ressources numériques pédagogiques, sa mise en œuvre au niveau d’un établissement ; les politiques possibles de établissements en matière de REL ou comment inciter/valoriser/rémunérer les enseignants à utiliser, voire produire, des REL ; le maillage d’acteurs nécessaire à l’intégration du numérique pédagogique dans les composantes.
  • Exemples de mises en oeuvre (20 mn)
  • Echanges avec la salle (20 mn)
  • 14h30 – 15h30 : Formation tout au long de la vie et formation professionnelle, François Germinet (20 mn)
    Poursuivant la neuvième proposition faite par la CPU en 2015, à savoir « développer par le numérique une offre de formation vers de nouveaux publics, fédérer les initiatives, penser le modèle économique », ce temps aura comme principal objectif d’aider les établissements à entrevoir les perspectives concrètes offertes par le numérique et les REL en termes de développement de leur offre de formation payante.
  • Exemples de mises en œuvre (20 mn)
  • « Le télé-tutorat, un levier de la transformation pédagogique », Joel Belmin/Julie Giner – UPMC
    Les enseignements à distance sont une révolution en pédagogie dans la mesure où ils permettent à chacun de se former avec l’aide d’une simple connexion internet. Ainsi, des publics qui n’auraient pas pu suivre des enseignements traditionnels du fait de contraintes familiales, professionnelles ou géographiques, peuvent dorénavant accéder à une offre importante de formations en ligne. Cependant, il est communément admis que suivre une formation à distance peut générer de l’isolement et que le risque de décrochage est important lorsque l’apprenant n’est pas épaulé. Le télé-tutorat est un pilier essentiel dans ce type d’enseignement. Le télé-tuteur a des missions pointues telles que l’établissement du rythme d’apprentissage, l’aide dans l’organisation des révisions ou encore le coaching de l’apprenant. Les enseignements TIL ont développé une réelle expertise dans le télé-tutorat ainsi que dans les outils d’accompagnement du tuteur.
  • Echanges avec la salle (20 mn)
  • 15h30 – 16h30 : Des ressources audiovisuelles aux MOOC
    Intervenant à définir (20 mn)
    Il s’agira de montrer l’utilité de disposer de ressources audiovisuelles librement accessibles, et notamment des vidéos issues des MOOCs, sur Canal-U afin de favoriser le développement des usages de ces ressources dans les parcours de formation. Les vidéos des MOOC, disponibles en libre accès par certaines UNT en dehors des sessions ouvertes sur les plateformes, constituent par exemple une opportunité pour l’enseignement. Ces ressources pédagogiques audiovisuelles autonomes permettent de donner gratuitement accès au savoir au plus grand nombre mais peuvent également être facilement réappropriées par les enseignants, intégrées dans leurs enseignements ou utilisées dans différents contextes : classe inversée, remise à niveau des étudiants, révision d’un cours, évaluation des acquis, réflexion ou échange pendant un cours, un séminaire ou une conférence, projection lors d’une manifestation grand public.
  • Exemples de mises en oeuvre  (20 mn)
  • « De la série Kézako au MOOC Quidquam? », Daniel Hennequin, chercheur CNRS, Université de Lille, sciences et technologies
    Depuis 2010 et encore aujourd’hui, Unisciel et l’Université de Lille soutiennent la production de la série vidéo Kézako? qui propose une réponse courte à des questions de sciences du quotidien. La série est composée de plus de 70 épisodes sur des thèmes variés de maths, physique, chimie, informatique sciences de la vie et de la terre. A partir des épisodes de la série Kézako? notre équipe a construit le MOOC participatif Quidquam? Comprendre le monde au quotidien. Ce MOOC encourage l’échange et la discussion autour de phénomènes scientifiques rencontrés tous les jours. Quidquam? a connu deux sessions au printemps en 2014 et 2016. Des conférences en direct, Quidquam Live prolongent ces initiatives.
  • « Rendre les vidéos des MOOC accessibles avec Canal U », Damien Poïvet, chef de projet Canal U, FMSH
    Le suivi d’un MOOC implique une inscription dans le temps. Pourtant, une fois le MOOC terminé, il est intéressant de pouvoir consulter les vidéos de façon ponctuelle, à tout moment. Rendre les vidéos d’un MOOC accessibles avec Canal U apporte une plus-value en termes de pérennité, mais aussi en termes de liens avec les autres contenus. Les vidéos des MOOC sont ainsi présentées dans un contexte où elles peuvent facilement être complétées par une conférence, un documentaire, un entretien. Cette présentation favorise une certaine sérendipité et multiplie les entrées sur toutes les productions audiovisuelles des contributeurs de Canal-U.
  • Echanges avec la salle (20 mn)
  • 16h30-17h : Synthèse et perspectives par le grand témoin, Torunn Gjelsvik

Pour en savoir plus : http://univ-numerique.fr/programme/

Université Numérique Juridique Francophone