Lilian Dailly


Docteur.
Qualifié aux fonctions de maître de conférences
(2024, Droit public).
Le renseignement. Étude de droit public, soutenue le 15 septembre 2022 à Paris (Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne), sous la direction de Pascale Gonod.
Le jury était composé de Anne Jacquemet-Gauché, Anne Levade, Olivier Renaudie, Christian Vigouroux, Raphaële Parizot et Jacques Petit.

Caractérisé par des impératifs de secret et d’efficacité, le renseignement – activité administrative de collecte, d’exploitation et de transmission en temps utile aux autorités légitimes des informations relatives aux enjeux géopolitiques et stratégiques ainsi qu’aux menaces et aux risques susceptibles d’affecter la vie de la Nation – est resté longtemps en marge du droit public.

Ce temps est désormais révolu : le renseignement est l’objet d’un processus de juridicisation croissante visant à concilier ses impératifs de secret et d’efficacité avec le respect des droits et libertés des personnes.

La thèse entend démontrer que la conciliation des impératifs de secret et d’efficacité du renseignement avec le respect des droits et libertés est en réalité conçue de manière à avoir toujours un principal objet et un principal effet : subordonner ou conforter le renseignement.

D’un côté, des règles de droit garantissent effectivement une soumission du renseignement au respect des droits et libertés. Elles déterminent les principes de base d’organisation et de gestion des services de renseignement au sein de l’appareil d’État et elles prémunissent par le jeu de procédures et de contrôles les personnes contre le risque d’abus inhérent à tout système de surveillance secrète.

D’un autre côté, le droit est mobilisé pour fortifier les impératifs de secret et d’efficacité du renseignement. Instrument de satisfaction des besoins opérationnels des services, le droit garantit le bon exercice du renseignement, voire son libre exercice.

Force est donc de constater l’ambivalence de l’appréhension du renseignement par le droit public.

RECHERCHE

Ouvrage

Lilian Dailly, Société civile et décision publique : le cas du Grenelle de l'environnement, [éditeur inconnu], 2016, 146 p.