Margaux Bouaziz

Maître de conférences
Droit public.
UFR Droit et Sciences Économique et Politique

Centre de Recherche et d'Étude en Droit et Science Politique

Margaux Bouaziz est spécialiste de droit constitutionnel, français et étasunien, et d’histoire des idées politiques. Ses travaux portent principalement sur le constitutionnalisme, la démocratie, la séparation des pouvoirs et les droits fondamentaux.

Thèse

Significations et interprétations de l’article 16 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Contribution à l’histoire de la notion de constitution. Thèse soutenue en 2019 à Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Michel Verpeaux, membres du jury : Arnaud Le Pillouer [Rapporteur], François Saint-Bonnet [Rapporteur], Guillaume Tusseau, Bernard Dolez [Président] et Michel Verpeaux [Directeur].


Ouvrage

Margaux Bouaziz et Vanessa Barbé (dir.), Les chefs d'État et les crises, mare & martin, 2024, Droit & science politique, 202 p.


Article

Margaux Bouaziz, Eleonora Bottini et Stéphanie Hennette-Vauchez, « Un juge activiste ? Les choix du Conseil constitutionnel dans les décisions n° 2023-4 RIP et n° 2023-849 DC du 14 avril 2023 », La Revue des droits de l'Homme, 2023, p. [14 ]

Actualités Publications Communications