SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

S'abonner
De l’importance de  l’ouverture

JCP.G N°4 du 27 février 2023

De l’importance de l’ouverture

Anaïs Danet, doyenne de la faculté de droit et de science politique de l’université de Reims - Champagne Ardenne

Faculté de Droit et de Science Politique

En cette année universitaire 2022-2023, la faculté de droit et de science politique de Reims œuvre en faveur de l’ouverture.

C'est d'abord l'ouverture des formations et de la recherche sur le monde professionnel qui est à l’honneur, grâce à la signature d’une importante convention à l’automne 2022 entre la faculté et la cour d’appel de Reims impliquant toutes les juridictions judiciaires de son ressort. Cette convention vise à multiplier les terrains de stage pour nos étudiants et renforce la collaboration entre les magistrats et la faculté, dans le cadre de l’enseignement comme de la recherche. Des conventions similaires avaient du reste déjà été conclues avec les Directions départementales des finances publiques de l’Aube et de la Marne, et une autre devrait suivre prochainement avec le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne.

Ces partenariats sont importants pour susciter des vocations, tout autant que les conférences données par des professionnels aux parcours inspirants : dans cette optique, l’ensemble de la communauté universitaire aura le plaisir d’accueillir dans ses locaux Mme Chantal Arens, première présidente de la Cour de cassation de 2019 à 2022, et ancienne étudiante de la faculté de droit et de science Politique de Reims.

C’est ensuite l’ouverture sur le monde culturel qui sera mise à l’honneur à la rentrée 2023, avec la création d’un Cin&Droit, invitant régulièrement les étudiants à une séance de discussion animée par un ou plusieurs enseignants-chercheurs autour d’un film en lien avec des questions juridiques.

C’est enfin l’ouverture à l’autre et au pluralisme d’opinions que la faculté de Reims souhaite promouvoir en accueillant en 2023 sa première promotion du DU « Droit, Laïcité et cultures monothéistes », formation construite en partenariat avec le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.