Jacques Raynard, Diane Galbois, Philippe Stoffel-Munck, Alain Bénabent, Jean-Daniel Bretzner [et alii], L'avant-projet de réforme du droit des contrats spéciaux: présentation de la réforme et texte du projet rédigé et commenté par la commission de réforme, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2024, 435 p.
Après la réforme du droit commun des contrats, l'œuvre de modernisation du Code civil en matière contractuelle se poursuit pas à pas. C'est désormais au tour du droit des contrats spéciaux, tant pour réduire le décalage entre te Code de 1804 et le droit positif, que pour le mettre en cohérence avec le droit commun réformé. Nommé par la Chancellerie pour présider une commission de réforme du droit des contrats spéciaux, le Professeur Philippe Stoffel-Munck s'est entouré à cette fin d'universitaires et de praticiens renommés. Leurs travaux embrassent les contrats de vente, d'échange, de location, de prêt à usage, de prêt de consommation, de dépôt, d'entreprise, de mandat et les contrats aléatoires, qui composent cette "fresque des contrats spéciaux" qui est "comme une voie lactée" (G. Cornu). Un important colloque rassemblant, en présence de la Chancellerie, les membres de cette commission a été organisé par son président et par Madame Galbois-Lehalle, directrice du département de Droit de la faculté des sciences sociales de l'Institut catholique de Paris. Il s'est tenu le 23 septembre 2022, à l'Institut catholique, en vue de discuter les propositions de l'avant-projet. Original dans son format, ce colloque a permis aux membres de la commission de réforme de se prêter à l'exercice de la contradiction avec d'éminents spécialistes des différents contrats spéciaux. Le présent ouvrage rend compte des présentations des uns, des critiques des autres, ainsi que des riches discussions auxquelles leur confrontation a donné lieu. Depuis lors, le groupe de travail présidé par le Professeur Philippe Stoffel-Munck a remis son rapport au garde des Sceaux, et la Chancellerie travaille désormais à l'élaboration du projet de réforme. Les réflexions contenues dans le présent ouvrage offriront assurément de précieux outils d'analyse - et éclaireront la genèse - de ce futur texte.
Jacques Raynard, Jean-Baptiste Seube, Droit des contrats spéciaux, 11e éd., LexisNexis, 2024, Manuel, 592 p.
Les contrats sont au coeur de l'activité humaine. Acheter, louer, prêter, construire, réparer, représenter... Autant d'opérations quotidiennes dont la réalisation est assurée par l'outil contractuel. Les contrats ont évolué. Leur nombre n'a cessé de croître. Ils se sont spécialisés et servent l'activité de nombreux professionnels. Soumis à des règles générales, aptes à constituer une théorie du contrat, les contrats sont aussi gouvernés par des règles spécifiques, nées de la diversité des opérations qu'ils contribuent à réaliser. C'est à l'étude de ces règles spéciales que s'attache cet ouvrage. Cette édition discute les dernières propositions de l'avant-projet de réforme du droit des contrats spéciaux rendu public le 29 juillet 2022 par la Chancellerie. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions sur : - Les contrats sur les choses La vente . L'échange . La fiducie . Le bail . Le prêt . Le crédit-bail - Les contrats sur les services Le contrat d'entreprise . Le mandat . Le dépôt - Les contrats sur les litiges Le contrat de transaction . Les conventions d'arbitrage
Jacques Raynard, Emmanuel Py, Pascale Tréfigny, Droit de la propriété industrielle, 2e éd., LexisNexis, 2023, Manuel, 537 p.
