Le centre d'études juridiques de Bourges fête ses trente ans (1993-2023)

JCP.G N°20 du 25 novembre 2023

Le centre d'études juridiques de Bourges fête ses trente ans (1993-2023)

Dominique Messineo, directeur

Faculté de Droit, d'Economie et de Gestion

Bourges entretien une longue histoire avec l'enseignement du droit qui remonte à 1463 lorsqu'à l'initiative de Charles Duc de Berry, le roi Louis XI fonda une université où étaient enseignés la théologie, le droit, la médecine et les arts. Rénovée par la Duchesse Marguerite de Navarre et par la municipalité au début des années 1500, des professeurs célèbres tels qu'André Alciat, Jacques Cujas, Jean Calvin ou Hugues Doneau en feront sa renommée, attirant à eux des centaines d'étudiants venus de toute l'Europe. Fermée à la Révolution après un irrémédiable déclin, l'université ne revint à Bourges qu'à la fin de l'année 1968 avec l'inauguration de l'IUT de GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations). 

Ce n'est qu'en 1993, à l'initiative de l'adjoint au maire Jean-Pierre Saulnier et du doyen de la faculté de droit d'Orléans Michel Pertué, qu'un centre d'études juridique délivrant le diplôme de licence allait être installé rue Joyeuse dans un bâtiment conventuel dont on a longtemps dit qu'il avait servi de lieu d'enseignement à l'illustre Jean Calvin. 

De 1993 à 2009, le centre a accueilli environ 250 étudiants par an. 

En 2009, l'antenne de droit a quitté le centre historique de Bourges pour prendre résidence sur le campus Lahitolle, dans une ancienne salle d'armes du XIX siècle, témoin du passé industriel et militaire de la ville. Les étudiants, les professeurs et le personnel administratifs ont ainsi pu bénéficier de locaux neufs, confortables et plus adaptés aux besoins de l'enseignement supérieur. 

En l'espace de trente ans, l'antenne de droit a délivré à environ 1200 étudiants le diplôme de licence, formant de nombreux avocats, agents publics, magistrats et juristes d'entreprises qui pour certains sont restés fidèles à leur région et à leur faculté, concrétisant ainsi la vocation d'un centre d'enseignement supérieur de proximité au service de la ville et du département du Cher. 


  Voir l'article