SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

Une faculté ouverte sur le monde

JCP.G N° 7 du 06 avril 2023

Une faculté ouverte sur le monde

Olivier Gout, professeur de droit privé, doyen de la faculté de droit de l'université Jean Moulin - Lyon 3

Faculté de Droit

Cette ouverture sur le monde se manifeste d’abord par une offre de formation qui s’adapte en permanence aux besoins des acteurs du droit. C’est ainsi, qu’en plus de 57 parcours de Masters existant, la prochaine rentrée universitaire s’enrichi d’un Master 2 de droit et de gestion des risques émergents. Nous créons par ailleurs une licence « Droit et Finance » afin de former très tôt des juristes qualifiés en droit des affaires et sensibilisés au monde de l’entreprise.

La Faculté de Droit Virtuelle (FDV), monument historique de notre faculté qui a été précurseur dans l’usage des technologies innovantes, fait l’objet d’une restructuration afin de proposer à un large public de nouveaux services et des formations en e-learning, comme un Master en droit privé à distance ou le Master évoqué plus haut.

Cette ouverture sur le monde s’exprime ensuite par la poursuite du développement de nos relations internationales. Outre l’ouverture de nouveaux double-diplômes avec le Canada en droit civil et en droit de la santé tout comme d’un DU avec le Liban, nous sommes engagés, avec le soutien de l’ambassade de France, dans la création d’une école de droit au Cambodge afin de former différents corps de juristes (magistrats, notaires, huissiers et greffiers). La faculté compte aujourd’hui plus de 137 partenariats avec des universités étrangères.

Cette ouverture sur le monde d’opère enfin par un fort ancrage dans la cité. Le développement de sa clinique juridique en est une illustration, clinique qui devient mobile pour aller au contact de ses patients. La mise en place de « conférences grand public » manifeste également cette préoccupation, tout comme d’un partenariat fort avec le tribunal judiciaire de Lyon pour participer à l’améliorations la qualité de la justice et la construction d’un comité des usagers.

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.