Charles Jarrosson, Olivier Caprasse, Antonias Dimolitsa, Robert Dossou, Dominique Hascher, Les différences culturelles dans l'arbitrage international, Bruylant et Strada lex, 2024, Arbitrage, 111 p.
Les différences culturelles peuvent jouer un rôle non négligeable dans la résolution des litiges soumis à l'arbitrage en matière internationale, non seulement au niveau des attentes des parties, mais également de l'organisation et du déroulement de la procédure. Cet ouvrage rassemble les communications présentées lors du colloque organisé à Paris le 7 juin 2024 sur le thème « Les différences culturelles dans l'arbitrage international », thème qui avait été retenu pour le 30e anniversaire de la création de l'Association Francarbi dont l'objet est de défendre le pluralisme culturel dans l'arbitrage commercial international. Le fil rouge des différentes contributions est d'identifier et d'analyser ce qui, dans la pratique comme dans le droit de l'arbitrage international, relève des différences culturelles et non des simples divergences entre les divers droits de l'arbitrage. Les auteurs examinent les perspectives qui peuvent être proposées dans le traitement de ces différences. Des questions relatives à l'indépendance et à l'impartialité, au rôle des conseils, au traitement des preuves, en passant par la rédaction de la sentence et le contrôle de celle-ci, tous les stades de la procédure arbitrale sont analysés. Ce volume sera utile à tous ceux que l'arbitrage intéresse : avocats, juristes d'entreprises, magistrats, arbitres, professeurs et chercheurs
Charles Jarrosson, Hakim Boularbah, Andrea Carlevaris, Teresa Giovannini, Laurent Jaeger, Arbitrage international et intérêts publics, Bruylant, 2019, Arbitrage, 142 p.
Charles Jarrosson, Nicolas Cayrol, Philippe Jestaz (dir.), Par le droit, au-delà du droit: écrits du professeur Jean-Louis Sourioux, LexisNexis, 2011, 564 p.
Charles Jarrosson (dir.), Revue de l'arbitrage, Comité français de l'arbitrage et Kluwerlawonline, 2010
Charles Jarrosson, La notion d'arbitrage, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1987, Bibliothèque de droit privé, 407 p.
Charles Jarrosson, Bruno Oppetit, La notion d'arbitrage, 1985
Charles Jarrosson, préface à Joseph Dalmasso, La réparation du dommage moral dans l'arbitrage international, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2024, Thèses, 758 p.
Le dommage moral ne recouvre pas seulement les atteintes aux sentiments, en réalité la question de sa réparation interroge bien plus largement la protection accordée à l'ensemble des intérêts extrapatrimoniaux dans l'arbitrage. Malgré une large diffusion du droit à réparation du dommage moral, l'Incompréhension entourant ce chef de préjudice et sa réparation ont conduit certains tribunaux arbitraux à limiter ce droit à réparation. Au vu de ces développements et de l'importance croissante des droits fondamentaux dans les relations d'affaires internationales, il est devenu nécessaire de réaliser une revue complète de la question. Cette étude porte sur 368 sentences prononcées dans l'arbitrage d'investissement, l'arbitrage du commerce international et l'arbitrage du sport, dont 230 sentences inédites. L'histoire de la réparation de ce chef de préjudice étant rappelée, ces travaux proposent une étude empirique du dommage moral dans l'arbitrage. Les interrogations relatives à la compétence et aux pouvoirs des arbitres en relation avec ce chef de préjudice sont étudiées, de même que le droit à réparation du dommage moral et ses modalités. Enfin, l'étude aborde la question des remèdes disponibles (restitution en nature, indemnisation, satisfaction) et, en particulier, la fixation des indemnités versées pour le préjudice moral. Ces travaux montrent l'importance du droit à réparation du dommage moral et invitent à une approche plus cohérente de sa réparation.
Charles Jarrosson, préface à Jean-Philippe Tricoit, Droit de la médiation et des modes amiables de règlement des différends, 2e éd., Gualino un savoir-faire de Lextenso, 2022, Mémentos, 266 p.
En cas de litige et avant de saisir la justice, il est possible de tenter de trouver un accord amiable via un médiateur ou un conciliateur. On parle de modes alternatifs de règlement qui permettent, en faisant l'économie de l'intervention d'un juge, d'aboutir à une solution plus rapidement, et souvent plus acceptable pour les parties. Cet ouvrage aborde l'ensemble de ces procédés de médiation et de résolution amiable : conciliation, transaction, modes amiables de règlement des différends, des conflits et des litiges (MARD, MARC, MARL)
Emmanuel Gaillard, préface à Sebastian Partida, La convention d'arbitrage dans les nouvelles puissances économiques, Bruylant, 2021, 890 p.
