Pascal Vielfaure, Charlotte Broussy, Mathilde Ledolley, Bernard Durand, Défis des mers et réponses du droit, 2e éd., Mare et Martin, 2025, 514 p.
Pascal Vielfaure, François Vialla, Philippe Henri Louis Amiel, Korane Hassan Bileh, Julie David (dir.), Expérience, expérimentation, expertise et experts: de l'antiquité au XXIe siècle, LEH édition, 2025, A la croisée des regards, 1066 p.
Pascal Vielfaure, François Vialla, Quentin Bluche, Amélie Fernandez, Vincent Riffaud (dir.), Douleurs et souffrances: de l'Antiquité au XXIe siècle, LEH édition et Impr. Copymedia, 2024, À la croisée des regards, 990 p.
Depuis plusieurs années, l'École de Droit de la Santé et l'Institut d'Histoire du Droit Edmond Meynial de la faculté de Droit et Science Politique de Montpellier œuvrent de concert et travaillent sur les problématiques de santé. Pour notre quatrième opus nous avons souhaité aborder un sujet complexe et parfois polémique : Douleurs et souffrances, de l'Antiquité au XXIe siècle. Douleurs et souffrances interrogent l'humanité depuis toujours et ne laissent pas de soulever les passions dans le monde contemporain. Connues de nos Anciens, les problématiques soulevées s'invitent, aujourd'hui encore, au cœur de l'actualité scientifique, sociale, médiatique, politique et juridique. Nous ne prétendons aucunement à l'exhaustivité. Nous espérons plus modestement contribuer à un échange pluridisciplinaire et à un partage des connaissances, afin que chacun puisse nourrir sa réflexion en tirant profit des éclairages apportés. Face à l'ampleur de la tâche, des choix ont été nécessaires et pour guider les lecteurs nous avons choisi de diviser l'ouvrage en trois axes principaux, selon que douleurs et souffrances sont : – imposées, infligées, subies ; – apaisées, soulagées, réparées ; – recherchées, acceptées. Assurément, ces trois axes ne sauraient à eux seuls recouvrir l'ensemble des questions soulevées. Avec plus de quatre-vingts contributions, nous souhaitons offrir au lecteur un tour d'horizon et une ouverture sur des problématiques riches et diversifiées. Nous espérons que ces regards croisés apporteront, à la lumière de l'histoire et de l'actualité, un éclairage pertinent, non pas neutre mais impartial.
Pascal Vielfaure, François Vialla, Lucile Lambert-Garrel, Manon Mazzucotelli, Manon Mazzucotelli, Mickael Krkac, Mickael Krkac, Manon Odde-Debordes, Manon Odde-Debordes (dir.), Naître ou ne pas naître : de l'Antiquité au XXIe siècle, LEH édition, 2024, À la croisée des regards, 1043 p.
Depuis plusieurs années, l'École de Droit de la Santé et l'Institut d'Histoire du Droit Edmond Meynial de la faculté de Droit et Science politique de Montpellier œuvrent de concert et travaillent sur les problématiques de santé. Pour notre troisième opus nous avons souhaité aborder le sujet délicat du début de la vie : Naître ou ne pas naître, de l'Antiquité au XXIe siècle. Pour cheminer vers, autour et par-delà cette frontière de la vie, nous avons fait le pari d'une confrontation pluridisciplinaire. Naissance et « non-naissance » interrogent l'humanité depuis l'Antiquité et ne laissent pas de susciter les passions dans le monde contemporain. Connues de nos Anciens, les problématiques soulevées s'invitent, aujourd'hui encore, au cœur de l'actualité scientifique, sociale, médiatique, politique et juridique. Si elles confinent à l'intime, les questions étudiées n'en présentent pas moins une indéniable dimension collective. Les approches ancrées dans la logique du respect des droits et libertés individuels se confrontent et s'affrontent avec celles privilégiant les enjeux sociaux et politiques. Face à l'ampleur de la tâche, des choix ont été nécessaires et il nous est apparu qu'en fonction des époques, des cultures, de l'orientation idéologique, de la religion dominante, des politiques publiques, des progrès scientifiques, des évolutions sociales, des métamorphoses juridiques, la naissance est accompagnée, contrôlée ou empêchée. Assurément ces trois axes ne sauraient à eux seuls recouvrir l'ensemble des questions relatives à la naissance. Nous espérons, toutefois, que ces regards croisés apporteront au lecteur, à la lumière de l'histoire et de l'actualité, un éclairage pertinent, non pas neutre mais impartial.