Les droits de propriété industrielle protègent les créations ayant une application utilitaire : inventions techniques, programmes d'ordinateur, dessins et modèles industriels, marques, dénominations géographiques. En raison de l'exclusivité qu'ils confèrent, ces droits représentent aujourd'hui des actifs majeurs de l'entreprise. Le développement des technologies de communication et la mondialisation des échanges en ont encore accru l'importance. Ce manuel saura répondre aux besoins de synthèse et de structuration des connaissances liés à l'apprentissage de la matière comme à son étude approfondie. Il aspire encore à répondre à l'attente des professionnels du droit de la propriété industrielle (avocats, juristes d'entreprise, conseils). Il intègre les dispositions relatives à la juridiction unifiée des brevets (JUB), au brevet européen à effet unitaire (règlement n° 1257/2021 et 1260/2012 du 17 décembre 2012 et accord relatif à une juridiction unifiée des brevets du 19 février 2013) ainsi que l'ordonnance du 13 novembre 2019 (n°2019-1169) relative aux marques de produits ou de services, transposant la directivié européenne (n° 2015/2436) du 15 décembre 2015 du "Paquet Marques".
Jacques Raynard, Jean-Marc Mousseron, Marie-Laure Mathieu, Pierre Mousseron, Technique contractuelle, 2e éd., Éditions Francis Lefebvre, 2019, 792 p.
Jacques Raynard, Jean-Baptiste Seube, Droit des contrats spéciaux, 10e éd., LexisNexis, 2019, Manuel, 564 p.
Jacques Raynard, Jean-Marc Mousseron, Pierre Mousseron, Jean-Baptiste Seube, Technique contractuelle, 5e éd., Éditions Francis Lefebvre, 2018, 454 p.
Technique contractuelle propose une méthode systématique de rédaction des contrats. Plus qu'un clausier, cet ouvrage adopte une démarche universelle pour permettre à tous les rédacteurs de contrats de construire tous types d'accords quel qu'en soit le support. Fidèle à l'esprit de Jean Marc Mousseron, la présente édition, à jour au 15 janvier 2017, s'inspire des créations de la pratique en constante évolution. Elle vise aussi à répondre aux nouveaux besoins des professionnels en prenant en compte la réforme du droit des contrats issue de l'ordonnance du 10 février 2016 et les nouvelles exigences de gestion des contrats.
Jacques Raynard, Jean-Baptiste Seube, Droit des contrats spéciaux, 9e éd., LexisNexis, 2017, Manuel, 545 p.
Jacques Raynard, Emmanuel Py, Pascale Tréfigny, Droit de la propriété industrielle, LexisNexis SA, 2016, Manuel, 453 p.
Jacques Raynard, Jean-Baptiste Seube, Droit civil, contrats spéciaux, 8e éd., LexisNexis, 2015, Manuel, 530 p.
Jacques Raynard, Paul-Henri Antonmattei, Droit civil, contrats spéciaux, 7e éd., LexisNexis, 2013, Manuel, 537 p.
Jacques Raynard, Jean-Marc Mousseron, Régis Fabre, Jean-Luc Pierre, Thérèse-Anne Amy, Droit du commerce international: droit international de l'entreprise, 4e éd., LexisNexis, 2012, Manuel, 527 p.
Jacques Raynard, Pierre Mousseron, Jean-Baptiste Seube (dir.), Technique contractuelle, 4e éd., Éditions Francis Lefebvre, 2010, 732 p.
Jacques Raynard, Paul-Henri Antonmattei, Droit civil, contrats spéciaux, 6e éd., Litec, 2008, Manuels, 478 p.
Jacques Raynard, Paul-Henri Antonmattei, Droit civil, contrats spéciaux, 5e éd., Litec, 2007, Manuels, 465 p.
Jacques Raynard, Pierre Mousseron, Jean-Baptiste Seube (dir.), Technique contractuelle, 3e éd., F. Lefebvre, 2005, 718 p.
Jacques Raynard, Paul-Henri Antonmattei, Droit civil, contrats spéciaux, 4e éd., Litec, 2004, Manuels, 454 p.
Jacques Raynard, Paul-Henri Antonmattei, Droit civil, contrats spéciaux, 3e éd., Litec, 2002, Manuels, 540 p.
Jacques Raynard, Paul-Henri Antonmattei, Jean-Baptiste Seube, Travaux dirigés de droit des obligations: études de cas, dissertations, commentaires d'arrêts, commentaires d'articles, 4e éd., Litec, 2002, Objectif droit ( Travaux dirigés ), 249 p.
