Présentation
Cette conférence traite de la censure artistique des Allemands et de l'Allemagne en Israël entre 1948 et 1967. Au cours de ces années, avec diverses fluctuations, l'Office israélien d'examen du cinéma et du théâtre, l'agence chargée de la censure artistique, a activement censuré les films, les pièces de théâtre et les concerts en allemand. S'appuyant sur des données d'archives jusqu'alors non discutées, la conférence retrace les contours de cette censure, de son adoption lors de la création de l'Etat, à sa disparition éventuelle après l'établissement de relations diplomatiques complètes entre Israël et l'Allemagne de l'Ouest. Ce faisant, l'article avance trois arguments. Tout d'abord, la censure israélienne, du moins au début, a adopté la politique de censure adoptée par les Juifs de la Palestine mandataire et les Juifs du monde entier avant la Seconde Guerre mondiale. Deuxièmement, la politique de censure israélienne a suivi de près les développements diplomatiques avec l'Allemagne de l'Ouest. Troisièmement, la censure israélienne, parce qu'elle a été adoptée après 1945, n'était pas principalement destinée à nuire aux intérêts économiques allemands, mais plutôt à protéger les sentiments du public israélien en général, et des survivants de l'Holocauste en particulier. De cette façon, il a joué un rôle essentiel dans la formation de la nouvelle identité israélienne et la construction du nouvel Etat-nation.
Programme
17h00 : Intervention de Adam Shinar, Reichman U.Law School
Commentaires : Marcela Iacub, EHESS
et Mariana Dias Paes, AUP
19h00 : Fin
Accessible via ZOOM
Inscription : http://tinyurl.com/ShinarCCDS
Conférence organisée par le Center for critical democracy studies, AUP - Université américaine de Paris