Marie-France Verdier

Maître de conférences
Droit public.
Faculté de droit et science politique

Centre de Recherche et de Documentation Européennes et Internationales

Thèse

Le Sénat dans les institutions de la 5è République : 1958-1990. Thèse soutenue en 1991 à Bordeaux 1, sous la direction de Dmitri Georges Lavroff.

Ouvrages

Marie-France Verdier, Arthur Braun, Pierre-Alain Collot, Elodie Derdaele, Léonard Matala-Tala et Batyah Sierpinski (dir.), Mélanges en l'honneur de Stéphane Pierré-Caps : Constitution, États et peuples, l'Harmattan, 2023, Droit comparé, 557 p.

Marie-France Verdier, Xavier Bioy et Marie-Laure Fages (dir.), Égalité-Parité : une nouvelle approche de la démocratie ?, Association française des auditeurs de l'Académie internationale de droit constitutionnel, 2011, 507 p.

Marie-France Verdier (dir.), La réforme des institutions françaises, Association française des auditeurs de l'Académie internationale de droit constitutionnel, 2010, 624 p.

Marie-France Verdier (dir.), Les nouveaux aspects du constitutionnalisme, Association française des auditeurs de l'Académie internationale de droit constitutionnel, 2010, 383 p.

Marie-France Verdier (dir.), La réforme des institutions françaises, Association Française des Auditeurs de l'Académie Internationale de Droit Constitutionnel, 2009, 692 p.

Marie-France Verdier (dir.), Constitution et traité de Lisbonne, Association française des auditeurs de l'Académie internationale de droit constitutionnel, 2008, 627 p.

Voir plus

Marie-France Verdier (dir.), Images croisées de le présidence américaine, Association française des auditeurs de l'Académie internationale de droit constitutionnel, 2008, 230 p.

Marie-France Verdier (dir.), La Liberté d'expression et démocratie, Association française des auditeurs de l'Académie internationale de droit constitutionnel, 2007, 511 p.

Marie-France Verdier (dir.), Les formes d'État aujourd'hui, Association française des auditeurs de l'Académie internationale de droit constitutionnel, 2007, 474 p.

Marie-France Verdier, Le Sénat dans les institutions de la 5è République : 1958-1990, 1991, 3 vol. , p.

Articles

Marie-France Verdier, Arthur Braun, Pierre-Alain Collot, Elodie Derdaele, Léonard Matala-Tala et Batyah Sierpinski, « Avant-propos », in Arthur Braun (dir.) (dir.), Mélanges en l'honneur de Stéphane Pierré-Caps. Constitution, Etats et peuples, L'Harmattan, 2024, pp. 31-32

Marie-France Verdier, « Le droit de vote et d'éligibilité des citoyens de l'Union européenne aux élections municipales », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, N° 1, 1999, p. 59

Marie-France Verdier, « Le contrôle du juge administratif sur les mesures d'interdiction de publications étrangères prises par le ministre de l'intérieur », Actualité juridique Droit administratif, N° 4, 1998, p. 374