Jean-Marie Brigant

Maître de conférences
Droit privé et sciences criminelles.
Faculté de Droit, des Sciences Economiques et de Gestion

Themis Université du Maine

Les travaux scientifiques de Jean-Marie BRIGANT s'articulent autour de trois axes principaux de recherche :

1) Le droit pénal de la probité, qu'il s'agisse de la répression (concussion, corruption passive, trafic d'influence, prises illégales d'intérêts, favoritisme, détournement de fonds publics) ou de la prévention (déclaration de patrimoine et d'intérêts devant la HATVP, contrôle et mise en conformité par l'AFA).

2) Le droit pénal de la consommation : droit pénal de la publicité (pratiques commerciales trompeuses, publicité illicite en faveur de l'alcool et du tabac), droit pénal des méthodes de vente (contrat à distance, hors établissement, etc.) ainsi que les fraudes à la consommation (tromperie, falsification).

3) Le droit disciplinaire & la déontologie, notamment des professions libérales réglementées (avocats, notaires, experts-comptables, etc.).

Il participe par ailleurs à la Chronique "infractions boursières" (depuis 2013 avec Pr. F. Stasiak) à la Revue de Science criminelle et de Droit comparé (RSC) aux éditions Dalloz. 

Il contribue régulièrement au Club des juristes (voir ici) ici).

Spécialités :
Droit pénal et sciences criminelles ; Consommation ; Corruption ; Déontologie.
  • THESE

    Contribution à l'étude de la probité, soutenue en 2009 à Paris 1 sous la direction de Christine Lazerges 

ActualitésPublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Benjamin Thibaudeau, Contribution à l'étude de la preuve médico-légale en droit pénal, thèse soutenue en 2023 à Le Mans en co-direction avec Sylvie Lebreton, membres du jury : Étienne Vergès (Rapp.), Xavier Pin (Rapp.), François Fourment et Nathalie Thullier-Jousset    


Chargement...