L'identité de la faculté de droit : entre tradition et modernité

JCP.G N° du 13 avril 2023

L'identité de la faculté de droit : entre tradition et modernité

Vanessa MONTEILLET, doyen faculté de droit, université de Nimes

L’année a débuté avec la venue de Mme la Première présidente honoraire de la Cour de cassation, Chantal Arens, pour la rentrée solennelle de la faculté, dans un magnifique amphithéâtre tout juste rénové en un auditorium de haute qualité technologique, qui a réalisé une conférence pour les étudiants nîmois sur les défis a relever par la traditionnelle institution judiciaire appelée à se moderniser.

Au fond, tradition et modernité forgent aussi notre identité au sein de la faculté. Cela ne saurait surprendre à Nîmes! Telles les Arènes faisant face au Musée de la Romanité, telle la Maison Carrée faisant face au Carré d’arts ; attachés aux traditions et largement ouverts aux mouvements de la société ; portés par la richesse du passé de notre territoire et en retour, soucieux de participer à son développement, à son rayonnement, à sa modernisation aussi. L’activité de la recherche juridique nîmoise est révélatrice de cette identité.

Le 7 octobre s'est tenu un colloque sur l’avant-projet de réforme du droit des contrats spéciaux, élaboré par la commission Stoffel-Munck, en présence des membres de la Commission et de la Chancellerie : en remplaçant utilement le débat généré par la réforme au sein de son environnement juridique et face à des enjeux contemporains, ce colloque a nourri une réflexion transversale sur ce qui pourrait être – devrait être – le droit français des contrats spéciaux de demain; réflexion prolongée le 17 mars dernier lors d'une journée d'étude dédié à l'immeuble dans le cadre de la réforme. Investir des sujets sociétaux d’avenir a aussi motivé la réalisation du colloque, le 16 novembre 2022, sur les acteurs contractuels de la compliance, organisé en partenariat avec The Journal of regulation and compliance dirigé par Marie-Anne Frison-Roche.

Voir l'article