Université de Limoges

Agnès Sauviat
Professeur, Droit public.
Institut de préparation à l'administration générale de l’Université de Limoges

L’IPAG, composante de l’Université de Limoges, a pour vocation la préparation aux métiers des fonctions publiques, Fonction publique d’Etat, Fonction Publique Territoriale.

Les enseignements et les épreuves d’examen sont donc calqués sur les programmes des principaux concours de catégorie A et B de la fonction publique dans les filières de l’administration générale (Instituts Régionaux d’Administration, Inspecteur des Finances Publiques, Attaché territorial ….). Le corps enseignant est composé d’universitaires et de cadres supérieurs des fonctions publiques.

L’IPAG est habilité à délivrer la Licence d’Administration Publique et le Master 1 Professions d’administration.
–     La LAP (niveau bac +3) est ouverte, sur sélection, aux titulaires d’un diplôme de niveau bac +2 au moins, indifférencié (DUT, BTS, lettres, langues, sciences, droit, AES….). Sont ainsi ouvertes des possibilités de réorientation ou d’obtention d’un complément de formation.
–     Le Master 1 Professions d’administration est ouvert de plein droit aux titulaires d’une LAP et, sur sélection, aux bénéficiaires d’au moins une licence en droit, AES, économie.
–    La CPI (classe préparatoire intégrée) dont l’objectif  est d’aider des étudiants ou des demandeurs d’emploi à préparer les concours externes et 3ème voie des Instituts Régionaux d’Administration en leur proposant une préparation spécifique et intensive, en leur apportant un soutien pédagogique renforcé et un appui financier.

L’IPAG assure en outre une préparation aux concours internes pour les agents de l’Etat déjà en poste et peut organiser des formations à la demande.

Faculté de droit
32 rue de Turgot