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jeudi8fév.2024
vendredi9fév.2024
Transferts et réception populaire du socialisme en France et en Grande-Bretagne au XIXe siècle

Journée d'étude

Transferts et réception populaire du socialisme en France et en Grande-Bretagne au XIXe siècle


Présentation

 

Cette Journée d'Etudes a pour objectif de favoriser les échanges autour de la diffusion du socialisme entre la France et le Royaume-Uni au cours du long XIXe siècle. Le projet tentera de décloisonner les recherches disciplinaires sur la question, en permettant des échanges entre philosophes, politistes et historiens, et de croiser les sources françaises et britanniques, dans la mesure où le socialisme français a intégré des éléments venus de Grande-Bretagne, et réciproquement. Il nous semble que les connaissances sur l'histoire du socialisme en Europe peuvent être complétées par des travaux interdisciplinaires sur les circulations de projets socialistes entre la France et le Royaume-Uni au XIXe siècle, et surtout sur la réception de ces idées par le peuple, dans ces deux pays.

Ce projet de Journée d'Etudes voudrait tout d'abord permettre des regards croisés sur différents projets comme par exemple le socialisme utopique de Morelly, le Fouriérisme, le Saint Simonisme, l'Owénisme. Les rapports naturels entre l'individu et sa collectivité sont au cœur des modèles sociétaux collectivistes, proposés par Etienne Gabriel Morelly (Ducange, 629) ou Jean Meslier, au XVIIIe siècle, et des modèles plus coopératifs inspirés par Robert Owen au début du XIXe siècle. La violence des rapports sociaux inégalitaires que Meslier dénonce provient de l'inégalité issue de la propriété privée, non l'inverse. En exposant les avantages du partage en commun des richesses et de l'organisation communiste de la société, Meslier défend également l'idée que les carences et les pénuries de biens proviennent, non pas de la nature, mais de l'appropriation privée. A l'inverse, Owen était un industriel connu pour sa politique patronale humaniste, et sa volonté de fournir à sa main- d'œuvre, et en particulier aux enfants qu'il emploie, des conditions de vie et de travail supérieures à la moyenne de l'époque, en matière d'éducation notamment (Simeon, 160). New Lanark fut le lieu d'une véritable expérience scientifique, un projet éducatif qui aboutit peu à peu à la formation de l'une des premières théories socialistes de l'histoire : l'owénisme, qui dit que l'homme est le produit du milieu social dans lequel il vit. L'impossibilité pour l'individu d'échapper au mouvement de l'histoire, notamment les mutations techniques qui permettent l'accroissement des richesses par le travail, avait déjà été soulignée par St Simon au début du XIXe siècle. Ce dernier prône une organisation sociale solide visant l'intérêt de la collectivité, un « industrialisme » qui vise à accroitre les richesses existantes, qui assure du travail, et une instruction publique, à tous les ouvriers (Ducange, 622). Plus tard, la pénétration difficile du marxisme en France se fait en partie par l'entremise de militants qui eurent un contact direct avec Marx à Londres (Droz, 143).

Cette Journée d'Etudes vise également à explorer les rapports entre le peuple et ces différents projets, afin d'essayer de déterminer dans quelle mesure l'individu fut influencé dans ses pratiques politiques par son environnement, la conscience de classe de sa collectivité, ses traditions, la propagande de ces propositions politiques. Ce projet interdisciplinaire autour des pratiques politiques du peuple explorera les relations entre l'objectif et les activités de théoriciens ou d'organisations politiques d'une part (discours, résolutions, pétitions, journaux) et les croyances et aspirations des communautés locales, à travers leurs propres pratiques politiques et culturelles, notamment leurs écrits, poèmes, récits personnels (Joyce, 256).

 

Programme

 

Jeudi 8 Février 2024

 

14h00 : Les textes utopiques anglais dans la presse révolutionnaire française (en particulier l'hebdomadaire les Révolutions de Paris de Prudhomme)
J.-J. Tatin, U. Tours

14h20 : Dickens, socialiste inconscient ?
Koffi Amoussou, U. Tours

14h40 : Du positivisme comtien au socialisme britannique : la critique du laissez-faire entre élitisme et démocratie
Stéphane Guy, U. Lorraine (visioconférence)

15h00 : Echanges + pause

15h30 : Le Saint Simonisme bâti sur le libéralisme anglais
Juliette Grange, U. Tours

15h50 : L'exploitation du globe et de la nature. Eclaircissements sur le point aveugle des 'considérations environnementales' de l'industrialisme saint-simonien
Michel Bellet, U. St Etienne

16h10 : De l'idéologie à la communauté des biens. Joseph Rey et l'Owenisme
Michael Drolet, U. Oxford

16h30 : Echanges

17h00 : Fin de la 1ère demi-journée

 

Vendredi 9 Février 2024

 

8h30 : Jules Leroux critique d'Adam Smith
Ludovic Frobert, ENS Lyon

8h50 : Les échanges entre féministes-socialistes françaises et britanniques
Ophélie Simeon, U. Sorbonne Nouvelle (visioconférence)

9h10 : L'inspiration britannique de Flora Tristan dans l'élaboration de son projet d'Union Ouvrière
Alexandra Sippel, U. Toulouse

9h30 : Echanges et pause

10h00 : Perspectives croisées sur la violence révolutionnaire : Autour de la propagande par le fait anarchiste
Constance Bantman, U. Surrey (visioconférence)

10h20 : Jaurès et les socialistes britanniques
Michel Rapoport, U. Tours

10h40 : Keir Hardie chez les mineurs français avant la Grande Guerre
Tri Tran, U. Tours

11h00 : Echanges

12h00 : Clôture

 

 

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Journée d'étude organisée par Tri Tran, Directeur de l'UR 6297 (Interactions Culturelles & Discursives), Université de Tours avec le soutien du Laboratoire ICD (EA 6297), de l'UFR Lettres-Langues et du Département d'Anglais sous la direction scientifique de William Findlay, Ludovic Frobert, Juliette Grange et Tri Tran



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Salle polyvalente – rdc
33 Allée Ferdinand de Lesseps
37200 Tours

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