François Priet, Henri Jacquot, Soazic Marie, Droit de l'urbanisme, 10e éd., Dalloz et Lefebvre-Dalloz, 2025, Précis, 1552 p.
Le droit de l'urbanisme est assurément un droit touffu, marqué par d'incessantes réformes législatives. Mais c'est aussi, et d'abord, un droit vivant. Si sa vocation première est d'encadrer l'évolution physique de l'urbanisation, il cherche à présent à y parvenir selon une logique de développement durable. Les préoccupations environnementales ne cessent de monter en puissance, en particulier pour permettre la production d'énergies renouvelables (loi n° 2023-175 du 10 mars 2023), et assurer la mise en oeuvre de l'objectif du « zéro artificialisation nette » (loi n° 2023-630 du 20 juillet 2023). Tout en étant un droit de police, marqué par l'unilatéralité, il permet au public de participer à l'élaboration des décisions aujourd'hui prises pour l'essentiel par les communes et les intercommunalités, et il sait également s'ouvrir à la négociation et au contrat avec les opérateurs privés. Enfin il s'efforce de garantir une certaine sécurité juridique, en particulier à l'occasion des recours dirigés contre les autorisations d'urbanisme. Le pouvoir de régularisation attribué par le législateur au juge de l'excès de pouvoir a conduit le Conseil d'État à élaborer une jurisprudence originale et parfois audacieuse. C'est de ce droit, au service de la ville durable, que la 10e édition de ce Précis entend rendre compte. À l'instar des éditions précédentes, il devrait être utile à la fois aux étudiants, aux magistrats et avocats, ainsi qu'aux professionnels de l'immobilier. Il comporte de nombreuses références jurisprudentielles et doctrinales, et un index alphabétique rend sa consultation facile.
François Priet, Jacques Ferstenbert, Paule Quilichini, Armelle Treppoz-Bruant, Droit des collectivités territoriales, 3e éd., Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2024, Hypercours Dalloz, 888 p.
Le droit des collectivités territoriales est en constante évolution. Cet ouvrage en analyse les notions de base par une approche doctrinale renouvelée (décentralisation, libre administration, collectivité territoriale). Il aborde de façon approfondie les principaux thèmes de la discipline : les organes (délibérants, exécutifs, consultatifs), les acteurs (élus, fonctionnaires, citoyens), les moyens (financiers, juridiques, matériels), la diversité des compétences, les responsabilités encourues (administrative, pénale) et les contrôles sur les actes et les personnes. Cette édition rend compte des plus récentes réformes (loi Engagement et Proximité de 2019, loi 3DS du 21 février 2022, etc.). Il donnera ainsi satisfaction aux étudiants de Licence et de Master et aux candidats aux concours de catégorie A et A + de la fonction publique, aussi bien qu'aux élus et aux cadres des collectivités territoriales.
François Priet, Moncef El Younssi, Marine Zeimet, Sophie Olivier, Ibrahima Diallo [et alii], La coopération & le droit, Éditions L'Épitoge, 2023, Collection L'Unité du droit, 140 p.
Fruit d'un colloque organisé le 11 mars 2021 par les doctorants du Centre de recherche juridique POTHIER de l'Université d'Orléans et enrichi de contributions supplémentaires, l'ouvrage est l'occasion d'interroger les rapports entre la coopération et le droit. Entendue comme l'action de participer avec une ou plusieurs personne(s) à une oeuvre commune, la coopération sert-elle efficacement les objectifs divers, mais souvent guidés par l'intérêt général, que le droit se propose d'atteindre et si oui, de quelle manière ? Représentant de nombreuses branches du droit, les contributions de cet ouvrage esquissent quelques éléments de réponse. Pour commencer, les rapports entre coopération et droit ne semblent pas toujours harmonieux. La coopération recherchée par le droit n'apporte ainsi pas systématiquement les effets positifs escomptés, soit qu'elle peine à atteindre les objectifs qui lui étaient assignés, soit qu'elle génère des conséquences défavorables pour les personnes. Inversement, une coopération plus spontanée vient quelques fois pallier la rigidité dont le droit peut faire preuve. Enfin, les contributions montrent également que l'opposition entre coopération et conflit doit souvent être dépassée au profit d'un équilibre et d'une complémentarité entre eux.
François Priet, Henri Jacquot, Soazic Marie, Droit de l'urbanisme, 9e éd., Dalloz, 2022, Précis, 1455 p.
