SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

La musique adoucit les mœurs

JCP.G N°22 du 17 décembre 2023

La musique adoucit les mœurs

Guylain Clamour, doyen

Faculté de Droit et de Science politique

Etudiant de la faculté de droit et de science politique de Montpellier, Valentin Ghnassia devait feter ses 23 ans le 28 octobre 2023. Finaliste, en février 2019 du concours de plaidoiries, il était magnifique d’intelligence, de vivacité et d’engagement. Valentin a été tué lors des attaques terroristes du Hamas le samedi 7 octobre. Au cœur du Kibboutz de Be’Ri, il a vu l’ampleur du massacré. Il s’est battu très courageusement pendant quatre heures pour sauver des dizaines de vies.

Marquée par ce drame, la rentrée de la faculté fut l’occasion d’exprimer plus encore, comme autant de ripostes universelles, l’ardeur de la pédagogie, le dynamisme de la recherche et l’épanouissement associatif et culturel. Renouant avec les représentations théâtrales impliquant les étudiants, la faculté de Montpellier a également entrepris d’instaurer un club de musique en son sein, grâce auquel ce sont les étudiants talentueux qui, désormais, magnifient de leur notes les cérémonies traditionnelles.

C’est sous un rythme tout aussi soutenu que sont mises en musique tant d’innovations pédagogiques pour une faculté qui fut l’une des premières à instaurer une clinique juridique : formations à l’expertise judiciaire comme à la gestion de crise, ateliers de légistique, valorisation des archives, déploiement du mentorat, immersions professionnelles, simulations et pédagogies par l’expérience illustrent une dynamique au diapason d’une recherche remarquablement orquestrée sur une partition de colloques originaux, de publications majeures et des thèses qualifiées.

Comme un air apaisant dans un monde cacophonique.

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.