SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

2023 : une année riche en événements à la faculté de droit de Douai

JCP.G N°21 du 06 décembre 2023

2023 : une année riche en événements à la faculté de droit de Douai

Fanny Vasseur-Lambry, professeur en droit privé et doyen

Première manifestation de la rentrée universitaire, la Nuit du Droit » a encore cette année rencontrée un vif succès auprès des étudiants, mais aussi de la société civile. Enseignants chercheurs, magistrats de l’ordre judiciaire (CA et TJ de Douai) et de l’ordre administratif (CAA), avocats du barreau de Douai se sont retrouvés pour échanger, débattre autour de la liberté de manifester. Le concours d’éloquence qui a clôturé la soirée a permis aux étudiants de développer leur talent d’orateur autour d’un sujet imposé « La rue a-t-elle son mot à dire ?

Après le gala de la Fête nationale du Droit organisé dans le cadre de la Conférence des doyens des facultés de droit et de science politique en mars dernier, événement d’importance, la Faculté a eu l’honneur d’accueillir le Conseil constitutionnel à l’occasion d’une audience délocalisée de QPC (l’audience s’est tenue à la CAA de Douai). Le président du Conseil, M. Laurent Fabius, est venu à la rencontre de la communauté universitaire présenter les décisions rendues au sujet de trois QPC (n° 2023-1069, 2023-1070 et 2023-1071) qui concernaient pour les deux premières la loi 2021-1729 du 22 décembre 2021 pour la conférence dans l’institution judiciaire, instituant les cours criminelles départementales et la troisième à la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets et l’autre (https://www.conseil-constitutionnel.fr-instances )

Cette manifestation qui a réuni près de 530 personnes est au cœur de la démarche de l’institution, ayant eu 65 ans cette année, consistant à mieux faire connaître ce nouvel outil de protection de nos droits et libertés fondamentaux garantis par la Constitution.

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.