Nouvelle édition à jour de la loi Climat et résilience Le droit de l'urbanisme est assurément un droit touffu, marqué par d'incessantes réformes législatives. Mais c'est aussi, et d'abord, un droit vivant. Depuis la loi Solidarité et renouvellement urbains du 13 décembre 2000, le droit de l'urbanisme s'efforce d'être au service de l'objectif du développement durable, ce qu'a confirmé la loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (ELAN) du 23 novembre 2018. Tout en étant un droit de police, marqué par l'unilatéralité, il sait également s'ouvrir à la négociation et au contrat avec les opérateurs privés. C'est de l'ensemble de ces règles, au service d'un certain ordre urbain, et donc de l'intérêt général, que ce Précis entend rendre compte. Cette 9e édition est également à jour des nombreuses modifications apportées par la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets. Cet ouvrage devrait être utile à la fois aux étudiants, aux magistrats et avocats, ainsi qu'aux professionnels de l'immobilier
François Priet, Philippe Tanchoux (dir.), Les labels dans le domaine du patrimoine culturel et naturel: [actes du colloque tenu à Orléans en décembre 2016, dans le cadre de l'ARD Intelligence des patrimoines, soutenu par la région Centre-Val de Loire], Presses universitaires de Rennes et Cairn, 2022, Collection L'Univers des normes, 537 p.
Discrètement apparu dans les années soixante, le recours à la technique du label en matière de patrimoine, issue à l'origine du domaine de l'activité économique, connaît depuis quelques années une croissance spectaculaire. Ces labels peuvent être d'origine étatique mais ils émanent aussi d'initiatives locales (Petites Cités de caractère), ou privées (Vieilles Maisons françaises), parfois relayées par la puissance publique (label Fondation du patrimoine). Le droit international et européen n'est pas en reste avec l'inscription Patrimoine mondial de l'Unesco, les labels Géoparc, Patrimoine européen... Ce succès se concrétise aussi par la diversité des patrimoines concernés, tant dans les domaines culturel (Maisons des illustres) que naturel (Grand Site de France, Jardin remarquable). De fait, l'utilisation de la technique du label illustre l'ouverture du champ patrimonial, les mutations qui affectent la notion même de patrimoine, et l'effort renforcé de valorisation dont il fait l'objet. Cet ouvrage analyse la dimension juridique et institutionnelle du label et montre l'originalité française par rapport aux pratiques étrangères. Il identifie le label appliqué au patrimoine pour le distinguer d'autres procédés tels que le classement ou la marque. Il apprécie son usage comme technique alternative de protection du patrimoine et relativise la portée des labels auprès des acteurs du patrimoine et des publics
François Priet, Soazic Marie, Henri Jacquot, Droit de l’Urbanisme (8ème édition), 8e éd., Dalloz, 2019, Précis, 1364 p.
Le droit de l'urbanisme est assurément un droit touffu, marqué par d'incessantes réformes législatives. Mais c'est aussi, et d'abord, un droit vivant. Depuis la loi Solidarité et renouvellement urbains du 13 décembre 2000, le droit de l'urbanisme s'efforce d'être au service de l'objectif du développement durable, ce que confirme la récente loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (ELAN) du 23 novembre 2018. Tout en étant un droit de police, marqué par l'unilatéralité, il sait également s'ouvrir à la négociation et au contrat avec les opérateurs privés. La loi ELAN s'inscrit dans cette démarche en créant les contrats de projet partenarial d'aménagement. Ce Précis, à l'instar des éditions précédentes, devrait être utile à la fois aux étudiants, aux magistrats et avocats, ainsi qu'aux professionnels de l'immobilier.
François Priet, David Renders, Jacqueline Morand-Deviller, Michel Pâques (dir.), Le contentieux de l'urbanisme en Europe: colloque biennal de l'Association internationale de droit de l'urbanisme, Liège, 18-19 septembre 2015, 30e éd., GRIDAUH, 2017, Les cahiers du GRIDAUH ( Série droit comparé ), 410 p.
François Priet, Jacques Ferstenbert, Paule Quilichini, Droit des collectivités territoriales, 2e éd., Dalloz, 2016, HyperCours, 845 p.
François Priet, Etienne Fatôme, Yves Jégouzo, Henri Jacquot (dir.), La planification territoriale stratégique : études en l’honneur de Jean-Pierre Lebreton, 29e éd., GRIDAUH et La Documentation française, 2015, Les cahiers du GRIDAUH ( Série Droit comparé ), 381 p.
