La Faculté de droit de  Grenoble, toujours en  mouvement

JCP.G N°21 du 14 juin 2022

La Faculté de droit de Grenoble, toujours en mouvement

Jean-Christophe Videlin, doyen, professeur de droit public

Faculté de Droit de Grenoble

La faculté de droit de l’université Grenoble-Alpes représente la deuxième composante de l’université Grenoble Alpes sur 26, avec 4 600 étudiants (soit 8 % des effectifs). Elle continue sa politique de modernisation pédagogique sur un double axe, après avoir créé deux nouvelles formations (une avec le Master droit social, l’autre avec le DU droit de l’environnement) qui ont rencontré un succès immédiat dès leur première année d’ouverture. Le premier axe se concentre sur l’alternance. La demande des acteurs économiques et des étudiants est forte pour favoriser l’alternance. L’exemple du Master droit de la banque et des opérations patrimoniales, fondé sur un partenariat avec l’école supérieure de la banque, illustre cette évolution. L’ambition de la faculté est désormais d’ouvrir la possibilité de l’alternance à d’autres masters (droit des affaires, droit social, droit de l’action publique) dans les deux années à venir, tout en maintenant une formation « classique ». L’alternance devrait se concentrer dans un premier temps sur la seconde année de Master. Cela impose une réorganisation des emplois du temps, enjeu complexe au regard de la réalité du sous-encadrement humain et des contraintes immobilières que connaît la faculté de droit. Le second axe porte sur l’enseignement à distance. La faculté a en effet créé deux Masters à distance (droit privé et des affaires, carrières publiques) qui complètent l’offre existante du Master Sécurité internationale et défense. À l’exemple de ce dernier, ces Masters ont immédiatement trouvé leurs publics avec 600 candidatures pour 90 places… alors qu’ils sont limités aux personnes dites « empêchées » (salariés, sportifs et artistes de haut niveau, étudiants inscrits dans une autre formation, chargés de famille…). Ces masters sont ambitieux en matière de contenu et de modalités pédagogiques. Ils vont ainsi offrir des temps d’interactivité et de mise en situation numérique.


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