SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

Innovation, ambition  et transition

JCP.G &é du 11 juin 2023

Innovation, ambition et transition

Alain Sauviat, doyen

Faculté de Droit et des Sciences Economiques

La faculté de droit et des sciences économiques de Limoges démontre à nouveau sa capacité à innover dans ses méthodes et ses objectifs de formation et à promouvoir une recherche originale et ambitieuse.

Concernant la formation, les équipes pédagogiques s’investissent résolument dans la mise en oeuvre de l’approche par compétence. L’internationalisation des formations se poursuit, avec notamment l’ouverture du DU European Studies, programme interdisciplinaire sur les questions européennes en anglais, ou encore, l’ouverture d’un triple Master II en Droit de l’environnement et de la bioéthique, en partenariat avec les universités de Murcia et de Santa Fe. Concernant la recherche, s’est tenu, en mars 2023, en hommage au professeur Bernard Vareille, un colloque intitulé "Patrimoine numérique et droit patrimonial de la famille". De plus des publications collectives notables sont parues ou sont sur le point de l’être, en droit des entreprises (Rebond Résilience, Rebond des TPE et PME en difficulté, Faut-il sauver l'entreprise quoi qu'il en coûte ? : L’Harmattan, 2023), en droit animalier (Code de l'animal : LexisNexis 3 e éd., juin 2023) ou encore sur la thématique du contentieux stratégique (Contentieux stratégiques : quelle place du juge de la Cité ? : LexisNexis, déc. 2023) De plus, l’Institut de recherche Gouvernance des Institutions et des Organisations (GIO), qui regroupe les trois centres de recherche de la faculté, initie une recherche interdisciplinaire sur la thématique du traitement du risque climatique par le secteur bancaire. La fin de l'année universitaire sera également  un temps de transition pour la direction de l’UFR, une nouvelle équipe dirigée par Séverine Nadaud, MCF en droit public, prendra place et nous leur adressons tous nos voeux  de réussite dans cette entreprise.

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.