François Priet, David Renders, Jacqueline Morand-Deviller, Thierry Tanquerel, Le renouvellement urbain en Europe, 27e éd., GRIDAUH, 2015
François Priet, Henri Jacquot, Droit de l'urbanisme, 7e éd., Dalloz, 2015, Précis Dalloz ( Droit public-Science politique ), 1248 p.
François Priet, Yves Jégouzo, Maurice Carraz (dir.), Du logement social à l’habitat: Les Offices cent ans après la loi Bonnevay, Groupement de recherche sur les institutions et le droit de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'habitat (GRIDAUH), 2014, Les cahiers du GRIDAUH ( Série Droit de l'habitat ), 149 p.
François Priet, Philippe Tanchoux (dir.), Val de Loire, patrimoine mondial: identité, protection, valorisation, Presses universitaires de Rennes, 2014, Collection "L'univers des normes", 243 p.
François Priet, Jacques Ferstenbert, Paule Quilichini, Droit des collectivités territoriales, Dalloz, 2009, HyperCours, 756 p.
François Priet, Henri Jacquot, Droit de l'urbanisme, 6e éd., Dalloz, 2008, Précis Dalloz ( Droit public-Science politique ), 978 p.
François Priet (dir.), Mélanges en l'honneur de Henri Jacquot, Presses universitaires d'Orléans, 2006, 616 p.
François Priet, Henri Jacquot, Droit de l'urbanisme, 5e éd., Dalloz, 2004, Précis ( Droit public, science politique ), 913 p.
François Priet, Henri Jacquot, Droit de l'urbanisme, 4e éd., Dalloz, 2001, Précis ( Droit public, science politique ), 815 p.
François Priet, La décentralisation de l'urbanisme: essai sur la réforme de 1983-1985, LGDJ, 1995, Bibliothèque de droit de l'urbanisme et de l'environnement, 446 p.
François Priet, Henri Jacquot, La décentralisation de l'urbanisme: essai sur la réforme de 1983-1985, 1992, 471 p.
Après une longue période d'étatisation, les lois des 7 janvier 1983 et 18 juillet 1985 ont transféré aux communes les compétences en matière d'urbanisme (documents d'urbanisme, permis de construire, politique foncière, P.A.E., zones d'aménagement). Si les communes ont dans l'ensemble pris en charge leurs nouvelles compétences, en particulier en matière de P.O.S, les situations sont très diversifiées suivant la taille des communes et la personnalité des élus. Quant a l'exercice proprement dit des compétences, il n'est pas entièrement satisfaisant, en raison du manque de cohérence des politiques urbaines nationales et locales (en particulier la loi littoral), de l'instabilité de la règle d'urbanisme et l'insuffisance de la coopération intercommunale.
François Priet, « De la lisibilité de l'action de l'Etat », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2020, n°33, p. 1873
François Priet, « Le projet stratégique et opérationnel élaboré par un établissement public d'aménagement », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2017, n°43, p. 2482
François Priet, « La limitation de l'exception d'illégalité du fait des vices entachant la concertation », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2017, n°26, p. 1515
François Priet, « Labels : une typologie incertaine », Juris art etc. : le mensuel du droit et de la gestion des professionnels des arts et de la culture, Juris éditions, Dalloz , 2016, n°41, p. 21
François Priet, « La rénovation du règlement du plan local d'urbanisme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2016, n°05, p. 863
François Priet, « Urbanisme et discrimination », Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux , Presses universitaires de Caen, 2016, pp. 11-20
Envisagée en tant que « traitement différencié, inégalitaire, appliqué à des personnes sur la base de critères variables », la notion de discrimination est en quelque sorte l’hydre que toute pensée juridique entend combattre, du moins en principe. Les juristes représentant toutes les branches du droit sont enrôlés dans ce combat, qu’il s’agisse du spécialiste de droit de la consommation, du travailliste réfléchissant sur le contenu du contrat de travail ou, last but not least, de l’administra...
