Thomas Michalak

Enseignant-chercheur contractuel
Docteur, Histoire du droit.
Qualifié aux fonctions de maître de conférences
(2021, Histoire du droit et des institutions).
Les Assemblées parlementaires, juge pénal - Analyse d'un paradigme irréalisable (1789-1918)., soutenue le 10 décembre 2020 à Paris (Université Paris-Panthéon-Assas), sous la direction de François SAINT-BONNET.

Ce travail a pour objectif, d’une part, de souligner la singularité du juge politique dans l’ordre juridique français et, d’autre part, de dévoiler toute la délicatesse pour un corps politique, investi d’une fonction juridictionnelle, à se comporter comme un tribunal ordinaire.

Il s’agit d’interroger l’histoire constitutionnelle française sur les compétences judiciaires qui ont appartenu aux Assemblées : la Chambre des pairs (1814-1848), le Sénat de la IIIe République (1875-1940), voire même la Convention dans le procès de Louis XVI. Mais l’étude s’intéresse également aux débats et discours doctrinaux autour des Hautes Cours qui furent placées à l’extérieur du Parlement.

ACTUALITÉS RECHERCHE

Ouvrages

Thomas Michalak, Les Assemblées parlementaires, juge pénal : analyse d'un paradigme irréalisable, 1789-1918, Dalloz, 2022, Bibliothèque parlementaire & constitutionnelle, 473 p.

Thomas Michalak, Les Assemblées parlementaires, juge pénal : analyse d'un paradigme irréalisable (1789-1918), 2020, 615 p.

Articles

Thomas Michalak, « Disparition de l'autorité de la doctrine constitutionnaliste sur les acteurs de la justice politique ? », La disparition des professeurs de droit, Chaumet (P.-O.), Puigelier (C.), (dir.), Mare & Martin, 2024, pp. 75-89

Thomas Michalak, « Construire la loyauté du juge politique », Penser la loyauté en droit - Mélanges en l'honneur de Christine Youego, Chaumet (P.-O.), Puigelier (C.) (dir.)., 2023, pp. 171-180

Thomas Michalak, « La Cour des pairs, utopique juge naturel des causes politiques », in Chaumet (P.-O), Puigelier (C.) (dir..), La rébellion dans le procès, Mare & Martin, 2023, pp. 31-40