Anne-Laure Dubrac, Françoise Barbe-Petit, « Échos, dissonances et discordances : Mouvements Perpétuels de Francis Poulenc et mouvements de l’âme dans Rope d’Alfred Hitchcock », TIES - Revue de littérature, textes, images et sons, Groupe de recherches Textes, Images et Sons , 2022
Anne-Laure Dubrac, « Criminal Courts in England and the United States: A comparative approach to fictional representations as portrayed by two classic examples of courtroom films: Witness for the Prosecution (1957) and Anatomy of a Murder (1959) », Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur, 2017
In the introduction to their book The Handbook of English for Specific Purposes (2013), Paltridge and Starfield stress the necessity of providing ESP (English for Special Purposes) learners with diverse documents which include different topics, modes of expression and perspectives. For example, they point out the advantages of visual documents and indicate that such documents should be one of the foci of ESP research, since images can “illustrate abstract concepts, […] facilitate the integrat...
Anne-Laure Dubrac, « Apprentissage et durabilité : quelle place donner au jeu et au rejeu dans l’apprentissage et la mémorisation d’une langue/culture cible ? », Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2016
1. Introduction Dans son ouvrage intitulé L’anthropologie du geste, Jousse décrit l’homme comme « un animal interactionnellement mimeur » (2008 [1974]: 66-67) puisqu’il ne peut s’empêcher de rejouer les actions qu’il voit autour de lui, actions qui « s’im-priment en lui et qu’il ex-prime » ensuite au travers de « rejeux ». Ce faisant, Jousse s’interroge sur la capacité de l’être humain, en l’absence d’écriture, à mémoriser et à transmettre ses connaissances de manière pérenne. Pour lui, l’ho...
Anne-Laure Dubrac, « Didactisation d’un contenu cinématographique et acquisition d’une L/C2 (langue/culture cible) », Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2012
1. Contexte et hypothèses de recherche L’accroissement des phénomènes migratoires, la mondialisation mais également les progrès de l’intégration communautaire ont mis en lumière l’importance de comprendre et d’échanger avec autrui, même si celui-ci est singulièrement autre pour moi (distance langagière, culturelle, religieuse, géographique…). En effet, comment agir avec autrui, c’est-à-dire m’entendre avec lui sur des « conceptions communes » (Puren 2002 : 64) alors que nous sommes si différe...