Faculté de droit et de science politique de Montpellier

JCP.G N°38 du 17 septembre 2018

Faculté de droit et de science politique de Montpellier

Faculté de Droit et de Science politique

Afin de favoriser la réussite de ses étudiants, la faculté a ouvert cette année un parcours aménagé de licence en 4 ans, offrant, outre un étalement de l’apprentissage des matières juridiques, des enseignements de méthodologie, culture générale, expressions écrite et orale. Déve­loppant l’innovation pédagogique, de la réalisation de MOOC à la mise en place d’un learning lab , elle s’attache à maintenir l’excellence des formations et l’efficacité de l’insertion professionnelle désormais fortement appuyée par l’apprentissage en alternance en Master. De nombreux diplômes d’établissement, dont trois nou­veaux portant sur le droit de la mode et de l’industrie du luxe, le droit de la protection sociale et le droit de la mer et du littoral, viennent compléter l’offre elle-même sou­tenue tant par une politique de tutorat que par l’attractivité du Collège de droit et de deux Magistères.

La recherche se déploie dans le cadre du consortium « Montpellier Université d’Excellence » (I-Site MUSE) avec plusieurs projets ambitieux dont des travaux sur la valorisation des usages ou sur les vérités scientifiques et judiciaires, et des recherches sur le thème « nourrir, protéger et soigner dans une société du risque » ou encore sur les mutations du crédit et des techniques de garanties, auxquelles s’ajoute un contrat de recherche sur les 10 ans de la QPC.

De nombreux colloques jalonneront l’an­née, notamment avec deux manifestations en droit de l’environnement, un colloque sur le juge judiciaire et la séparation des pouvoirs (30 novembre), une journée consacrée à l’instruction (19 octobre), une manifestation dédiée au nouveau code de la commande publique (12 avril 2019), ou encore le colloque annuel de l’AFDA qui précèdera la traditionnelle journée Camba­cérès. D’octobre 2018 à mai 2019, un cycle de conférences mensuelles sera consacré aux actualités et perspectives du droit des sûretés et des procédures collectives


  Voir l'article