Jacques Raynard, Pierre Mousseron (dir.), Inventer, Centre du droit de l'entreprise, 2001, 492 p.
Jacques Raynard, Jean-Marc Mousseron, Régis Fabre, Droit du commerce international: droit international de l'entreprise, 2e éd., Litec, 2000, Manuels, 446 p.
Jacques Raynard, Paul-Henri Antonmattei, Travaux dirigés de droit des obligations: études de cas, dissertations, commentaires d'arrêts, commentaires d'articles, 3e éd., Litec, 2000, 299 p.
Jacques Raynard, Paul-Henri Antonmattei, Droit civil, contrats spéciaux, 2e éd., Litec, 2000, 485 p.
Jacques Raynard, Paul-Henri Antonmattei, Travaux dirigés de droit des obligations: études de cas, dissertations, commentaires d'arrêts, commentaires d'articles, 2e éd., Litec, 1997, Manuels Litec, 323 p.
Jacques Raynard, Paul-Henri Antonmattei, Droit civil: contrats spéciaux, Litec, 1997, 480 p.
Jacques Raynard, Paul-Henri Antonmattei, Philippe Coursier, Pré-capa, Litec, 1996, 238 p.
Jacques Raynard, Paul-Henri Antonmattei, Travaux dirigés de droit des obligations: études de cas, dissertations, commentaires d'arrêts, commentaires d'articles, Litec, 1995, 288 p.
Jacques Raynard, La Propriété littéraire et artistique à l'épreuve de la méthode du conflit de lois, Atelier national de reproduction des thèses, Université Lille 3, 1991, Lille-Thèses
Jacques Raynard, Droit d'auteur et conflits de lois: essai sur la nature juridique du droit d'auteur, Litec et Presses de Provence, 1990, Bibliothèque de droit de l'entreprise, 743 p.
Jacques Raynard, Michel Vivant, La propriété littéraire et artistique à l'épreuve de la méthode du conflit des lois,, 1989, 5 p.
L'étude du régime international de la propriété littéraire et artistique par la méthode du conflit de lois oblige, pour les nécessités de la qualification, à reconsidérer la nature du droit d'auteur. Seule une juste appréciation de celle-ci peut permettre de rendre compte des règles de conflit de lois insérées dans les conventions internationales ou issues de la jurisprudence, sinon de la loi. La première partie de cette thèse est ainsi consacrée à la qualification du droit. Repoussant les analyses particulières souvent avancées en la matière, nous avons adhéré a l'idée selon laquelle le droit qui confère à l'auteur une maîtrise exclusive et absolue sur un bien, même incorporel, est un droit réel de propriété. La deuxième partie de cette étude tire les conséquences logiques de cette analyse au plan de la désignation de l'ordre juridique compétent. Ainsi la territorialité traditionnellement prêtée au droit d'auteur nous a semblé devoir être directement associée à la nature réelle de ce droit.L'observation des règles gouvernant au régime international du droit d'auteur est ainsi apparue comme la vérification de l'analyse précédente.
Pierre Mousseron, préface à Philippe Coursier, Le droit supranational de la protection sociale, LexisNexis, 2020, 190 p.
Avec le développement de systèmes nationaux de sécurité sociale, le XXe siècle a vu naître et s'exprimer des ambitions transnationales fortes en la matière. Aujourd'hui, avec l'accélération grandissante de la mondialisation et les risques qui lui sont attachés, le processus n'a en rien été enrayé... bien au contraire. Toujours plus grande est la soif des peuples en direction de textes de dimension supranationale destinés à véhiculer au plus haut de la hiérarchie des normes un idéal de protection sociale pour chacun. Mais existe-t-il un (ou des) lien(s) entre un traité bilatéral de sécurité sociale destiné à accompagner les déplacements de ressortissants entre les territoires respectifs des deux États signataires et une charte ou une convention visant à déclamer un minimum de droits sociaux communs aux Nations ayant participé à sa conclusion ? A priori de tels outils semblent très éloignés les uns des autres. Ils manifestent même des logiques et des techniques juridiques distinctes. Ce constat est amplifié si l'on considère que certaines normes ont une portée planétaire alors que d'autres sont limitées seulement à une région du monde plus ou moins étendue. Pour répondre, il convient d'examiner non seulement "la lettre", mais aussi "l'esprit" des différents instruments internationaux adoptés, et ce en considérant leur origine internationale, européenne, communautaire, voire sociétale. Telle est l'ambition du présent ouvrage qui, à travers l'énoncé des principaux textes se rapportant à la matière, propose d'appréhender de façon simple mais précise la richesse du droit supranational de la protection sociale. Classés dans un ordre chronologique mais aussi selon un plan thématique, ils offrent une vision à la fois globale et précise des engagements internationaux de la France. Ne doutons pas que présentés ainsi, ils puissent constituer un guide utile à tous ceux et celles qui, en leur qualité de juriste, de gestionnaire ou de décideur, souhaitent appréhender l'ensemble des enjeux et thématiques auxquels ils se rapportent.
