L'offre de formation de la faculté de Droit et de Science politique de Rennes

JCP.G N° 11 du 2025-04-19 22:00:00

L'offre de formation de la faculté de Droit et de Science politique de Rennes

Luc Guéraud, professeur d'Histoire du droit, vice-doyen directeur des études

Faculté de Droit et de Science politique

La faculté de Droit et de Science Politique de l'université de Rennes regroupe environ 5 000 étudiants sur ses deux sites d'enseignement, Rennes et Saint-Brieuc, pour des formations allant de la L 1 au M2 tant en formation initiale qu'en formation continue.

La faculté décline son offre de Licence en différents parcours (général, économie-gestion, environnement, juriste franco-allemand) et propose également des parcours à accès sélectifs tels le parcours d'excellence, le parcours juriste d'affaires franco-britannique ou encore la Licence Science politique.

Pour les deux dernières années, l'offre de formation s'est enrichie. D'une part, l'année 2023/2024 a vu la création d'une Licence professionnelle Assistant juridique ouverte sur le site de Saint-Brieuc. Ce diplôme s'appuie sur un enseignement associant des universitaires, des praticiens du droit et des professionnels. La rentrée 2024 a vu la mise en place d'une Licence professionnelle Mandataire judiciaire à la protection des majeurs qui vise à acquérir les compétences juridiques et professionnelles pour accompagner au mieux les publics vulnérables. Enfin, une mention Master Droit de l'envi­ronnement a été créée pour accueillir des étudiants à partir de septembre 2024. Le déploiement de ce diplôme s'est déroulé en deux temps avec la mise en place du niveau M 1 en 2024-2025 et celle du niveau M2 à partir de septembre 2025. Ces trois formations sont proposées par le biais de l'alternance afin de renforcer l'offre de diplômes déjà existante sous cette modalité (droit des affaires, droit public, droit social).

Enfin, la faculté prépare à plusieurs DU au titre de la formation continue pour lesquels l'Université peut être établissement certificateur et a trois diplômes inter-universitaires co-accrédités avec l'EHESP.


  Voir l'article