Préparation à l'examen d'entrée au CRFPA

Responsable de formation : Sébastien Milleville

Niveau requis :
BAC+3

La profession d’avocat est réglementée par la loi n°71-1130 du 31 décembre 1971. Seules les personnes ayant prêté serment et inscrites au Barreau peuvent l’exercer. Cette inscription est soumise à diverses conditions de moralité, de nationalité (L. 31 déc. 1971, art. 11) et surtout de compétences juridiques.

Ainsi l’accès à la profession est subordonné à l’obtention du CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat) délivré par les CRFPA (Centres Régionaux de Formation Professionnelle d’Avocats). Ce certificat sanctionne la formation organisée par ces centres régionaux pour les élèves avocat.e.s. L’accès à un centre régional de formation professionnelle des avocat.e.s suppose la réussite à un examen d’entrée qui est organisé par les Facultés de droit situées dans le ressort des centres régionaux de formation professionnelle. La Faculté de droit de Grenoble, par le biais de l’Institut d’Etudes Judiciaires, organise donc chaque année cet examen pour les candidat.e.s inscrit.e.s à Grenoble.

L’Institut d’Etudes Judiciaires de la Faculté de droit assure en outre par le biais d’enseignements spécifiques la préparation des candidat.e.s à cet examen d’entrée.

Cette préparation est destinée à approfondir les connaissances des étudiant.e.s dans les matières évaluées lors de l’examen d’entrée et à acquérir les méthodes adaptées aux différentes épreuves.

Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation

Faculté de Droit de Grenoble
1133 Rue des Résidences