Audrey Lebret


Docteur.
Qualifiée aux fonctions de maître de conférences
(2021, Droit public).
Université Paris Panthéon-Assas

Centre de Recherche sur les Droits de l'Homme et le Droit Humanitaire

Présentation:

Audrey Lebret est spécialisée dans l'étude des interactions entre les nouvelles technologies, la biomédecine et les droits fondamentaux.

Au Centre for advanced studies in Biomedical Innovation Law (CeBIL, Faculté de droit, Copenhague) elle travaille sur 'AI@Care', un projet collaboratif avec des informaticiens pour identifier les sources de biais et de discrimination dans les algorithmes médicaux. Elle étudie en particulier la notion de discrimination en droit international et comparé comme contraintes juridiques pesant sur l'élaboration des algorithmes. AI@Care est financé par le premier programme interdisciplinaire Data+ de l'Université de Copenhague. Parmi d'autres sujets en droit international et comparé, ses recherches antérieures portaient sur les interactions entre les droits fondamentaux dans les normes de transplantation d'organes. Elle a également travaillé sur la prise de décision en fin de vie, l'accès aux traitements expérimentaux en Europe et aux États-Unis, les droits reproductifs, la vie privée et l'internet, le mariage homosexuel, etc.

Audrey a étudié et travaillé en Europe, aux États-Unis et en Amérique du Sud. Elle est titulaire d'un Master en droit international des droits de l'homme de l'université Panthéon-Assas, ainsi que d'un LL.M. en droit américain de l'université de Boston pour lequel elle a obtenu une bourse d'études finançant l'intégralité de son séjour. Audrey est également titulaire d'une Maîtrise en droit des affaires et d'un Master en management international. Elle a obtenu son doctorat en droit international à l'université Panthéon-Assas.

Avant de rejoindre l'université de Copenhague, Audrey a enseigné pendant cinq ans dans des universités françaises (Nantes, Bordeaux, Paris Panthéon-Assas) et a été ATER à la faculté de droit de l'université de Bordeaux. Elle a également travaillé sur un projet de microfinance au Brésil (UFBA-ITES Bahia) et au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie à La Haye.

A CeBIL, elle a par ailleurs travaillé en 2019-2020 comme chercheuse postdoctorale sur la conceptualisation et la théorisation des droits reproductifs, un projet financé par l'Independent Research Fund Denmark.

Principaux domaines de recherche:

Droits fondamentaux - droit international - droit constitutionnel - droit comparé - théorie du droit - Biodroit et bioéthique - droit de la santé - nouvelles technologies et droits de l'homme - intelligence artificielle.

 

  • Santé et droits de l'homme (Master, Danemark)
  • Droit international (Licence, France et Danemark)
  • Droit international des droits de l'homme (Ma, Danemark)
  • Libertés publiques (Licence, France)
  • Droit administratif (Licence, France)
  • Droit constitutionnel (Licence, France)
  • Aspects européens des droits de l'homme (Master, France)
  • Cour européenne des droits de l'homme (Licence, Danemark)
  • Intervenante au sein des cours: PhD Course on Algorithmic Fairness (Doctorat, Danemark), Droit (danois) de la santé
  • Encadrement d'étudiants de Master en France et au Danemark (mémoires relatifs aux droits de l'homme et au droit humanitaire, au droit pénal international, aux nouvelles technologies et aux droits de l'homme, à la responsabilité des entreprises pour les violations des droits de l'homme et l'impact sur l'environnement...)