Florent Pouponneau

Professeur
Science politique.
Faculté de Droit et Science Politique

Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication

Thèse

Système international et luttes nationales : la politique étrangère de la France et la norme de non-prolifération nucléaire. Thèse soutenue en 2012 à Paris 1, sous la direction de Michel Dobry.

Ouvrages

Florent Pouponneau, Grégory Daho et Johanna Siméant-Germanos (dir.), Entrer en guerre au Mali : luttes politiques et bureaucratiques autour de l'intervention française, Rue d'Ulm, 2022, Sciences sociales, 319 p.

Florent Pouponneau, Grégory Daho, Emmanuel-Pierre Guittet, Julien Pomarède, Catherine Hoeffler, Karine Côté-Boucher et Ariane Marie Galy, Les territoires du secret : confidentialité et enquête dans les mondes pluriels de la sécurité, L'Harmattan, 2020, 134 p.

Florent Pouponneau et Chantal Lavallée (dir.), L'approche globale à la croisée des champs de la sécurité européenne, l'Harmattan, 2016, 195 p.

Florent Pouponneau, La politique française de non-prolifération nucléaire : de la division du travail diplomatique, P.I.E. Peter Lang, 2015, Enjeux internationaux, 255 p.

Florent Pouponneau, Système international et luttes nationales : la politique étrangère de la France et la norme de non-prolifération nucléaire, 2012, 702 p.

Articles

Florent Pouponneau, Alice Coutereel, Salomé Montini et Mathilde Beaufils, « Quand la diplomatie sert à faire la guerre », Entrer en guerre au MaliLuttes politiques et bureaucratiques autour de l'intervention française, 2022, p. NC

Florent Pouponneau, Vanessa Codaccioni et Nicolas Maisetti, « Les façades institutionnelles : ce que montrent les apparences des institutions », Sociétés contemporaines, 2012, p. NC

Actualités Publications Communications