Jacques Raynard, préface à Hugo Barbier, Martine Behar-Touchais, Frédéric Buy, Flux et reflux de la rupture d'une relation commerciale, Lexis Nexis, 2018, Actualités de droit de l'entreprise, 166 p.
Jacques Raynard, préface à Jean-Jacques Ansault, Caroline Coupet, Christian Caviglioli, Groupes de sociétés et procédures collectives, LexisNexis, 2018, Actualités de droit de l'entreprise, 109 p.
Françoise Pérochon, préfacier , Le patrimoine de la personne physique à l'épreuve des procédures collectives, quels nouveaux enjeux ?: Actes du colloque tenu le 29 mai 2015 à la Faculté de droit et science politique de Montpellier, LexisNexis, 2015, Actualités de droit de l'entreprise, 143 p.
Jacques Raynard, préface à Alexis Boisson, La licence de droit d'auteur, LexisNexis, 2013, Bibliothèque de droit de l'entreprise, 785 p.
Bernard Saintourens, préfacier , Pacte d'associé ou clause statutaire, LexisNexis, 2013, Actualités de droit de l'entreprise, 125 p.
Jacques Vautier, préfacier , La disparition du chef d'entreprise, LexisNexis], 2012, Actualités de droit de l'entreprise, 145 p.
Pierre Charreton, préfacier , Demain le DJCE, Diplôme de juriste conseil d'entreprise: rapport de la Commission [d'évaluation des diplômes], LexisNexis, 2009, Actualités de droit de l'entreprise, 121 p.
Jacques Raynard, préface à Aurélie Brès, La résolution du contrat par dénonciation unilatérale, Litec, 2009, Bibliothèque de droit de l'entreprise, 640 p.
Jacques Raynard, préface à Séverine Visse-Causse, L'appellation d'origine: valorisation du terroir, Adef, 2007, 332 p.
Jacques Raynard, préface à Anne-Catherine Chiariny, Le règlement judiciaire et arbitral des contentieux internationaux sur brevets d'invention, Litec, Groupe LexisNexis, 2006, Bibliothèque de droit de l'entreprise, 472 p.
Jacques Raynard, préfacier , Les accords de transfert de technologie, Litec, 2005, Actualités de droit de l'entreprise, 231 p.
James E. Byrne, préface à Jean-Laurent Anglade, Droit et pratique de la lettre de crédit standby, Litec, 2000, Bibliothèque de droit de l'entreprise, 333 p.
Jacques Raynard, « La juridiction unifiée du brevet », le 16 avril 2024
Journée d’études organisée par le CREDIP-EDIEC, Université Lyon 3 sous la direction scientifique de Nicolas Bouche.
Jacques Raynard, « Le statut de l'entrepreneur individuel - Morceaux choisis », le 05 avril 2024
Journée d'études des centres de DJCE, organisée par l'IFG, Université de Lorraine, sous la direction scientifique de Caroline Houin-Bressand, Professeur à l'Université de Lorraine, Directrice du DJCE de Nancy
Jacques Raynard, « La franchise participative », le 01 décembre 2023
Colloque organisé par la Faculté de droit, Université Lyon 3 sous la direction scientifique de Adrien Bézert, Maître de conférences à l'Université Jean Moulin Lyon 3, Directeur du Centre de Droit de l'Entreprise, Equipe Louis Josserand
Jacques Raynard, « Le droit des brevets en France et en Europe », le 30 mars 2023
Organisé par l’Institut Stanislas de Boufflers sous la direction scientifique de Matthieu Dhenne, Emmanuel Py et Anne-Catherine Chiariny.
