Maximilien Lanna

Professeur junior
Droit public.
Faculté de Droit, Sciences Economiques et Gestion

Institut de Recherches sur l'Évolution de la Nation et de l'État
  • THESE

La protection des données à caractère personnel à l’épreuve de l’automesure connectée, soutenue en 2019 à Paris 2, sous la direction de Lucie Cluzel-Métayer et Camille Broyelle, membres du jury : Gilles Dumont, François Pellegrini et Timothée Paris

• Maximilien Lanna, Emmanuel Py (dir.), Smart city et prise de décision, Éditions Mare & Martin, 2023, Droit & science politique, 237 p.

Maximilien Lanna, Antony Taillefait (dir.), Smart cities & santé: [actes du colloque du 17 juin 2016], Institut universitaire Varenne, 2019, Colloques & essais, 120 p.

La 4e de couverture indique : "La « Ville intelligente» est un état technologique de la ville. Des infrastructures complexes sont développées et interconnectées au moyen de techniques nouvelles permises par le numérique. Grâce à des capteurs en nombre considérable disséminés dans espace urbain, des informations sont recueillies, stockées, puis utilisées pour produire des services, dans le champ de la santé en particulier.Ces transformations font couple avec la diffusion rapide du numérique au sein du système de santé, d'autant plus que les normes de bien-être tendent à se fondre d'une manière ou d'une autre dans les données de santé. Les objets connectés de sante et de bien-être permettent une autoévaluation, une mise en lumière d'indications sur soi et invitent ou ordonnent des comportements dont on aime å penser qu'ils favoriseront la prévention des risques, sanitaires par exemple.Les convergences de ces transformations devraient donner naissance à de formidables mutations de nos systèmes de Les études contenues dans cette recherche collective et pluridisciplinaire sont les prolongements scientifiques d'un colloque qui s'est tenu à la « Cité de l'objet connecté» à Angers organisé par la Faculté de droit, d'économie et de gestion de Université d’Angers et par la Chaire Mutations de l'action publique et du droit public (MADP) de SciencesPo Paris le 17 juin 2016"

• Maximilien Lanna, « Données, empreinte et libertés », le 18 mars 2024

Séminaire organisé par la Chaire RPNS, IRENEE, Université de Lorraine sous la direction scientifque de Maximilien Lanna, Titulaire de la Chaire RPNS, Professeur junior de droit public, Université de Lorraine/IRENEE

Maximilien Lanna, Antony Taillefait, « Les smart cities, la santé, l'éthique et le juridique », Smart cities et Santé, Angers, le 01 janvier 2019