Pascal Vielfaure, François Vialla, Sophie Joly, Julia Brunn, Julia Brunn, Agathe Fontenelle, Agathe Fontenelle (dir.), Le suicide: de l'Antiquité au XXIe siècle, LEH édition et LEH édition, 2023, A la croisée des regards, 813 p.
Depuis plusieurs années, l'Institut d'Histoire du Droit et l'École de Droit de la Santé de Montpellier oeuvrent de concert autour des problématiques de santé. Nous avons souhaité aborder un thème douloureux et complexe : le suicide, de l'Antiquité au XXIe siècle. Nous vous invitons à parcourir ces approches en apparence éclectiques, mais qui donneront, finalement, une vision globale de la problématique. Fruit d'un travail au long cours, l'ouvrage est divisé en trois axes cherchant à comprendre l'acte et ses conséquences. Il convient d'abord d'approcher ce phénomène social, et pourtant si profondément intime, en déterminant la notion, en cernant son évolution dans une perspective historique, philosophique, sociologique mais aussi médicale. Il s'agit ensuite d'identifier l'acte à l'aune de sa réalisation, de sa représentation dans la société. Enfin, l'étude ne saurait se passer d'un examen des conséquences d'un acte dont la réprobation a conduit dans l'histoire à sa répression et qui suscite de savantes interrogations quant à sa réparation. Nous avons fait le pari d'une confrontation pluridisciplinaire en sollicitant la plume de spécialistes français et étrangers, en interpellant les sciences de l'humain et les sciences humaines et sociales, en réunissant médecins, historiens, philosophes, théologiens, économistes, juristes... et en mobilisant chercheurs et acteurs de terrain. Nous espérons que ces regards croisés apporteront au lecteur, à la lumière de l'histoire et de l'actualité, un éclairage pertinent sur une question complexe et relevant souvent du tabou.
Pascal Vielfaure, François Vialla, Julie Chmargounof, Julie Chmargounof, Fanny Dronneau, Fanny Dronneau (dir.), Les pouvoirs publics face aux épidémies : de l'Antiquité au XXIe siècle, LEH Editions - Collection A la croisée des regards, 2022, À la croisée des regards, 762 p.
Depuis plusieurs années, l'Institut d'histoire du droit de Montpellier et le Centre Européen d'Études et de Recherche Droit & Santé oeuvrent de concert autour des problématiques de santé. Le présent ouvrage est le fruit d'un travail au long cours sur le thème « Les pouvoirs publics face aux épidémies, de l'Antiquité au XXIe siècle ». Ironie de l'histoire, l'actualité nous a rattrapés et a donné à notre recherche une résonance toute particulière. Nous avons fait le pari d'une confrontation pluridisciplinaire en sollicitant la plume de spécialistes français et étrangers, en interpellant sciences dures et sciences humaines et sociales, en réunissant médecins, infirmiers, pharmaciens, historiens, sociologues, anthropologues, juristes et en mobilisant chercheurs et acteurs de terrain. Nous espérons que ces regards croisés apporteront au lecteur, à l'aune de l'histoire et de l'actualité, un éclairage pertinent sur les crises sanitaires passées, présentes et... futures
Pascal Vielfaure, Chantal Arens, Louis-Augustin Barrière, Jean Barthélemy, Frédéric Charlin [et alii], La Cour de cassation hors métropole: de l'empire colonial à la France d'Outre-mer, Dalloz, 2021, Thèmes et commentaires
Pascal Vielfaure, Bernard Durand, Paul-Henri Antonmattei, Yves Mausen (dir.), Juger et préjugés: colloque, Faculté de droit et de science politique de Montpellier,, 2016, Actes de colloque, 252 p.
Pascal Vielfaure (dir.), Histoire du droit et des institutions, Hachette supérieur, 2011, Les Fondamentaux ( Droit ), 223 p.
