Présentation
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L’esprit de la transmission apparaît d’emblée commun à nombre de disciplines. Au cœur des sciences de l’éducation, il irrigue également les sciences juridique et économique qui comportent, en raison de leur objet, des mécanismes tendant à opérer des transferts de valeurs, économiques ou non. L’histoire apparaît aussi traversée par ce qui lie les générations entre elles et dessine une trame continue du temps. D’autres champs du savoir peuvent paraître saisir le phénomène sous l’angle de l’espace et du territoire : architecture et urbanisme. La littérature, la philosophie et les sciences du langage n’en font-elles pas aussi un de leurs objets d’étude pour en décrire les récits, les mythes et les pensées ? Et les arts n’en sont-elles pas une manifestation vivante ?
Ainsi le champ d’analyse peut paraître vaste, voire sans limite. Si toutes les disciplines sont peu ou prou concernées, les objets de la transmission ne sont pas moins nombreux : l’information, la connaissance, les histoires, les savoirs, les politiques et les valeurs… Les mécanismes ne sont pas moins restreints / techniques, opérations (économiques, financières…), savoir-faire, coutumes, obligations… Les objectifs et les fonctions sont également multiples : informer, éduquer, hériter, faire récit et société, faire l’histoire…
En somme, la transmission invite spontanément à l’analyse pluri- et transdisciplinaire. Néanmoins, on devine derrière les différentes manifestations ou occurrences de la transmission, le jeu de normes. De même que nos sociétés sont hyper-normées, la transmission n’échapperait pas à l’omniprésence des normes.
Se dessine alors l’hypothèse d’une transmission normative qu’il convient de préciser et dont il convient d’évaluer le bien-fondé et la pertinence. Pour ce faire, toute une série de questions peuvent être soulevées, parmi lesquelles :
Qu’est-ce qui est commun normativement aux différentes opérations et techniques de transmission ? Existe-t-il des normes de transmission, des normes qui organisent celle-ci, qui l’autorisent, l’incitent, en facilitent le jeu, en interdisent des usages, etc... ? Quels sont leurs traits saillants ? Ces normes présentent-elles une singularité par rapport à des normes ne relevant pas du champ de la transmission ? Est-il possible de dégager de ces multiples manifestations une normativité de la transmission ?
Quelles sont les normes qui réalisent des transmissions ? Existe-t-il des normes dont l’objet-même est la transmission (au-delà même de la formulation d’un devoir-être par un énoncé normatif qui serait « transmis » à ses destinataires) ?
La transmission produit-elle ou est-elle susceptible de produire un effet normatif ? A-t-elle pour effet de lier le destinataire de la transmission ? envers qui ? à l’égard de quoi ?
Est-ce que transmettre consiste à mettre en acte un type de norme spécifique ? Une norme de transfert, et/ou d’appropriation ?
Existe-t-il une notion/ un concept de transmission normative ? Que pourrait-elle/il être ?
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Programme
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8h45 : Propos d’ouverture
Chiara Lastraioli, Professeure au Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance, Université de Tours
Samuel Renier, Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Tours
Cyril Sintez, Maître de conférences HDR en droit privé à l’Université d’Orléans
9h00 : Conférence d’ouverture - La fissuration de la mémoire collective : continuités et discontinuités de la transmission normative
Gregor Fitzi, Senior Lecturer. Europa-Universität Viadrina Frankfurt (Oder)
9h45 : Les expressions axiologiques dans l’espace public : un pendant critique aux normes sociétales ?
Alban Roblez, Maître de conférences en sociologie à l’université de Lille
10h15 : Débat
Pause
11h00 : Les processus de transmission de la mémoire en Argentine
Laurence Mullaly, Professeure d’Espagnol à l’Université de Tours
11h30 : Les droits de retours légaux en Droit patrimonial de la famille
Fabienne Labelle, Maîtresse de conférences HDR en droit privé à l’Université de Tours
Débat
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12h00 : Déjeuner sur place
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13h30 : Les mécanismes de transmission institutionnelle des normes émotionnelles à l’école en France (1880-1960)
Marie-Elise Hunyadi, Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, Université catholique de l’Ouest (UCO) à Angers
14h00 : Débats et discussions à l’école : une transmission de normes en tension avec la forme scolaire ?
Nadia Rocha Gonfiantini, Doctorante en sciences de l’éducation, Université Paris-Cité
14h30 : Originaux antiques et copies multiples. Le rôle normatif des reproductions (moulages, maquettes, photographies, dessins) dans l’enseignement de l’archéologie et de l’histoire de l’art en France, Italie et Grèce, aux XIXeet XXe siècles
Natacha Lubtchansky, Professeure en archéologie à l’Université de Tours
15h00 : Débat
Pause
15h15 : Peut-on former le jugement critique des jeunes générations sans en passer par la transmission de normes intellectuelles ? Questions et difficultés soulevées par la dimension normative d’une éducation du jugement
Marie Coasne Khawrin, Docteure en sciences de l’éducation, ATER à l’Université de Tours
15h45 : Transmettre le droit et cacher le reste. La production de savoir juridique entre transmission et rétention
Camille Bordère, Docteure en droit public, chercheuse à l’Université de Saint-Etienne
16h15 : La transmission normative à l’heure de la normativité contemporaine. Regard de juriste
Matthieu Robineau, Professeur en droit privé à l’Université d’Orléans
16h45Â : Ouverture(s) et perspective(s) transdisciplinaire(s)
Animé par Chiara Lastraioli, Samuel Renier et Cyril Sintez
17h15 : Clôture du colloque
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Inscriptions jusqu’au 16 mai 2025 : https://groupes.renater.fr/limesurvey/index.php/667556?lang=fr
Colloque organisé par Chiara Lastraioli, Pr. au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Université de Tours, Samuel Renier MCF en sciences de l’éducation, Université de Tours, et Cyril Sintez, MCF HDR en droit privé, Université d’Orléans dans le cadre de l’Axe Transmission(s) : transfert(s), réappropriation(s) de la MSH Val de Loire