Université de Lorraine

Directeur :

Patrice Adam
Professeur, Droit privé et sciences criminelles.
Institut régional du travail

Créé en 1965, l’Institut régional du travail de Nancy a pour vocation première de permettre aux militants syndicaux, représentants du personnel, conseillers prud’hommes, un accès à des formations universitaires, principalement en droit social, mais également sur d’autres thématiques.

Ces formations, construites selon une pédagogie adaptée aux attentes spécifiques des stagiaires de l’institut, leur donnent les clés de compréhension d’un monde juridique, économique et social en perpétuelle évolution.

En parallèle, l’IRT accueille des étudiants de divers horizons dans ses trois diplômes : deux diplômes d’université (DU jurisocial et DU dialogue social) dont l’un en formation à distance et un diplôme d’Etat (licence professionnelle collaborateur droit social).

Composante à part entière de l’Université de Lorraine, l’IRT a fêté ses 50 ans il y a peu. Souhaitons qu’il puisse célébrer encore de nombreux anniversaires, d’autant que la mission pour laquelle il a été créé est plus que jamais essentielle !

138 avenue de la libération
    54000 Nancy Cedex

Enseignants-chercheurs

Droit privé et sciences criminelles