Pascal Vielfaure, L'évolution du droit pénal sous la Monarchie de Juillet entre exigences politiques et interrogations de société, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2001, Collection d'histoire du droit. Série Thèses et travaux, 618 p.
Pascal Vielfaure, Bernard Durand, L'évolution du droit pénal sous la Monarchie de Juillet entre exigences politiques et interrogations de société,, 1998, 679 p.
La revolution de juillet 1830 a des repercussions immediates en droit penal. Sur la base de la charte reformee, la loi du 8 octobre 1830 etend la competence du jury aux delits politiques et de presse. Globalement, la legislation sur la presse est assouplie, rendant effective la liberte consacree par la charte. La pression des opposants au regime, la persistance des emeutes et les attentats contre louisphilippe conduisent toutefois le gouvernement a plus de fermete. Les proces politiques et de presse se multiplient, sans que les dirigeants n'obtiennent des jures une repression efficace. Le monarchie de juillet se dote alors d'une legislation plus repressive. Notamment, apres l'attentat fieschi, les chambres votent les lois du 9 septembre 1835, dont une interdit les presses republicaines, legitimistes et bonapartistes. Sur le plan judiciaire, la parade a l'indulgence du jury consiste a saisir un organe politique, la cour des pairs. Cette assemblee, dont la competence judiciaire, en l'absence de texte, est contestee, ne peut toutefois connaitre que des proces les plus graves. Aussi, globalement les principes liberaux consacres en debut de regne ne sont pas remis en cause. Ce d'autant plus que le legislateur realise une reforme en profondeur de la legislation penale. En effet, par la loi du. 28 avril 1832, il modifie une centaine d'articles des codes penal et d'instruction criminelle. C'est la premiere modification d'envergure du xix0 siecle. Conformement aux revendications doctrinales, elle consacre la distinction entre peines a caractere politique et peines de droit commun. Elle adoucit egalement les rigueurs du code penal de 1810 en supprimant les peines corporelles et la peine de mort dans neufs cas. Surtout, elle attribue aux jures le droit de prononcer les circonstances attenuantes, favorisant ainsi l'individualisation de la sanction. Sans doute, les reflexes conservateurs ne manquent pas. Les jures continuent de montrer leur attachement a la propriete, et les magistrats comme les politiques n'envisagent qu'avec prudence les reformes de la procedure penale, soucieux de preserver l'efficacite du droit penal. Pourtant, la encore le bilan est resolument positif, confirmant que la monarchie de juillet constitue un moment essentiel dans le lent processus de liberalisation et d'humanisation du droit penal
Pascal Vielfaure, « L'application des lois et règlements de police sanitaire par la chambre criminelle de la Cour de Cassation au XIXème siècle », in sous la direction des professeurs François Vialla et Pascal Vielfaure ; et la coordination de Julie Chmargounof et Fanny Dronneau (dir.), Les pouvoirs publics face aux épidémies : de l'Antiquité au XXIe siècle, LEH Edition - Collection A la croisée des regards, 2021
Pascal Vielfaure, « La répression des désordres politiques dans le Vaucluse par le tribunal correctionnel d'Avignon au début de la Restauration », in textes publiés par l'Institut d'histoire du droit et l'Association montpelliéraine des jeunes historiens du droit réunis par Pascal Vielfaure (dir.), ORDRE ET DÉSORDRE Actes des journées des journées d'études des 28 janvier et 22 mai 2017, CREAM, 2020
Pascal Vielfaure, « A propos de la notion de droits de la défense dans la jurisprudence de la Cour de cassation et de la Cour suprême », Continuité ou rupture ? Cour de cassation en France, Cour suprême au Maroc, Histoire de la justice, 2010
Pascal Vielfaure, « Le juge pénal et la pudeur offensée », Le juge gardien des valeurs ?, CNRS éditions, 2007, pp. 73-88
Pascal Vielfaure, « Entre "Ordre public et libertés", approche de l'activité du ministère public sous la monarchie de Juillet », Staatsanwaltschaft, Europaîsche und amerikanische Geschichten, Klostermann, 2005
Pascal Vielfaure, « Quelques remarques à propos de Tocqueville et le projet de réforme des prisons de 1843-1844 », Actes du colloque sur Alexis de Tocqueville, PU d'Artois, 2005, pp. ?