Jacques Raynard, « L’avant-projet de réforme du droit des contrats spéciaux », le 23 septembre 2022
Organisé pour l'Institut catholique de Paris par Philippe Stoffel-Munck, Professeur à l'École de droit de la Sorbonne, Président de la commission de réforme, et Diane Galbois-Lehalle, Maître de conférences de l'Institut Catholique de Paris
Jacques Raynard, « Variations sur l’abus en droit de l’entreprise », le 13 mai 2022
Organisé par l'UMR DRES, Université de Strasbourg / CNRS, sous la direction scientifique des Pr. Ariane Périn-Dureau et Etienne Farnoux
Jacques Raynard, « Quel degré d’harmonisation du droit des brevets en Europe ? », le 13 avril 2021
Organisé par le Centre d’études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI) de l’Université de Strasbourg
Jacques Raynard, « Dialogues du juge et de l'innovation », le 19 septembre 2019
Colloque annuel de l'Institut de recherche en propriété intellectuelle.
Jacques Raynard, « Que reste-t-il du principe d’égalité des créanciers dans les procédures collectives ? », le 20 juin 2019
Organisé par le Centre du droit de l’entreprise, CDE, Université de Montpellier sous la direction scientifique des Professeurs Marie-Pierre Dumont et Cécile Lisanti
Jacques Raynard, « La SAS : 25 ans après », le 05 avril 2019
Organisée par le DJCE de Caen sous la direction de Jean-Christophe Pagnucco, Professeur à l'Université de Caen Normandie, Doyen de la faculté de droit, Directeur du Master Droit de l'Entreprise/ DJCE.
Jacques Raynard, « Les secrets d’affaires : de la directive à sa transposition », le 06 juin 2018
Organisé par le Centre Paul Roubier, sous la direction scientifique de Thomas Bouvet, Avocat et Edouard Treppoz, Professeur de droit privé avec le soutien du Centre de recherche sur le droit international privé (CREDIP – EDIEC) Univ. Jean Moulin Lyon 3
Jacques Raynard, « L'usage commercial des biens intellectuels », le 01 juin 2018
Jacques Raynard, « La prescription des actions en nullité des titres de propriété industrielle », le 15 mars 2018
Jacques Raynard, « Flux et reflux de la rupture brutale d’une relation commerciale », le 24 novembre 2017
Organisé par le FNDE sous la direction scientifique de Clémence Mouly-Guillemaud, Maître de conférences de l’Université de Montpellier
Jacques Raynard, « Groupes de sociétés et procédures collectives : de l’autonomie patrimoniale des sociétés groupées à l’unité patrimoniale du groupe ? », le 02 juin 2017
Sous la direction scientifique de Marie-Pierre Dumont, Professeur à l’Université de Montpellier, Responsable du Master 2 Droit des affaires et fiscalité / DJCE et Cécile Lisanti, Maître de conférences à l’Université de Montpellier, Responsable du Master
Jacques Raynard, « La réforme du droit des contrats et ses incidences sur la vie des affaires : premiers retours », le 24 mars 2017
colloque organisé en collaboration avec l’ANDJCE (Association Nationale des DJCE) et en partenariat avec l’AFJE (Association Française des Juristes d’Entreprises) et l’ACE (Associations des Avocats Conseils d’Entreprise).
Jacques Raynard, « La propriété intellectuelle en dehors de ses frontières », le 02 décembre 2016
Des frontières internes aux frontières externes, le colloque analysera la circulation des droits de P I entre les différents systèmes juridiques (nationaux, régionaux, internationaux), afin de mesurer leur perméabilité et leur faculté de diffusion