SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

Lancement du premier concours sur la procédure d’appel

JCP.G N°&( du 11 octobre 2023

Lancement du premier concours sur la procédure d’appel

Adrien Bascoulergue, doyen de la faculté de droit Julie-Victoire Daubié- / Faculté de droit Lyon 2

Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié

À l’initiative du professeur Jérémy Jourdan-Marques et du cabinet d’avocats LX, un concours national sur la procédure d’appel va être lancé cette année par la faculté de droit Julie-Victoire Daubié de l’université Lumière Lyon 2. Ce concours sera mis en place avec le
soutien de la société de courtage des barreaux et l’Association des Magistrats Français pour la Justice Civile (AMFJC).
Le concours est destiné aux étudiants, qu’ils soient en Master 1, en Master 2 ou à l’IEJ, mais encore à ceux qui suivent déjà la  formation d’une école d’avocats ou de l’École nationale de la magistrature.
Pour assurer l’égalité des armes - et surtout l’égalité des chances, tous ces étudiants seront répartis dans des catégories, en fonction de leur niveau de formation. Si les sujets donnés seront les mêmes pour
tous les étudiants, leur évaluation sera faite en fonction de ce niveau d’études.
À la fin du concours, les premiers de chaque catégorie seront récompensés.
L’objectif de ce concours est de permettre aux étudiants d’enfiler la robe et de mobiliser leurs connaissances en menant une procédure d’appel du début à la fin.
Dans le cadre de ce concours, les étudiants pourront se confronter à la dimension écrite comme orale de la procédure civile puisqu’après avoir réalisé les actes de la procédure d’appel, ils pourront aussi plaider les incidents de procédure.
Si l’on entend parfois que la procédure civile est un jeu, les étudiants joueront justement ici contre les organisateurs et essayeront de déjouer les pièges qui leur seront tendus. Ce sera l’occasion pour eux, de manière pratique et sans risque, de s’ouvrir à la procédure civile qui reste le langage commun entre les avocats et les magistrats.

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.