Les profondes mutations du commerce international, avec en particulier l'émergence de nouvelles puissances économiques et l'accélération de la révolution numérique, nous invitent à revoir les distinctions traditionnelles entre les différents droits de l'arbitrage. Si l'on observe depuis longtemps un mouvement d'uniformisation des droits dans les pays occidentaux, en particulier avec une convergence des droits de Common Law et des droits continentaux, qu'en est-il dans les pays qualifiés hier d'« émergents » ? Assiste-t-on à ce même phénomène ou, au contraire, des particularismes ressortent-ils ? L'objet de cette monographie consacrée à la convention d'arbitrage est d'examiner les spécificités de quatre grands pays - la Chine, l'Inde, le Brésil et le Mexique - dont le poids démographique et économique ne cesse de croître dans les échanges internationaux. L'étude de cette convention, clé de voûte du droit de l'arbitrage, permet ainsi d'essayer de comprendre, dans une démarche comparative, la philosophie et le traitement réservé à ce mode de règlement des différends dans chacun de ces pays.Cet ouvrage, qui permettra aux chercheurs et aux professionnels du droit de découvrir des cultures juridiques encore peu étudiées en langue française, offre également l'occasion de s'interroger sur la place actuelle du droit français de l'arbitrage, longtemps considéré comme avant-gardiste, et sur sa capacité d'influence dans les années à venir.
Charles Jarrosson, préface à Gustavo Scheffer da Silveira, Les modes de règlement des différends dans les contrats internationaux de construction, Bruylant, 2019, Arbitrage, 702 p.
Charles Jarrosson, préface à Jean-Philippe Tricoit, Droit de la médiation et des modes amiables de règlement des différends, Gualino, une marque de Lextenso, 2019, 240 p.
Charles Jarrosson, préface à Paul Giraud, Le devoir de l'arbitre de se conformer à sa mission, Strada lex et Bruylant, 2017, Arbitrage, 442 p.
Le Code de procédure civile prévoit, en ses articles 1492 et 1520, les cas d'ouverture permettant d'obtenir l'annulation d'une sentence ou l'infirmation d'une ordonnance ayant accordé son exequatur. Le troisième de ces cas ouvre les recours lorsque "le tribunal arbitral a statué sans se conformer à la mission qui lui avait été confiée". Or, le terme de mission est vague, rendant imprécises les frontières de ce cas d'ouverture. Cette incertitude fait courir un risque d'inflation des recours et est source d'insécurité juridique. Elle nuit à l'efficacité du droit français de l'arbitrage, dans un contexte de forte concurrence entre les places arbitrales. L'analyse de la notion de mission permet de définir celle visée à l'indice 3 des articles précités comme les éléments conventionnels participant directement de l'exercice de la mission juridictionnelle arbitrale. Cette définition dessine en creux les deux critères permettant d'énumérer les violations relevant de ce cas d'ouverture. Leur mise en oeuvre contribue alors à une conception raisonnée de ce recours et en démontre la pertinence. Saisi d'un recours arguant d'une violation de sa mission par l'arbitre, le juge accompagne ce mouvement de rationalisation, tant dans le contrôle qu'il opère que dans la sanction qu'il prononce. Se dégage ainsi un mouvement progressif de délimitation restrictive des frontières du cas d'ouverture de violation de sa mission par l'arbitre. Á tous les stades de l'analyse - définition de la mission, détermination des griefs relevant de ce cas d'ouverture, contrôle opéré par le juge et prononcé de la sanction - une conception cohérente, rationnelle et raisonnée se découvre. Elle constitue un rempart efficace contre la dérive expansionniste que faisait craindre sa formulation - une crainte d'ailleurs contredite par l'étude statistique - et témoigne de la pertinence et de la légitimité de ce cas d'ouverture.
Georges Decocq, préface à Rudy Laher, Imperium et jurisdictio en droit judiciaire privé, Mare & Martin, 2016, Bibliothèque des thèses ( Droit privé & sciences criminelles ), 1045 p.
