Luc Klein

Droit public.
Faculté de Droit et de Science Politique

Centre de Recherche Droit et Territoire

Champs de recherches : droit de la défense (constitutionnel et administratif) ; relations civilo-militaires (interdisciplinaire) ; droit constitutionnel comparé ; histoire des institutions.

Enseignements : droit du contentieux constitutionnel ; droit des libertés fondamentales ; droit public financier ; droit des conflits armés ; droit administratif.

Membre associé du groupe de recherche interdisciplinaire Sorbonne War Studies (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Thèse

Le contrôle institutionnel de la force armée en démocratie. Thèse soutenue en 2016 à Strasbourg, sous la direction de Éric Maulin.

Ouvrages

Luc Klein et Grégory Daho (dir.), Les armes cèdent-elles toujours à la toge ? : regards interdisciplinaires sur les relations civilo-militaires en démocratie, mare & martin, 2023, Droit de la sécurité et de la défense, 250 p.

Luc Klein, Le contrôle civil de la force armée en démocratie : droit et pratique de la suprématie civile dans les démocraties contemporaines, mare & martin, 2020, Bibliothèque des thèses, 917 p.

Luc Klein, Antonin Forlen, Célia Hoffstetter, Julie Rondu et Aline Marcel (dir.), La sécurité : disputatio magistrorum et scolarium argentori tertia les actes du colloque [des doctorants et jeunes docteurs de l'École doctorale 101, Droit, science politique et histoire, Strasbourg, 11 décembre 2015], Editions mare & martin, 2017, Droit & science politique, 271 p.

Articles

Luc Klein et Thibaud Mulier, « Droit et défense, droit de la défense : de l'intérêt d'une approche juridique », Les Champs de Mars : revue d'études sur la guerre et la paix, N° 36, 2021, pp. 11-17

Luc Klein, « Le contentieux du droit occulte : le délicat contrôle des actes sans existence officielle », Revue française de droit administratif, N° 1, 2018, p. 122

Luc Klein, « La loyauté des chefs militaires vis-à-vis de l'exécutif à l'épreuve de l'audition parlementaire », Actualité juridique Droit administratif, N° 33, 2017, p. 1876