François Priet, « La restructuration de La Samaritaine : la légalité du permis de construire », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2015, n°04, p. 817
François Priet, « De l'utilisation du référé dans le contentieux de l'expropriation », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2015, n°10, p. 583
François Priet, « Le nouveau plan local d'urbanisme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2014, n°03, p. 557
François Priet, « De l'office du juge en matière d'annulation partielle d'une autorisation d'urbanisme », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2014, n°03, p. 180
François Priet, « La réforme de la définition de la surface de plancher », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2012, n°12, p. 630
François Priet, « L'urbanisme est-il soluble dans le contrat ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2011, n°40, p. 2157
François Priet, « La conciliation des délais de retrait des autorisations d'urbanisme et de recevabilité du déféré préfectoral », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2011, n°34, p. 1971
François Priet, « Mort d'un (du) concours ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2009, n°28, p. 1513
François Priet, « Le contexte législatif », AJDI. Actualité juridique Droit immobilier, Éditions du Moniteur des travaux publics et du bâtiment - Dalloz , 2009, n°0708, p. 503
François Priet, « Une réelle clarification des règles applicables à l'instruction des autorisations d'urbanisme », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2007, n°05, p. 237
François Priet, « La demande de permis de construire », Toulouse : Institut des études juridiques de l'urbanisme et de la construction et de l'environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2007, pp. 49-68
Priet François. La demande de permis de construire. In: Droit et Ville, tome 64, 2007. Colloque : La réforme des autorisations d’urbanisme. Qu’est-ce qui change ? (Toulouse, 26 avril 2007) pp. 49-68.
François Priet, « Préemption et développement de l'activité d'une entreprise », AJDI. Actualité juridique Droit immobilier, Éditions du Moniteur des travaux publics et du bâtiment - Dalloz , 2006, n°09, p. 650
François Priet, « Responsabilités respectives de la commune et de l'Etat du fait d'une avalanche », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2005, n°14, p. 785
François Priet, « La révision d'urgence des plans locaux d'urbanisme », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 2002, n°04, p. 296
François Priet, « La loi du 4 mars 2002 validant certains plans d'occupation des sols intercommunaux n'est pas contraire à l'article 6 de la Convention européenne des droits de l'homme », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2002, n°06, p. 552
François Priet, « Inconventionnalité du dispositif de régulation cynégétique de la loi Verdeille », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 1999, n°11, p. 922
François Priet, « Le nouveau régime de la zone des cinquante pas géométriques dans les départements d'outre-mer », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 1997, n°06, p. 1166
François Priet, Maurice Bourjol, Bénédicte Delaunay, Henri Jacquot, Bernard Lerousseau, « Le nouveau droit des paysages : Les instruments juridiques d'une politique », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1995, pp. 455-530
Bourjol Maurice, Delaunay Bénédicte, Jacquot Henri, Lerousseau Bernard, Lusson-Lerousseau Nicole, Priet François. Le nouveau droit des paysages : Les instruments juridiques d'une politique. In: Annuaire des collectivités locales. Tome 15, 1995. pp. 455-530.
François Priet, « 6. La décentralisation de l'urbanisme — Bilan et perspectives », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1992, pp. 87-107
Priet François. 6. La décentralisation de l'urbanisme — Bilan et perspectives. In: Annuaire des collectivités locales. Tome 12, 1992. pp. 87-107.
François Priet, « La transition écologique des territoires menacés par la montée des eaux », le 15 octobre 2025
Colloque organisé par Droit et changement social, UMR CNRS 6297 - Nantes Université, et l'Institut Robert Badinter (ancien Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice - IERDJ) sous la direction scientifique de Jean-François Struillou et Marie Crespy-De-Coninck
François Priet, « Les fabriques de la norme hygiéniste », le 13 décembre 2024
Colloque international organisé par le CRJP, UR1212, Université d'Orléans.
François Priet, « Edmond David (1834-1913) », le 30 novembre 2023
Colloque organisé par le Centre de recherche juridique Pothier, Faculté de droit, Université d'Orléans.
François Priet, « Les exécutifs locaux », le 20 octobre 2022
Journées d'études de l'AFDCL organisées par le CRJP - Centre de Recherche Juridique Pothier de l’Université d’Orléans
François Priet, « Louis-Antoine Macarel », le 02 décembre 2021
Colloque organisé par le Centre de recherches juridiques Pohier, à l'occasion du 170e anniversaire de la disparition de Macarel.