La 4e de couverture indique: "La distinction de l'imperium et de la jurisdictio est une des plus anciennes distinctions de la science juridique européenne. Entre les mains du souverain, la jurisdictio est le pouvoir de rendre la justice et l'imperium celui d'user de la force. Cette souplesse notionnelle permet à la distinction de structurer l'intégralité du droit judiciaire privé. Dans ce cadre, la jurisdictio se présente alors comme le pouvoir de réalisation formelle du Droit – le Droit est dit – alors que l'imperium vise sa réalisation matérielle – le Droit est fait –. Cette perspective fonctionnelle permet de recouvrir les différents pouvoirs des organes judiciaires, le juge, bien sûr, mais aussi l'arbitre, l'huissier de justice, le greffier, le notaire ou le commissaire-priseur judiciaire. Mais l'intérêt de la distinction ne s'arrête pas là. À l'échelle du jugement, d'abord, la jurisdictio se présente comme la source de l'autorité de la chose jugée ou de l'authenticité alors que l'imperium est à l'origine de sa force, obligatoire ou exécutoire. À l'échelle de l'office du juge, ensuite, le succès de la procédure de référé ou les transformations des contentieux familiaux et économiques se traduisent par un renforcement de l'imperium au détriment de la jurisdictio et par le glissement de la judicature vers la magistrature. À l'échelle de l'exécution forcée, enfin, le juge de l'exécution ou la procédure d'exequatur illustrent la nécessité d'un encadrement de l'imperium par la jurisdictio. Cette analyse dynamique de la distinction met en lumière un mouvement dialectique continu entre intelligence et volonté, autorité et contrainte, parole et action du juge. Ainsi, jurisdictio et imperium assurent la réalisation concrète des droits substantiels tout en sublimant la puissance judiciaire."
Charles Jarrosson, préface à Filali Osman, La médiation en matière civile et commerciale: un nouveau champ d'exploration pour les modes alternatifs de règlement des différends en Méditerranée, Bruylant, 2012, Droit méditerranéen, 397 p.
Emmanuel Gaillard, préface à Philippe Fouchard, Ecrits: droit de l'arbitrage droit du commerce international, Comité français de l'arbitrage, 2007, 802 p.
Charles Jarrosson, préface à Frédéric Bachand, L'intervention du juge canadien avant et durant un arbitrage commercial international, LGDJ, 2005, Bibliothèque de droit privé, 536 p.
Charles Jarrosson, « Abuse of Rights in International Arbitration, », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, Sirey - Dalloz , 2021, n°02, p. 506
Charles Jarrosson, Laurent Richer, « Pour un projet viable de réforme de l'arbitrage en droit administratif », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2008, n°12, p. 617
Charles Jarrosson, « Le contrat de transaction dans les relations commerciales internationales », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, Sirey - Dalloz , 1997, n°04, p. 657
Charles Jarrosson, « Les concessions réciproques dans la transaction », Recueil Dalloz, Dalloz , 1997, n°32, p. 267
Charles Jarrosson, « L'arbitrage en droit public », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 1997, n°01, p. 16
Charles Jarrosson, « Les modes alternatifs de règlement des conflits. Présentation générale », Société de législation comparée, Paris : Société de législation comparée et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1997, pp. 325-345
Jarrosson Charles. Les modes alternatifs de règlement des conflits. Présentation générale. In: Revue internationale de droit comparé. Vol. 49 N°2, Avril-juin 1997. pp. 325-345.
Charles Jarrosson, « De la loi applicable à la résiliation ou à la résolution d'un contrat », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, Sirey - Dalloz , 1992, n°04, p. 689
Charles Jarrosson, « L'efficacité d'un pacte de quota litis stipulé à propos d'un arbitrage international », Recueil Dalloz, Dalloz , 1992, n°38, p. 459
Charles Jarrosson, « Validité du pacte de quota litis se rattachant directement à un arbitrage international », Recueil Dalloz, Dalloz , 1992, n°04, p. 43
Charles Jarrosson, « L’apport de la pensée juridique française dans le développement de l’arbitrage international », le 11 avril 2025
Colloque organisé par l'IRJS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'UPEC, l'Université Paris Panthéon- Assas, SciencesPo et l'Université de Paris Nanterre
Charles Jarrosson, « Les mutations du droit français de l’arbitrage », le 10 avril 2025
Colloque organisé par la Cour de cassation
Charles Jarrosson, « L’actualité de la pensée de Henri Motulsky sur l’arbitrage », le 19 mars 2025
12ème séance du Cycle de conférences « Les grands textes du droit » organisé par la Revue de droit d’Assas avec le soutien du Laboratoire de droit civil et du Centre de Recherche sur la Justice (CRJ), ainsi que du FSDIE de l’Université Paris Panthéon-Assas.
Charles Jarrosson, « L’arbitrage : Une justice sans Palais », le 29 septembre 2022
Organisée par le CRDP - Centre de recherche en droit public, Université de Montréal
Charles Jarrosson, « [Reporté] Représenter la justice : la justice en représentations », le 27 mars 2020
Organisé dans le cadre du M 2 Justice et droit du procès dirigé par Mme le professeur Cécile Chainais, l’Ass° des étudiants et anciens étudiants du Master Justice et droit du procès (AMEJDP), avec le CRJ
Charles Jarrosson, « Réformer la justice civile », le 06 février 2018
Charles Jarrosson, « Le concept d'arbitrage », le 03 juin 2016