Pascal Vielfaure, « Les officialités et la torture : approche doctrinale, XVIIe-XVIIIe siècles », Justice pénale et droits des clercs en Europe XVIe-XVIIIe siècles, Centre d'Histoire judiciaire, 2005
Pascal Vielfaure, « Note introductive au corporatisme sous Vichy », Korporativismus in den südeuropäischen Diktaturen, Klostermann, 2005, pp. 9-13
Pascal Vielfaure, « Expérience, expérimentation, expertise et experts », le 03 septembre 2025
Séminaire d’étude organisé par l’École de Droit de la Santé, la Chaire Epione et l’Institut d’Histoire du Droit Edmond Meynial (UR-UM 206) sous la direction scientifique de François Vialla, Pascal Vielfaure et Philippe Amiel et sous la coordination de Korane Hassan Bileh et Julie David
Pascal Vielfaure, « Douleurs et souffrances de l’Antiquité au XXIème siècle », le 04 septembre 2024
Séminaire organisé par l'Ecole de droit de la santé, Université de Montpellier et l'Institut d'histoire du droit Edmond Meynial (UR-UM 206) sous la direction scientifique de François Vialla et Pascal Vielfaure, coordonné par Amélie Fernandez et Vincent Riffaud
Pascal Vielfaure, « Les juges de la santé », le 28 septembre 2023
Colloque annuel de l'AFDS, organisé par Isabelle Poirot-Mazères - Présidente de l'AFDS, et avec le soutien de l'Institut Maurice Hauriou, de l’Institut Léon Duguit et du Centre européen de recherches en droit des familles, des assurances, des personnes et de la santé), ainsi que de l’Ecole Nationale de la Magistrature
Pascal Vielfaure, « Naître ou ne pas naître, de l’Antiquité au XXIe siècle », le 06 septembre 2023
Séminaire organisé par l'IHD Edmond Meynial (UR-UM 206) et l'Ecole de droit de la santé, Université de Montpellier sous la direction scientifique de Lucile Lambert-Garrel, Pascal Vielfaure et François Vialla
Pascal Vielfaure, « Le suicide de l’Antiquité à nos jours », le 07 septembre 2022
Organisé par l’Institut d’histoire du droit (IHD) et l’Ecole de droit de la santé de Montpellier (EDSM) sous la direction scientifique de François Vialla, Pascal Vielfaure et Sophie Joly
Pascal Vielfaure, « Les pouvoirs publics face aux épidémies, de l'Antiquité au XXIème siècle », le 01 septembre 2021
Organisé par Monsieur Vialla, Directeur du Centre Européen d'Etudes et de Recherche en Droit et Santé et du Master en Droit de la Santé, avec Monsieur Vielfaure, Directeur de l'Institut Histoire Du Droit.
Pascal Vielfaure, « La Puissance », le 25 juin 2019
Organisé par l'Association Montpelliéraine des Jeunes Historiens du Droit - AMJHD
Pascal Vielfaure, « Le préjudice », le 07 juin 2018
Journée de l’École doctorale
Pascal Vielfaure, « L’enseignement du droit », le 24 mai 2018
Pascal Vielfaure, « Joseph Louis Elzéar Ortolan, juriste toulonnais, français et européen », le 16 novembre 2017
Pascal Vielfaure, « Des plantes et du droit. Approches juridiques de l’environnement végétal », le 22 juin 2017
Organisée par Éric de Mari (Université de Montpellier) et David Gilles (Université de Sherbrooke)
Pascal Vielfaure, « La responsabilité », le 01 juin 2017
Pascal Vielfaure, « Ordre et désordre », le 23 mai 2017
Pascal Vielfaure, « Le médecin et le juriste : regards divergents sur la réglementation de la prostitution en France aux XIXe et XXe siècles », Droit pénal et histoires de famille, Montpellier, le 30 avril 2010
Pascal Vielfaure, « L'art de convaincre dans les procès politiques en France sous la Restauration selon l'avocat Dupin aîné », " Ars persuasionis ", Sherbrooke Canada (CA), le 01 octobre 2009
Pascal Vielfaure, « Les enseignements du passé », Quelle retraite pour les ministres du culte, Montpellier, le 16 janvier 2009