François Priet, « Les objectifs du droit de l’urbanisme », le 19 novembre 2021
Organisé par l’Institut des Études Juridiques de l’Urbanisme, de la Construction et de l’Environnement, UT 1 Capitole sous la responsabilité scientifique de Céline Gueydan, MCF, INU Champollion, UT1 Capitole, IEJUC et Loïc Peyen, MCF, UT1 Capitole, IEJUC
François Priet, « L'oralité dans le procès administratif », le 24 juin 2021
Colloque organisé par le Centre de recherche juridique Pothier (CRJP), Université d’Orléans sous la responsabilité scientifique Florent Blanco, Professeur à l’Université d’Orléans, Directeur du C.R.J. Pothier
François Priet, « La reconstruction de Notre-Dame de Paris », le 09 avril 2021
Journée d'étude en ligne organisée par le CRDT, Université de Reims
François Priet, « Le droit de l’aménagement commercial », le 19 mars 2021
Organisée par le CRJP – Centre de recherche Juridique Pothier, Université d’Orléans
François Priet, « La coopération et le droit », le 11 mars 2021
Colloque des doctorantes et doctorants en droit de l'Université d'Orléans (CRJP), sous la responsabilité scientifique de Moncef El Younssi, Sophie Olivier et Marine Zeimet.
François Priet, « La maîtrise d’ouvrage publique », le 03 décembre 2019
Journée d’études de l’Association française pour la recherche en droit administratif (AFDA)
François Priet, « Le centenaire de la loi Cornudet », le 27 novembre 2019
Journée organisée par le SERDEAUT, IRJS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et le Gridauh
François Priet, « Orléans dans la jurisprudence des Cours suprêmes - II », le 12 avril 2019
Organisé par le CRJ Pothier, Université d’Orléans
François Priet, « Commune et (in)compétence d’urbanisme », le 15 mars 2019
Organisée sous la direction de Pascal Caille, Maître de conférences HDR IRENEE/UL, Valentine Beneda et de Ludivine Bertrand, doctorantes IRENEE/UL
François Priet, « Loger les classes populaires dans la ville. Entre initiatives privées et interventions publiques », le 12 décembre 2018
Colloque organisé par le Centre de Recherche Juridique Pothier (EA 1212)
François Priet, « Les outils au service de la déontologie. Regards croisés dans la fonction publique et dans l'entreprise », le 07 décembre 2018
Organisé par le Centre de Recherche Juridique Pothier, Université d’Orléans
François Priet, « Actualité 2018 du droit de l'urbanisme », le 09 novembre 2018
Organisé par le GRIDAUH et l'Ordre des avocats de Paris
François Priet, « Les droits et contentieux du nucléaire », le 18 octobre 2018
Organisé par le département Droit-Économie-Gestion de l'Université de Nîmes, en collaboration avec l'équipe d'accueil CHROME (EA 7352) et le CEA
François Priet, « Orléans dans la jurisprudence des Cours suprêmes” », le 22 mars 2018
Conférence organisée par Maxime Charité et Nolwenn Duclos, Attachés temporaire d’enseignement et de recherche et les doctorants du CRJP
François Priet, « Actualité 2017 du droit de l'urbanisme », le 23 novembre 2017
Journée organisée par le GRIDAUH et l'Ordre des avocats de Paris
François Priet, « Le renouveau de l'immobilier », le 16 novembre 2017
Organisé par le conseil régional des notaires de la faculté de droit de l’université d’Orléans, la cour d’appel et le Centre de recherche juridique Pothier avec le soutien d’ÉLAN-CDC et des éditions LexisNexis
François Priet, « XIe International urban law Congress », le 22 septembre 2017
François Priet, « Excès et droit public », le 14 avril 2017
Comité organisateur : Maxime Charité, Attaché temporaire d’enseignement et de recherche, Nolwenn Duclos, Doctorante contractuelle et Julien Sordet, Attaché temporaire d’enseignement et de recherche
François Priet, « Les labels dans le domaine du patrimoine », le 15 décembre 2016
Le colloque entend porter l'accent sur la typologie diversifiée des labels, sur leur portée juridique et leur impact auprès des acteurs du patrimoine et des publics.
François Priet, « Le droit à l'épreuve des drones militaires », le 25 novembre 2016
Le colloque consacré aux drones militaires, organisé par le Centre de Recherche Juridique Pothier de l’Université d’Orléans, proposera une réflexion collective sur ce sujet essentiel pour la sécurité collective, mais aussi pour l’éthique juridique et les
François Priet, « Le Fichier », le 26 novembre 2015
François Priet, « L'intercommunalité accélérée rendra-t-elle plus facile la construction ? », De la « Loi Alur » à la « Loi Macron », en passant par les lois de simplification Un an après, où en est- on des réformes du droit immobilier ?, [Paris], le 13 mars 2015
François Priet, Rozen Noguellou, « Rapport français : Droit et politique du renouvellement urbain en Europe », 9ème colloque biennal : Le renouvellement urbain en Europe, Bucarest Romania (RO), le 20 septembre 2013