Hubert Delzangles

Droit public.
Sciences Po Bordeaux

Centre de Recherche et de Documentation Européennes et Internationales
Professeur de droit public, spécialités en droit de l'environnement, de l'urbanisme et de l'énergie. Consultant Cabinet ARCC: https://www.cabinetarcc.com/accueil.htm Responsable scientifique de la chaire TRENT sur les Transitions énergétiques territoriales: http://www.fondation.univ-bordeaux.fr/projet/chaire-trent Responsable de la rubrique environnement à l'AJDA.

Responsabilités administratives et scientifiques :

• Directeur Master Expertise en affaires publiques/Droit public des affaires, double diplôme Sciences-Po - Droit
  • Directeur du Diplôme universitaire Droit de l'environnement à l'Université de Bordeaux

Thèse

L'indépendance des autorités de régulation sectorielles : communications électroniques, énergie et postes. Thèse soutenue en 2008 à Bordeaux 4, sous la direction de Loïc Grard.

Ouvrages

Hubert Delzangles, Michel Prieur, Julien Bétaille, Marie-Pierre Camproux-Duffrène, Véronique Jaworski, Simon Jolivet, Grégoire Leray et Jessica Makowiak, Droit de l’environnement, Lefebvre Dalloz, 2023, 9e éd., Précis, Droit public, science politique, 1893 p.

Hubert Delzangles et Alexandre Zabalza (dir.), Les communs en droit de l'environnement : actes du colloque annuel national 2021 de la Société Française pour le droit de l'Environnement à Bordeaux les 27, 28 et 29 octobre 2021, Société française pour le droit de l'environnement, 2023, 444 p.

Hubert Delzangles, Michel Prieur, Julien Bétaille, Marie-Anne Cohendet, Jessica Makowiak et Pascale Steichen, Droit de l'environnement, Dalloz, 2019, 8e éd., Précis

Hubert Delzangles et Francesco Martucci (dir.), Grands arrêts du droit de la concurrence : 2004-2019, Institut de droit de la concurrence, 2019, Concurrences, 623 p.

Hubert Delzangles et Francette Fines (dir.), La conditionnalité environnementale dans les politiques de l'Union européenne, Bruylant, 2019, Droit de l'Union européenne, 188 p.

Hubert Delzangles, Jean-Marc Lavieille et Catherine Le Bris, Droit international de l'environnement, Ellipses, 2018, 4e éd., 375 p.

Voir plus

Hubert Delzangles, Michel Prieur, Julien Bétaille, Marie-Anne Cohendet, Jessica Makowiak et Pascale Steichen, Droit de l'environnement (7ème éd.), Dalloz, 2016

Hubert Delzangles et Hubert Bonin (dir.), Partenariats public-privé : enjeux et défis, Féret, 2016, Initiatives & débats, 517 p.

Hubert Delzangles, L'indépendance des autorités de régulation sectorielles : communications électroniques, énergie et postes, 2008, 903 p.

Hubert Delzangles, Aboutissement de la coordination communautaire des procédures d'insolvabilités transfrontalières, 2002, 115 p.

Articles

Hubert Delzangles et Alexandre Zabalza, « Les droits de la nature s'invitent devant le Conseil d'Etat », Actualité juridique Droit administratif, N° 15, 2024, p. 809

Hubert Delzangles et Julien Bétaille, « Pour une autorité publique indépendante dans le domaine de l’environnement », Actualité juridique. Droit administratif, Dalloz, N° 23, 2023

Hubert Delzangles, « Le « contrôle de la trajectoire » et la carence de l'Etat français à lutter contre les changements climatiques », Actualité juridique Droit administratif, N° 36, 2021, p. 2115